Radio

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Depuis cinq jours, une vache en état de décomposition avancée gît dans une rivière, aggravant les tensions et la panique au sein de la population. Cette dernière dénonce l’insalubrité provoquée par les bovins de la société JVL, qui errent librement dans la zone. Ces animaux défèquent dans les points d’eau et certaines vaches mortes dans la rivière contaminent la rivière Mansongonia, utilisée quotidiennement pour la baignade et la consommation.

« La situation est intenable. Nous vivons entourés de vaches qui souillent l’eau. Certaines meurent même dans la rivière. Au lieu d’intervenir, les agents de JVL ignorent le problème. A qui devons-nous nous adresser pour obtenir une solution urgente ? », s’indigne un habitant.

Celui-ci alerte également sur les risques sanitaires. « Les populations qui utilisent l’eau des rivières Yanda et Kwilu pourraient être exposées à des maladies graves, car la rivière Mansongonia se déverse dans ces cours d’eau », alerte t-il.

Les habitants du village Mongo Mansongonia appellent les autorités à contraindre la société JVL à assumer ses responsabilités, notamment en contrôlant la divagation de ses bêtes et en retirant les carcasses.

Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs vaches moribondes ont été observées depuis la semaine dernière. Bien que le chef du groupement Makuta ait été alerté, aucune descente sur le terrain ni mesure concrète n’a encore été engagée. Face à l’urgence, les habitants de Mongo Mansongonia exigent une intervention immédiate des autorités pour éviter une catastrophe épidémique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.