Radio

Boma : mort par noyade au chantier naval d’un agent de l’Onatra

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent qui s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Un accident de travail survenu dans la matinée du mardi 18 mars 2025 au chantier naval de l’Office national de Transports (Onatra) dans la ville de Boma a coûté la vie à un agent. La victime, Frinoth Kikhela, ingénieur mécanicien diplômé de l’ISTA Kinshasa, s’était aventurée dans une zone interdite avant de chuter dans les eaux du fleuve Congo.

Des témoins affirment l’avoir averti du danger et lui avoir interdit d’y accéder, mais il a persisté. Quelques instants plus tard, il a glissé et s’est noyé. Cette zone du dock est particulièrement risquée en raison du vide qui se crée lors des opérations de maintenance, a fait savoir Roger Mbenza, acteur de la société civile.

Certaines indiscrétions accusent la direction d’avoir laissé les agents travailler sans ceinture de sauvetage, mais une source interne réfute ces allégations, précisant que la victime ne faisait pas partie des équipes affectées à cette zone au moment de l’accident.

Aucune communication officielle de l’Onatra n’a encore été faite sur ce décès. Âgé d’une trentaine d’années, Frinoth Kikhela était le fils d’un ancien agent de l’Onatra, aujourd’hui retraité. Après un stage au chantier naval, il avait été embauché en remplacement de son père. Sa disparition a bouleversé ses collègues et relance le débat sur la sécurité au sein du chantier.

Une enquête interne est attendue pour établir les circonstances exactes de l’accident et renforcer les mesures de sécurité afin d’éviter de tels drames à l’avenir.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.