L’intervention en cours consiste principalement au renforcement de la structure métallique du pont et au renouvellement de son platelage en bois, fortement détérioré. Un accent particulier est mis sur la consolidation des rails, affectés par la pourriture, a indiqué l’ingénieur Oscar Khonde, chef de brigade de l’OVD à Boma. Il a précisé que le fer utilisé pour ces travaux a été acheté hors de la ville, faute de trouver une qualité similaire localement.
Le 19 février dernier, le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, accompagné de son adjointe, Claudelle Phemba, a effectué une visite d’inspection sur le chantier. À cette occasion, l’autorité urbaine a invité les habitants et les usagers à faire preuve de patience en attendant la réhabilitation complète.
En effet, le pont Socol joue un rôle important dans la mobilité urbaine. Il constitue un raccourci entre la commune de Nzadi et celle de Kalamu, vers l’ancien stade Socol. Toutefois, il est resté dans un état de délabrement avancé depuis de nombreuses années, exposant les usagers, en particulier les conducteurs de motos, à de graves risques. Actuellement, la circulation y est interdite en raison de sa structure affaiblie.
Pour de nombreux observateurs, cette énième réhabilitation doit aller jusqu’au bout avec des travaux de qualité à impact durable. Plusieurs initiatives de réhabilitation entreprises par le passé, souvent à l’approche des élections, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.