Radio

Mondial 2026 (Q) : la RDC s’impose sur le score étriqué (1-0) face au Soudan du Sud

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont signé une victoire précieuse ce vendredi 21 mars 2025, en s’imposant (1-0) face au Soudan du Sud, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Ce succès, obtenu dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, permet à la RDC de rester solidement dans la course à la qualification.

Dans un stade acquis à leur cause, les hommes de Sébastien Desabre ont dû batailler pour venir à bout d’une équipe sud-soudanaise bien organisée et déterminée. Dès le coup d’envoi, les Léopards ont affiché une domination technique et tactique, multipliant les offensives pour trouver la faille. Cependant, la défense adverse a longtemps résisté, repoussant les assauts congolais avec une grande discipline.

C’est finalement dans les arrêts de jeu de la première période que la RDC a réussi à faire la différence. Sur une action bien construite, Yoane Wissa a délivré une passe décisive millimétrée à Théo Bongonda, qui a ajusté le gardien adverse à la 45ᵉ+3 minute. Un but libérateur qui a permis aux Congolais de rentrer aux vestiaires avec un avantage psychologique précieux.

Au retour des vestiaires, le Soudan du Sud a tenté de réagir en se projetant davantage vers l’avant. Toutefois, la solidité défensive des Léopards, combinée à une gestion intelligente du tempo, a empêché les visiteurs de revenir au score. De leur côté, les Congolais ont continué à se montrer menaçants, sans toutefois parvenir à doubler la mise.

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les Léopards ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, sécurisant ainsi trois points capitaux dans la course à la qualification.

Avec cette victoire, la RDC totalise désormais 10 points et s’installe provisoirement à la deuxième place du groupe B, derrière le Soudan, toujours leader.

Pas le temps de souffler pour les Léopards. Dès le mardi 25 mars, ils vont affronter la Mauritanie à Nouakchott dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires. Un duel crucial, où la RDC devra confirmer sa bonne dynamique et engranger des points pour se rapprocher encore plus du rêve mondialiste.

Axel Mata

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.