Radio

Boma : la mairie relance les travaux de réhabilitation du pont Socol

Le pont Socol à Boma se trouve en très mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure se poursuivent. Lancés et financés par la mairie, ces travaux sont exécutés par la brigade locale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

L’intervention en cours consiste principalement au renforcement de la structure métallique du pont et au renouvellement de son platelage en bois, fortement détérioré. Un accent particulier est mis sur la consolidation des rails, affectés par la pourriture, a indiqué l’ingénieur Oscar Khonde, chef de brigade de l’OVD à Boma. Il a précisé que le fer utilisé pour ces travaux a été acheté hors de la ville, faute de trouver une qualité similaire localement.

Le 19 février dernier, le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, accompagné de son adjointe, Claudelle Phemba, a effectué une visite d’inspection sur le chantier. À cette occasion, l’autorité urbaine a invité les habitants et les usagers à faire preuve de patience en attendant la réhabilitation complète.

En effet, le pont Socol joue un rôle important dans la mobilité urbaine. Il constitue un raccourci entre la commune de Nzadi et celle de Kalamu, vers l’ancien stade Socol. Toutefois, il est resté dans un état de délabrement avancé depuis de nombreuses années, exposant les usagers, en particulier les conducteurs de motos, à de graves risques. Actuellement, la circulation y est interdite en raison de sa structure affaiblie.

Pour de nombreux observateurs, cette énième réhabilitation doit aller jusqu’au bout avec des travaux de qualité à impact durable. Plusieurs initiatives de réhabilitation entreprises par le passé, souvent à l’approche des élections, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.