Radio

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.

La première réunion a été présidée par le Pasteur Godé Mpoko Mpoko, Président de la sous-commission chargée de la gestion et du suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province, à titre compensatoire pour les communautés locales (SP. GSRP). En effet, la Commission et la sous-commission mises en place par l’autorité provinciale ont d’abord examiné les textes juridiques régissant cette rétrocession. Ensuite, ils ont discuté des projets à réaliser à Muanda, inscrits dans un cahier des charges, tout en insistant sur le respect scrupuleux de ces engagements.

Dans la seconde réunion, qui s’est tenue au quatrième niveau de l’immeuble du gouvernorat, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé les travaux visant à concrétiser les premières réalisations sociales à Muanda, en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

Sur proposition de la sous-commission, et après un vote à l’unanimité, le secteur de l’adduction d’eau potable a été priorisé. Ainsi, quatre bornes fontaines industrielles seront prochainement financées et réalisées à la cité de Muanda, dans les secteurs de la Mer, des Assolongos et de Boma-Bungu.

Les réunions ont eu lieu en présence des députés provinciaux de Muanda, Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi, l’honorable Moyo Dianzenza étant empêché. « Si l’argent du pétrole, dans sa quotité reçue en province pendant notre mandat, peut laisser des traces positives sur la côte, nous en sortirons la tête haute. Merci à notre Gouverneur », a déclaré Jean Ndombasi.

IMG 20250319 WA0226
De gauche à droite, les députés Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi

Signalons que la sous-commission est chargée d’examiner les projets des communautés locales pour assurer une sélection rigoureuse, organiser le suivi des travaux et des paiements, jusqu’à la remise des ouvrages. Cette commission, composée de douze membres, porte l’espoir des habitants de Muanda, qui attendent des résultats tangibles pour améliorer leur quotidien.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.