Radio

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.

La première réunion a été présidée par le Pasteur Godé Mpoko Mpoko, Président de la sous-commission chargée de la gestion et du suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province, à titre compensatoire pour les communautés locales (SP. GSRP). En effet, la Commission et la sous-commission mises en place par l’autorité provinciale ont d’abord examiné les textes juridiques régissant cette rétrocession. Ensuite, ils ont discuté des projets à réaliser à Muanda, inscrits dans un cahier des charges, tout en insistant sur le respect scrupuleux de ces engagements.

Dans la seconde réunion, qui s’est tenue au quatrième niveau de l’immeuble du gouvernorat, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé les travaux visant à concrétiser les premières réalisations sociales à Muanda, en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

Sur proposition de la sous-commission, et après un vote à l’unanimité, le secteur de l’adduction d’eau potable a été priorisé. Ainsi, quatre bornes fontaines industrielles seront prochainement financées et réalisées à la cité de Muanda, dans les secteurs de la Mer, des Assolongos et de Boma-Bungu.

Les réunions ont eu lieu en présence des députés provinciaux de Muanda, Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi, l’honorable Moyo Dianzenza étant empêché. « Si l’argent du pétrole, dans sa quotité reçue en province pendant notre mandat, peut laisser des traces positives sur la côte, nous en sortirons la tête haute. Merci à notre Gouverneur », a déclaré Jean Ndombasi.

IMG 20250319 WA0226
De gauche à droite, les députés Sisi Vimpi Jelson et Jean Ndombasi

Signalons que la sous-commission est chargée d’examiner les projets des communautés locales pour assurer une sélection rigoureuse, organiser le suivi des travaux et des paiements, jusqu’à la remise des ouvrages. Cette commission, composée de douze membres, porte l’espoir des habitants de Muanda, qui attendent des résultats tangibles pour améliorer leur quotidien.

Christelle Makengo

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.