Radio

Lancement ce lundi des travaux d’électrification du village Singini à Tshela

Ce lundi 24 mars, les travaux du projet d’électrification du village Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo Central, seront officiellement lancés, a annoncé le conseiller en communication du gouverneur de province. Ce chantier, qui va durer cinq mois, sera réalisé par l’entreprise PIK Services avec une main-d’œuvre majoritairement locale.

Depuis la libéralisation du secteur de l’électrification en République démocratique du Congo en 2014, plusieurs projets ont vu le jour pour répondre aux besoins énergétiques des populations. Dans ce cadre, le Directeur Général de PIK Services a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo le 3 février dernier pour discuter de cette projet.

Lors de cet entretien, il a souligné l’importance de suivre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer le développement global de la RDC et plus particulièrement du Kongo Central. Le DG de PIK Services avait alors présenté en détail le projet d’électrification, qui prévoit l’extension du réseau électrique à Tshela, Singini et quatre villages environnants.

En parallèle, le projet prévoit l’installation de 200 points lumineux destinés à améliorer l’éclairage public, bénéficiant directement à environ 500 ménages. L’étude de faisabilité ayant été menée avec succès, les travaux seront officiellement lancés ce lundi, date commémorative du 56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, par le ministre provincial de l’Énergie.

« Historique ! Le 56ᵉ anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu ne se célèbre pas comme les autres années. Sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, relayée par la Première ministre Judith Suminwa et portée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le ministre provincial de l’Énergie lancera ce lundi les travaux d’électrification du village Singini, en présence de l’évêque du diocèse de Boma », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.

Il estime que c’est « la meilleure façon de rendre hommage au Président Joseph Kasa-Vubu », notamment avec les travaux de bitumage de la route Manterne-Singini. « Le Kongo Central remercie le chef de l’État pour sa vision, suivie à la lettre par le gouverneur de province Grâce Bilolo », a-t-il ajouté.

Ce projet d’une grande importance est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Il symbolise la volonté d’apporter des améliorations concrètes aux conditions de vie des populations rurales. En effet, l’électrification de Singini et de ses environs est perçue comme une opportunité de moderniser les services publics et de répondre aux ambitions nationales de développement.

À noter que le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela, est également menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée sur place avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour débuter les travaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.