Radio

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

L’événement a réuni les responsables d’établissements et les étudiants de plusieurs institutions universitaires de la province dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Soleil Wamuini, a souligné que cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse estudiantine ainsi que le personnel de l’ESU afin de contrer les stratégies hostiles à la souveraineté nationale.

IMG 20250320 WA0110

De son côté, le recteur de l’UKV/Boma et président des chefs d’établissements de l’ESU du Kongo Central a mis en avant l’importance de mobiliser la jeunesse pour la défense de la patrie en ces temps de crise. Il a également salué l’engagement de la ministre dans cette lutte.

“Sensibiliser la jeunesse estudiantine à la défense de notre chère patrie exige un travail de semeur et d’apôtre de l’espérance. Par cette initiative placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités, Félix Tshisekedi, la RDC demeure la terre de nos ancêtres”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la ministre Marie-Thérèse Sombo a appelé le personnel administratif, académique et les étudiants à transmettre la vérité historique sur l’agression dont le pays est victime.

“L’université est un pilier de résistance intellectuelle. Dans notre mission quotidienne, nous devons documenter, analyser et diffuser la réalité de cette guerre d’agression, chacun dans son domaine. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté”, a-t-elle exhorté.

Les étudiants du Kongo Central ont unanimement promis de défendre l’intégrité territoriale aux côtés du chef de l’État. “Nous, étudiants, nous engageons à rejoindre la réserve pour protéger notre pays. Aucun millimètre de notre terre ne sera cédé à l’ennemi”, ont-ils affirmé sous les applaudissements.

Il convient de noter que cette visite de la ministre intervient après celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et du Vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Tous ont exhorté la population à soutenir pleinement le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.