Radio

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

L’événement a réuni les responsables d’établissements et les étudiants de plusieurs institutions universitaires de la province dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Soleil Wamuini, a souligné que cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse estudiantine ainsi que le personnel de l’ESU afin de contrer les stratégies hostiles à la souveraineté nationale.

IMG 20250320 WA0110

De son côté, le recteur de l’UKV/Boma et président des chefs d’établissements de l’ESU du Kongo Central a mis en avant l’importance de mobiliser la jeunesse pour la défense de la patrie en ces temps de crise. Il a également salué l’engagement de la ministre dans cette lutte.

“Sensibiliser la jeunesse estudiantine à la défense de notre chère patrie exige un travail de semeur et d’apôtre de l’espérance. Par cette initiative placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités, Félix Tshisekedi, la RDC demeure la terre de nos ancêtres”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la ministre Marie-Thérèse Sombo a appelé le personnel administratif, académique et les étudiants à transmettre la vérité historique sur l’agression dont le pays est victime.

“L’université est un pilier de résistance intellectuelle. Dans notre mission quotidienne, nous devons documenter, analyser et diffuser la réalité de cette guerre d’agression, chacun dans son domaine. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté”, a-t-elle exhorté.

Les étudiants du Kongo Central ont unanimement promis de défendre l’intégrité territoriale aux côtés du chef de l’État. “Nous, étudiants, nous engageons à rejoindre la réserve pour protéger notre pays. Aucun millimètre de notre terre ne sera cédé à l’ennemi”, ont-ils affirmé sous les applaudissements.

Il convient de noter que cette visite de la ministre intervient après celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et du Vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Tous ont exhorté la population à soutenir pleinement le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.