Radio

Kongo Central : des criminels condamnés à mort transférés à Kinshasa avant leur départ pour la prison d’Angenga

Lors de sa mission officielle dans le Kongo Central, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a supervisé des audiences foraines à Matadi, Boma et Muanda. À l'issue de ces procès, 64 criminels, principalement impliqués dans le terrorisme urbain et l’association de malfaiteurs, ont été condamnés à la peine de mort.

Ce dimanche 23 mars, le ministre a accompagné ces condamnés vers Kinshasa avant leur transfert à la prison d’Angenga, où ils purgeront leur peine. Certains d’entre eux resteront toutefois dans des établissements pénitentiaires de la province.

Devant le commissariat provincial de la Police nationale Kongo Central à Matadi, Constant Mutamba a salué les efforts des autorités provinciales et des services de sécurité. Il a rappelé que ces audiences s’inscrivent dans le cadre des opérations “Ndobo”, initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, et “Zéro Kuluna” du ministère de la Justice, visant à éradiquer la criminalité urbaine.

« Nous avons poursuivi le travail entamé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur en organisant ces audiences publiques pour que les “kulunas” répondent de leurs actes. Je remercie le gouverneur de province, la police, les FARDC et l’ANR pour leur engagement dans cette lutte contre l’insécurité », a-t-il déclaré.

Le ministre a également salué la mobilisation des magistrats civils et militaires ayant contribué au jugement et à la condamnation des criminels. Il a donné l’ordre pour leur transfèrement vers Angenga, où ils purgeront leur peine.

Il est à noter que Constant Mutamba a procédé à la libération de 167 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, dont 89 à la prison du Camp Molayi à Matadi et 78 à la prison centrale de Boma.

Avant son retour à Kinshasa, il a également lancé les travaux de réhabilitation de la prison de Tshinkakasa à Boma, qui sera dédiée à l’incarcération des grands criminels. Il a promis de revenir dans trois mois pour l’inauguration officielle de l’établissement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.