Radio

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

L’événement a réuni les responsables d’établissements et les étudiants de plusieurs institutions universitaires de la province dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Soleil Wamuini, a souligné que cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse estudiantine ainsi que le personnel de l’ESU afin de contrer les stratégies hostiles à la souveraineté nationale.

IMG 20250320 WA0110

De son côté, le recteur de l’UKV/Boma et président des chefs d’établissements de l’ESU du Kongo Central a mis en avant l’importance de mobiliser la jeunesse pour la défense de la patrie en ces temps de crise. Il a également salué l’engagement de la ministre dans cette lutte.

“Sensibiliser la jeunesse estudiantine à la défense de notre chère patrie exige un travail de semeur et d’apôtre de l’espérance. Par cette initiative placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités, Félix Tshisekedi, la RDC demeure la terre de nos ancêtres”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la ministre Marie-Thérèse Sombo a appelé le personnel administratif, académique et les étudiants à transmettre la vérité historique sur l’agression dont le pays est victime.

“L’université est un pilier de résistance intellectuelle. Dans notre mission quotidienne, nous devons documenter, analyser et diffuser la réalité de cette guerre d’agression, chacun dans son domaine. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté”, a-t-elle exhorté.

Les étudiants du Kongo Central ont unanimement promis de défendre l’intégrité territoriale aux côtés du chef de l’État. “Nous, étudiants, nous engageons à rejoindre la réserve pour protéger notre pays. Aucun millimètre de notre terre ne sera cédé à l’ennemi”, ont-ils affirmé sous les applaudissements.

Il convient de noter que cette visite de la ministre intervient après celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et du Vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Tous ont exhorté la population à soutenir pleinement le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.