Radio

Kongo Central : des criminels condamnés à mort transférés à Kinshasa avant leur départ pour la prison d’Angenga

Lors de sa mission officielle dans le Kongo Central, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a supervisé des audiences foraines à Matadi, Boma et Muanda. À l'issue de ces procès, 64 criminels, principalement impliqués dans le terrorisme urbain et l’association de malfaiteurs, ont été condamnés à la peine de mort.

Ce dimanche 23 mars, le ministre a accompagné ces condamnés vers Kinshasa avant leur transfert à la prison d’Angenga, où ils purgeront leur peine. Certains d’entre eux resteront toutefois dans des établissements pénitentiaires de la province.

Devant le commissariat provincial de la Police nationale Kongo Central à Matadi, Constant Mutamba a salué les efforts des autorités provinciales et des services de sécurité. Il a rappelé que ces audiences s’inscrivent dans le cadre des opérations “Ndobo”, initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, et “Zéro Kuluna” du ministère de la Justice, visant à éradiquer la criminalité urbaine.

« Nous avons poursuivi le travail entamé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur en organisant ces audiences publiques pour que les “kulunas” répondent de leurs actes. Je remercie le gouverneur de province, la police, les FARDC et l’ANR pour leur engagement dans cette lutte contre l’insécurité », a-t-il déclaré.

Le ministre a également salué la mobilisation des magistrats civils et militaires ayant contribué au jugement et à la condamnation des criminels. Il a donné l’ordre pour leur transfèrement vers Angenga, où ils purgeront leur peine.

Il est à noter que Constant Mutamba a procédé à la libération de 167 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, dont 89 à la prison du Camp Molayi à Matadi et 78 à la prison centrale de Boma.

Avant son retour à Kinshasa, il a également lancé les travaux de réhabilitation de la prison de Tshinkakasa à Boma, qui sera dédiée à l’incarcération des grands criminels. Il a promis de revenir dans trois mois pour l’inauguration officielle de l’établissement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.