Radio

Boma : mort par noyade au chantier naval d’un agent de l’Onatra

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent qui s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent. La victime, Frinoth Kikhela, ingénieur mécanicien diplômé de l’ISTA Kinshasa, s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Des témoins affirment l’avoir averti du danger et lui avoir interdit d’y accéder, mais il a persisté. Quelques instants plus tard, il a glissé et s’est noyé. Cette zone du dock est particulièrement risquée en raison du vide qui se crée lors des opérations de maintenance, a fait savoir Roger Mbenza, acteur de la société civile.

Certaines indiscrétions accusent la direction d’avoir laissé les agents travailler sans ceinture de sauvetage, mais une source interne réfute ces allégations, précisant que la victime ne faisait pas partie des équipes affectées à cette zone au moment de l’accident.

Aucune communication officielle de l’Onatra n’a encore été faite sur ce décès. Âgé d’une trentaine d’années, Frinoth Kikhela était le fils d’un ancien agent de l’Onatra, aujourd’hui retraité. Après un stage au chantier naval, il avait été embauché en remplacement de son père. Sa disparition a bouleversé ses collègues et relance le débat sur la sécurité au sein du chantier.

Une enquête interne est attendue pour établir les circonstances exactes de l’accident et renforcer les mesures de sécurité afin d’éviter de tels drames à l’avenir.

Josué Taty

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.