Radio

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.

La première réunion a été présidée par le Pasteur Godé Mpoko Mpoko, Président de la sous-commission chargée de la gestion et du suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province, à titre compensatoire pour les communautés locales (SP. GSRP). En effet, la Commission et la sous-commission mises en place par l’autorité provinciale ont d’abord examiné les textes juridiques régissant cette rétrocession. Ensuite, ils ont discuté des projets à réaliser à Muanda, inscrits dans un cahier des charges, tout en insistant sur le respect scrupuleux de ces engagements.

Dans la seconde réunion, qui s’est tenue au quatrième niveau de l’immeuble du gouvernorat, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé les travaux visant à concrétiser les premières réalisations sociales à Muanda, en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

Sur proposition de la sous-commission, et après un vote à l’unanimité, le secteur de l’adduction d’eau potable a été priorisé. Ainsi, quatre bornes fontaines industrielles seront prochainement financées et réalisées à la cité de Muanda, dans les secteurs de la Mer, des Assolongos et de Boma-Bungu.

Les réunions ont eu lieu en présence des députés provinciaux de Muanda, Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi, l’honorable Moyo Dianzenza étant empêché. « Si l’argent du pétrole, dans sa quotité reçue en province pendant notre mandat, peut laisser des traces positives sur la côte, nous en sortirons la tête haute. Merci à notre Gouverneur », a déclaré Jean Ndombasi.

IMG 20250319 WA0226
De gauche à droite, les députés Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi

Signalons que la sous-commission est chargée d’examiner les projets des communautés locales pour assurer une sélection rigoureuse, organiser le suivi des travaux et des paiements, jusqu’à la remise des ouvrages. Cette commission, composée de douze membres, porte l’espoir des habitants de Muanda, qui attendent des résultats tangibles pour améliorer leur quotidien.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.