Radio

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.

La première réunion a été présidée par le Pasteur Godé Mpoko Mpoko, Président de la sous-commission chargée de la gestion et du suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province, à titre compensatoire pour les communautés locales (SP. GSRP). En effet, la Commission et la sous-commission mises en place par l’autorité provinciale ont d’abord examiné les textes juridiques régissant cette rétrocession. Ensuite, ils ont discuté des projets à réaliser à Muanda, inscrits dans un cahier des charges, tout en insistant sur le respect scrupuleux de ces engagements.

Dans la seconde réunion, qui s’est tenue au quatrième niveau de l’immeuble du gouvernorat, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé les travaux visant à concrétiser les premières réalisations sociales à Muanda, en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

Sur proposition de la sous-commission, et après un vote à l’unanimité, le secteur de l’adduction d’eau potable a été priorisé. Ainsi, quatre bornes fontaines industrielles seront prochainement financées et réalisées à la cité de Muanda, dans les secteurs de la Mer, des Assolongos et de Boma-Bungu.

Les réunions ont eu lieu en présence des députés provinciaux de Muanda, Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi, l’honorable Moyo Dianzenza étant empêché. « Si l’argent du pétrole, dans sa quotité reçue en province pendant notre mandat, peut laisser des traces positives sur la côte, nous en sortirons la tête haute. Merci à notre Gouverneur », a déclaré Jean Ndombasi.

IMG 20250319 WA0226
De gauche à droite, les députés Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi

Signalons que la sous-commission est chargée d’examiner les projets des communautés locales pour assurer une sélection rigoureuse, organiser le suivi des travaux et des paiements, jusqu’à la remise des ouvrages. Cette commission, composée de douze membres, porte l’espoir des habitants de Muanda, qui attendent des résultats tangibles pour améliorer leur quotidien.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.