Radio

Boma : la mairie relance les travaux de réhabilitation du pont Socol

Le pont Socol à Boma se trouve en très mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure se poursuivent. Lancés et financés par la mairie, ces travaux sont exécutés par la brigade locale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

L’intervention en cours consiste principalement au renforcement de la structure métallique du pont et au renouvellement de son platelage en bois, fortement détérioré. Un accent particulier est mis sur la consolidation des rails, affectés par la pourriture, a indiqué l’ingénieur Oscar Khonde, chef de brigade de l’OVD à Boma. Il a précisé que le fer utilisé pour ces travaux a été acheté hors de la ville, faute de trouver une qualité similaire localement.

Le 19 février dernier, le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, accompagné de son adjointe, Claudelle Phemba, a effectué une visite d’inspection sur le chantier. À cette occasion, l’autorité urbaine a invité les habitants et les usagers à faire preuve de patience en attendant la réhabilitation complète.

En effet, le pont Socol joue un rôle important dans la mobilité urbaine. Il constitue un raccourci entre la commune de Nzadi et celle de Kalamu, vers l’ancien stade Socol. Toutefois, il est resté dans un état de délabrement avancé depuis de nombreuses années, exposant les usagers, en particulier les conducteurs de motos, à de graves risques. Actuellement, la circulation y est interdite en raison de sa structure affaiblie.

Pour de nombreux observateurs, cette énième réhabilitation doit aller jusqu’au bout avec des travaux de qualité à impact durable. Plusieurs initiatives de réhabilitation entreprises par le passé, souvent à l’approche des élections, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.