Radio

Lancement ce lundi des travaux d’électrification du village Singini à Tshela

Ce lundi 24 mars, les travaux du projet d’électrification du village Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo Central, seront officiellement lancés, a annoncé le conseiller en communication du gouverneur de province. Ce chantier, qui va durer cinq mois, sera réalisé par l’entreprise PIK Services avec une main-d’œuvre majoritairement locale.

Depuis la libéralisation du secteur de l’électrification en République démocratique du Congo en 2014, plusieurs projets ont vu le jour pour répondre aux besoins énergétiques des populations. Dans ce cadre, le Directeur Général de PIK Services a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo le 3 février dernier pour discuter de cette projet.

Lors de cet entretien, il a souligné l’importance de suivre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer le développement global de la RDC et plus particulièrement du Kongo Central. Le DG de PIK Services avait alors présenté en détail le projet d’électrification, qui prévoit l’extension du réseau électrique à Tshela, Singini et quatre villages environnants.

En parallèle, le projet prévoit l’installation de 200 points lumineux destinés à améliorer l’éclairage public, bénéficiant directement à environ 500 ménages. L’étude de faisabilité ayant été menée avec succès, les travaux seront officiellement lancés ce lundi, date commémorative du 56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, par le ministre provincial de l’Énergie.

« Historique ! Le 56ᵉ anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu ne se célèbre pas comme les autres années. Sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, relayée par la Première ministre Judith Suminwa et portée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le ministre provincial de l’Énergie lancera ce lundi les travaux d’électrification du village Singini, en présence de l’évêque du diocèse de Boma », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.

Il estime que c’est « la meilleure façon de rendre hommage au Président Joseph Kasa-Vubu », notamment avec les travaux de bitumage de la route Manterne-Singini. « Le Kongo Central remercie le chef de l’État pour sa vision, suivie à la lettre par le gouverneur de province Grâce Bilolo », a-t-il ajouté.

Ce projet d’une grande importance est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Il symbolise la volonté d’apporter des améliorations concrètes aux conditions de vie des populations rurales. En effet, l’électrification de Singini et de ses environs est perçue comme une opportunité de moderniser les services publics et de répondre aux ambitions nationales de développement.

À noter que le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela, est également menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée sur place avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour débuter les travaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.