Depuis la libéralisation du secteur de l’électrification en République démocratique du Congo en 2014, plusieurs projets ont vu le jour pour répondre aux besoins énergétiques des populations. Dans ce cadre, le Directeur Général de PIK Services a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo le 3 février dernier pour discuter de cette projet.
Lors de cet entretien, il a souligné l’importance de suivre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer le développement global de la RDC et plus particulièrement du Kongo Central. Le DG de PIK Services avait alors présenté en détail le projet d’électrification, qui prévoit l’extension du réseau électrique à Tshela, Singini et quatre villages environnants.
En parallèle, le projet prévoit l’installation de 200 points lumineux destinés à améliorer l’éclairage public, bénéficiant directement à environ 500 ménages. L’étude de faisabilité ayant été menée avec succès, les travaux seront officiellement lancés ce lundi, date commémorative du 56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, par le ministre provincial de l’Énergie.
« Historique ! Le 56ᵉ anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu ne se célèbre pas comme les autres années. Sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, relayée par la Première ministre Judith Suminwa et portée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le ministre provincial de l’Énergie lancera ce lundi les travaux d’électrification du village Singini, en présence de l’évêque du diocèse de Boma », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.
Il estime que c’est « la meilleure façon de rendre hommage au Président Joseph Kasa-Vubu », notamment avec les travaux de bitumage de la route Manterne-Singini. « Le Kongo Central remercie le chef de l’État pour sa vision, suivie à la lettre par le gouverneur de province Grâce Bilolo », a-t-il ajouté.
Ce projet d’une grande importance est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Il symbolise la volonté d’apporter des améliorations concrètes aux conditions de vie des populations rurales. En effet, l’électrification de Singini et de ses environs est perçue comme une opportunité de moderniser les services publics et de répondre aux ambitions nationales de développement.
À noter que le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela, est également menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée sur place avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour débuter les travaux.