Radio

Kongo Central : des criminels condamnés à mort transférés à Kinshasa avant leur départ pour la prison d’Angenga

Lors de sa mission officielle dans le Kongo Central, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a supervisé des audiences foraines à Matadi, Boma et Muanda. À l'issue de ces procès, 64 criminels, principalement impliqués dans le terrorisme urbain et l’association de malfaiteurs, ont été condamnés à la peine de mort.

Ce dimanche 23 mars, le ministre a accompagné ces condamnés vers Kinshasa avant leur transfert à la prison d’Angenga, où ils purgeront leur peine. Certains d’entre eux resteront toutefois dans des établissements pénitentiaires de la province.

Devant le commissariat provincial de la Police nationale Kongo Central à Matadi, Constant Mutamba a salué les efforts des autorités provinciales et des services de sécurité. Il a rappelé que ces audiences s’inscrivent dans le cadre des opérations “Ndobo”, initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, et “Zéro Kuluna” du ministère de la Justice, visant à éradiquer la criminalité urbaine.

« Nous avons poursuivi le travail entamé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur en organisant ces audiences publiques pour que les “kulunas” répondent de leurs actes. Je remercie le gouverneur de province, la police, les FARDC et l’ANR pour leur engagement dans cette lutte contre l’insécurité », a-t-il déclaré.

Le ministre a également salué la mobilisation des magistrats civils et militaires ayant contribué au jugement et à la condamnation des criminels. Il a donné l’ordre pour leur transfèrement vers Angenga, où ils purgeront leur peine.

Il est à noter que Constant Mutamba a procédé à la libération de 167 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, dont 89 à la prison du Camp Molayi à Matadi et 78 à la prison centrale de Boma.

Avant son retour à Kinshasa, il a également lancé les travaux de réhabilitation de la prison de Tshinkakasa à Boma, qui sera dédiée à l’incarcération des grands criminels. Il a promis de revenir dans trois mois pour l’inauguration officielle de l’établissement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.