Radio

Boma : la mairie relance les travaux de réhabilitation du pont Socol

Le pont Socol à Boma se trouve en très mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure se poursuivent. Lancés et financés par la mairie, ces travaux sont exécutés par la brigade locale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

L’intervention en cours consiste principalement au renforcement de la structure métallique du pont et au renouvellement de son platelage en bois, fortement détérioré. Un accent particulier est mis sur la consolidation des rails, affectés par la pourriture, a indiqué l’ingénieur Oscar Khonde, chef de brigade de l’OVD à Boma. Il a précisé que le fer utilisé pour ces travaux a été acheté hors de la ville, faute de trouver une qualité similaire localement.

Le 19 février dernier, le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, accompagné de son adjointe, Claudelle Phemba, a effectué une visite d’inspection sur le chantier. À cette occasion, l’autorité urbaine a invité les habitants et les usagers à faire preuve de patience en attendant la réhabilitation complète.

En effet, le pont Socol joue un rôle important dans la mobilité urbaine. Il constitue un raccourci entre la commune de Nzadi et celle de Kalamu, vers l’ancien stade Socol. Toutefois, il est resté dans un état de délabrement avancé depuis de nombreuses années, exposant les usagers, en particulier les conducteurs de motos, à de graves risques. Actuellement, la circulation y est interdite en raison de sa structure affaiblie.

Pour de nombreux observateurs, cette énième réhabilitation doit aller jusqu’au bout avec des travaux de qualité à impact durable. Plusieurs initiatives de réhabilitation entreprises par le passé, souvent à l’approche des élections, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Josué Taty

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

Mbanza-Ngungu : une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage se rend à Mongo Mansongonia pour enquêter sur la mort de vaches

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Un certain Blanchard, dont l’identité complète n’a pas encore été précisée, a mis fin à la vie du père de son amante dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom.

Boma : les habitants de Malombo et Kitsabuka en détresse, privés d’eau, d’électricité et de routes

Les habitants de Sita Dobe, précisément dans les cellules Malombo et Kitsabuka du quartier Kikuku, lotissement Saïco, commune de Nzadi à Boma, lancent un appel aux autorités face aux difficultés qui minent leur quotidien. Le manque d’eau potable, l’absence d’électricité et l’état déplorable de la route d’accès figurent au cœur de leurs préoccupations.

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.