Ce dimanche 23 mars, le ministre a accompagné ces condamnés vers Kinshasa avant leur transfert à la prison d’Angenga, où ils purgeront leur peine. Certains d’entre eux resteront toutefois dans des établissements pénitentiaires de la province.
Devant le commissariat provincial de la Police nationale Kongo Central à Matadi, Constant Mutamba a salué les efforts des autorités provinciales et des services de sécurité. Il a rappelé que ces audiences s’inscrivent dans le cadre des opérations “Ndobo”, initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, et “Zéro Kuluna” du ministère de la Justice, visant à éradiquer la criminalité urbaine.
« Nous avons poursuivi le travail entamé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur en organisant ces audiences publiques pour que les “kulunas” répondent de leurs actes. Je remercie le gouverneur de province, la police, les FARDC et l’ANR pour leur engagement dans cette lutte contre l’insécurité », a-t-il déclaré.
Le ministre a également salué la mobilisation des magistrats civils et militaires ayant contribué au jugement et à la condamnation des criminels. Il a donné l’ordre pour leur transfèrement vers Angenga, où ils purgeront leur peine.
Il est à noter que Constant Mutamba a procédé à la libération de 167 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, dont 89 à la prison du Camp Molayi à Matadi et 78 à la prison centrale de Boma.
Avant son retour à Kinshasa, il a également lancé les travaux de réhabilitation de la prison de Tshinkakasa à Boma, qui sera dédiée à l’incarcération des grands criminels. Il a promis de revenir dans trois mois pour l’inauguration officielle de l’établissement.