Radio

Lancement ce lundi des travaux d’électrification du village Singini à Tshela

Ce lundi 24 mars, les travaux du projet d’électrification du village Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo Central, seront officiellement lancés, a annoncé le conseiller en communication du gouverneur de province. Ce chantier, qui va durer cinq mois, sera réalisé par l’entreprise PIK Services avec une main-d’œuvre majoritairement locale.

Depuis la libéralisation du secteur de l’électrification en République démocratique du Congo en 2014, plusieurs projets ont vu le jour pour répondre aux besoins énergétiques des populations. Dans ce cadre, le Directeur Général de PIK Services a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo le 3 février dernier pour discuter de cette projet.

Lors de cet entretien, il a souligné l’importance de suivre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer le développement global de la RDC et plus particulièrement du Kongo Central. Le DG de PIK Services avait alors présenté en détail le projet d’électrification, qui prévoit l’extension du réseau électrique à Tshela, Singini et quatre villages environnants.

En parallèle, le projet prévoit l’installation de 200 points lumineux destinés à améliorer l’éclairage public, bénéficiant directement à environ 500 ménages. L’étude de faisabilité ayant été menée avec succès, les travaux seront officiellement lancés ce lundi, date commémorative du 56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, par le ministre provincial de l’Énergie.

« Historique ! Le 56ᵉ anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu ne se célèbre pas comme les autres années. Sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, relayée par la Première ministre Judith Suminwa et portée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le ministre provincial de l’Énergie lancera ce lundi les travaux d’électrification du village Singini, en présence de l’évêque du diocèse de Boma », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.

Il estime que c’est « la meilleure façon de rendre hommage au Président Joseph Kasa-Vubu », notamment avec les travaux de bitumage de la route Manterne-Singini. « Le Kongo Central remercie le chef de l’État pour sa vision, suivie à la lettre par le gouverneur de province Grâce Bilolo », a-t-il ajouté.

Ce projet d’une grande importance est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Il symbolise la volonté d’apporter des améliorations concrètes aux conditions de vie des populations rurales. En effet, l’électrification de Singini et de ses environs est perçue comme une opportunité de moderniser les services publics et de répondre aux ambitions nationales de développement.

À noter que le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela, est également menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée sur place avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour débuter les travaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.