Radio

Mondial 2026 (Q) : la RDC s’impose sur le score étriqué (1-0) face au Soudan du Sud

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont signé une victoire précieuse ce vendredi 21 mars 2025, en s’imposant (1-0) face au Soudan du Sud, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Ce succès, obtenu dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, permet à la RDC de rester solidement dans la course à la qualification.

Dans un stade acquis à leur cause, les hommes de Sébastien Desabre ont dû batailler pour venir à bout d’une équipe sud-soudanaise bien organisée et déterminée. Dès le coup d’envoi, les Léopards ont affiché une domination technique et tactique, multipliant les offensives pour trouver la faille. Cependant, la défense adverse a longtemps résisté, repoussant les assauts congolais avec une grande discipline.

C’est finalement dans les arrêts de jeu de la première période que la RDC a réussi à faire la différence. Sur une action bien construite, Yoane Wissa a délivré une passe décisive millimétrée à Théo Bongonda, qui a ajusté le gardien adverse à la 45ᵉ+3 minute. Un but libérateur qui a permis aux Congolais de rentrer aux vestiaires avec un avantage psychologique précieux.

Au retour des vestiaires, le Soudan du Sud a tenté de réagir en se projetant davantage vers l’avant. Toutefois, la solidité défensive des Léopards, combinée à une gestion intelligente du tempo, a empêché les visiteurs de revenir au score. De leur côté, les Congolais ont continué à se montrer menaçants, sans toutefois parvenir à doubler la mise.

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les Léopards ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, sécurisant ainsi trois points capitaux dans la course à la qualification.

Avec cette victoire, la RDC totalise désormais 10 points et s’installe provisoirement à la deuxième place du groupe B, derrière le Soudan, toujours leader.

Pas le temps de souffler pour les Léopards. Dès le mardi 25 mars, ils vont affronter la Mauritanie à Nouakchott dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires. Un duel crucial, où la RDC devra confirmer sa bonne dynamique et engranger des points pour se rapprocher encore plus du rêve mondialiste.

Axel Mata

Articles similaires

Coupe du Président (Coupe du Congo) : la FECOFA dévoile le tirage au sort de la 59e édition avec deux représentants du Kongo Central

L’enjeu est de taille : le vainqueur de cette édition décrochera son billet pour la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF. La province du Kongo Central sera présente dans cette édition avec AS Monaco de Boma et OC Les Elites d’Inga.

Illicocash ligue 1 : DCMP s’offre Lupopo et se relance

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a décroché une victoire importante face au FC Saint Éloi Lupopo (1-0), ce mercredi 21 mai 2025, au stade des Martyrs à Kinshasa, match comptant pour la septième journée des play-offs de la 30e édition du championnat national Illicocash Ligue 1.

Ligue 1 / Plays-off : Maniema Union surprend Lupopo à Lubumbashi et signe sa troisième victoire d’affilée

L’AS Maniema Union a créé la surprise ce mercredi au stade Frédéric Kibassa Maliba, en s’imposant (0-1) face au FC Saint-Éloi Lupopo, lors de la troisième journée de la phase finale de la 30e édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Illicocash Ligue 1 : l’AS V.Club bat Sanga Balende (1-0)

L’AS V.Club s’est imposée mardi sur le score étriqué de 1-0 face au SM Sanga Balende. La rencontre, disputée à huis clos au stade Tata Raphaël, comptait pour la deuxième journée des playoffs du championnat national Illicocash Ligue 1.

Illicocash Ligue 1 : Mazembe et Maniema Union s’imposent, l’AS Simba tenue en échec

La deuxième journée des playoffs de la Ligue 1 Illicocash s'est poursuivie ce dimanche 27 avril 2025 avec trois rencontres disputées. Maniema Union s'est imposé à Lubumbashi face au CS Don Bosco (0-1), tandis que le TP Mazembe a remporté une courte victoire contre le DC Motema Pembe (1-0). De leur côté, l'AS Simba et l'AC Rangers se sont neutralisés (0-0).

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.