Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Depuis cinq jours, une vache en état de décomposition avancée gît dans une rivière, aggravant les tensions et la panique au sein de la population. Cette dernière dénonce l’insalubrité provoquée par les bovins de la société JVL, qui errent librement dans la zone. Ces animaux défèquent dans les points d’eau et certaines vaches mortes dans la rivière contaminent la rivière Mansongonia, utilisée quotidiennement pour la baignade et la consommation.

« La situation est intenable. Nous vivons entourés de vaches qui souillent l’eau. Certaines meurent même dans la rivière. Au lieu d’intervenir, les agents de JVL ignorent le problème. A qui devons-nous nous adresser pour obtenir une solution urgente ? », s’indigne un habitant.

Celui-ci alerte également sur les risques sanitaires. « Les populations qui utilisent l’eau des rivières Yanda et Kwilu pourraient être exposées à des maladies graves, car la rivière Mansongonia se déverse dans ces cours d’eau », alerte t-il.

Les habitants du village Mongo Mansongonia appellent les autorités à contraindre la société JVL à assumer ses responsabilités, notamment en contrôlant la divagation de ses bêtes et en retirant les carcasses.

Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs vaches moribondes ont été observées depuis la semaine dernière. Bien que le chef du groupement Makuta ait été alerté, aucune descente sur le terrain ni mesure concrète n’a encore été engagée. Face à l’urgence, les habitants de Mongo Mansongonia exigent une intervention immédiate des autorités pour éviter une catastrophe épidémique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

Mbanza-Ngungu : une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage se rend à Mongo Mansongonia pour enquêter sur la mort de vaches

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.