Radio

Boma : mort par noyade au chantier naval d’un agent de l’Onatra

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent qui s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent. La victime, Frinoth Kikhela, ingénieur mécanicien diplômé de l’ISTA Kinshasa, s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Des témoins affirment l’avoir averti du danger et lui avoir interdit d’y accéder, mais il a persisté. Quelques instants plus tard, il a glissé et s’est noyé. Cette zone du dock est particulièrement risquée en raison du vide qui se crée lors des opérations de maintenance, a fait savoir Roger Mbenza, acteur de la société civile.

Certaines indiscrétions accusent la direction d’avoir laissé les agents travailler sans ceinture de sauvetage, mais une source interne réfute ces allégations, précisant que la victime ne faisait pas partie des équipes affectées à cette zone au moment de l’accident.

Aucune communication officielle de l’Onatra n’a encore été faite sur ce décès. Âgé d’une trentaine d’années, Frinoth Kikhela était le fils d’un ancien agent de l’Onatra, aujourd’hui retraité. Après un stage au chantier naval, il avait été embauché en remplacement de son père. Sa disparition a bouleversé ses collègues et relance le débat sur la sécurité au sein du chantier.

Une enquête interne est attendue pour établir les circonstances exactes de l’accident et renforcer les mesures de sécurité afin d’éviter de tels drames à l’avenir.

Josué Taty

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.