Dans un stade acquis à leur cause, les hommes de Sébastien Desabre ont dû batailler pour venir à bout d’une équipe sud-soudanaise bien organisée et déterminée. Dès le coup d’envoi, les Léopards ont affiché une domination technique et tactique, multipliant les offensives pour trouver la faille. Cependant, la défense adverse a longtemps résisté, repoussant les assauts congolais avec une grande discipline.
C’est finalement dans les arrêts de jeu de la première période que la RDC a réussi à faire la différence. Sur une action bien construite, Yoane Wissa a délivré une passe décisive millimétrée à Théo Bongonda, qui a ajusté le gardien adverse à la 45ᵉ+3 minute. Un but libérateur qui a permis aux Congolais de rentrer aux vestiaires avec un avantage psychologique précieux.
Au retour des vestiaires, le Soudan du Sud a tenté de réagir en se projetant davantage vers l’avant. Toutefois, la solidité défensive des Léopards, combinée à une gestion intelligente du tempo, a empêché les visiteurs de revenir au score. De leur côté, les Congolais ont continué à se montrer menaçants, sans toutefois parvenir à doubler la mise.
Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les Léopards ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, sécurisant ainsi trois points capitaux dans la course à la qualification.
Avec cette victoire, la RDC totalise désormais 10 points et s’installe provisoirement à la deuxième place du groupe B, derrière le Soudan, toujours leader.
Pas le temps de souffler pour les Léopards. Dès le mardi 25 mars, ils vont affronter la Mauritanie à Nouakchott dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires. Un duel crucial, où la RDC devra confirmer sa bonne dynamique et engranger des points pour se rapprocher encore plus du rêve mondialiste.