Radio

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

L’événement a réuni les responsables d’établissements et les étudiants de plusieurs institutions universitaires de la province dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Soleil Wamuini, a souligné que cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse estudiantine ainsi que le personnel de l’ESU afin de contrer les stratégies hostiles à la souveraineté nationale.

IMG 20250320 WA0110

De son côté, le recteur de l’UKV/Boma et président des chefs d’établissements de l’ESU du Kongo Central a mis en avant l’importance de mobiliser la jeunesse pour la défense de la patrie en ces temps de crise. Il a également salué l’engagement de la ministre dans cette lutte.

“Sensibiliser la jeunesse estudiantine à la défense de notre chère patrie exige un travail de semeur et d’apôtre de l’espérance. Par cette initiative placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités, Félix Tshisekedi, la RDC demeure la terre de nos ancêtres”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la ministre Marie-Thérèse Sombo a appelé le personnel administratif, académique et les étudiants à transmettre la vérité historique sur l’agression dont le pays est victime.

“L’université est un pilier de résistance intellectuelle. Dans notre mission quotidienne, nous devons documenter, analyser et diffuser la réalité de cette guerre d’agression, chacun dans son domaine. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté”, a-t-elle exhorté.

Les étudiants du Kongo Central ont unanimement promis de défendre l’intégrité territoriale aux côtés du chef de l’État. “Nous, étudiants, nous engageons à rejoindre la réserve pour protéger notre pays. Aucun millimètre de notre terre ne sera cédé à l’ennemi”, ont-ils affirmé sous les applaudissements.

Il convient de noter que cette visite de la ministre intervient après celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et du Vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Tous ont exhorté la population à soutenir pleinement le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.