Radio

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.

La première réunion a été présidée par le Pasteur Godé Mpoko Mpoko, Président de la sous-commission chargée de la gestion et du suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province, à titre compensatoire pour les communautés locales (SP. GSRP). En effet, la Commission et la sous-commission mises en place par l’autorité provinciale ont d’abord examiné les textes juridiques régissant cette rétrocession. Ensuite, ils ont discuté des projets à réaliser à Muanda, inscrits dans un cahier des charges, tout en insistant sur le respect scrupuleux de ces engagements.

Dans la seconde réunion, qui s’est tenue au quatrième niveau de l’immeuble du gouvernorat, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé les travaux visant à concrétiser les premières réalisations sociales à Muanda, en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

Sur proposition de la sous-commission, et après un vote à l’unanimité, le secteur de l’adduction d’eau potable a été priorisé. Ainsi, quatre bornes fontaines industrielles seront prochainement financées et réalisées à la cité de Muanda, dans les secteurs de la Mer, des Assolongos et de Boma-Bungu.

Les réunions ont eu lieu en présence des députés provinciaux de Muanda, Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi, l’honorable Moyo Dianzenza étant empêché. « Si l’argent du pétrole, dans sa quotité reçue en province pendant notre mandat, peut laisser des traces positives sur la côte, nous en sortirons la tête haute. Merci à notre Gouverneur », a déclaré Jean Ndombasi.

IMG 20250319 WA0226
De gauche à droite, les députés Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi

Signalons que la sous-commission est chargée d’examiner les projets des communautés locales pour assurer une sélection rigoureuse, organiser le suivi des travaux et des paiements, jusqu’à la remise des ouvrages. Cette commission, composée de douze membres, porte l’espoir des habitants de Muanda, qui attendent des résultats tangibles pour améliorer leur quotidien.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.