Radio

Lancement ce lundi des travaux d’électrification du village Singini à Tshela

Ce lundi 24 mars, les travaux du projet d’électrification du village Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo Central, seront officiellement lancés, a annoncé le conseiller en communication du gouverneur de province. Ce chantier, qui va durer cinq mois, sera réalisé par l’entreprise PIK Services avec une main-d’œuvre majoritairement locale.

Depuis la libéralisation du secteur de l’électrification en République démocratique du Congo en 2014, plusieurs projets ont vu le jour pour répondre aux besoins énergétiques des populations. Dans ce cadre, le Directeur Général de PIK Services a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo le 3 février dernier pour discuter de cette projet.

Lors de cet entretien, il a souligné l’importance de suivre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer le développement global de la RDC et plus particulièrement du Kongo Central. Le DG de PIK Services avait alors présenté en détail le projet d’électrification, qui prévoit l’extension du réseau électrique à Tshela, Singini et quatre villages environnants.

En parallèle, le projet prévoit l’installation de 200 points lumineux destinés à améliorer l’éclairage public, bénéficiant directement à environ 500 ménages. L’étude de faisabilité ayant été menée avec succès, les travaux seront officiellement lancés ce lundi, date commémorative du 56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, par le ministre provincial de l’Énergie.

« Historique ! Le 56ᵉ anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu ne se célèbre pas comme les autres années. Sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, relayée par la Première ministre Judith Suminwa et portée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le ministre provincial de l’Énergie lancera ce lundi les travaux d’électrification du village Singini, en présence de l’évêque du diocèse de Boma », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.

Il estime que c’est « la meilleure façon de rendre hommage au Président Joseph Kasa-Vubu », notamment avec les travaux de bitumage de la route Manterne-Singini. « Le Kongo Central remercie le chef de l’État pour sa vision, suivie à la lettre par le gouverneur de province Grâce Bilolo », a-t-il ajouté.

Ce projet d’une grande importance est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Il symbolise la volonté d’apporter des améliorations concrètes aux conditions de vie des populations rurales. En effet, l’électrification de Singini et de ses environs est perçue comme une opportunité de moderniser les services publics et de répondre aux ambitions nationales de développement.

À noter que le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela, est également menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée sur place avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour débuter les travaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.