Depuis cinq jours, une vache en état de décomposition avancée gît dans une rivière, aggravant les tensions et la panique au sein de la population. Cette dernière dénonce l’insalubrité provoquée par les bovins de la société JVL, qui errent librement dans la zone. Ces animaux défèquent dans les points d’eau et certaines vaches mortes dans la rivière contaminent la rivière Mansongonia, utilisée quotidiennement pour la baignade et la consommation.
« La situation est intenable. Nous vivons entourés de vaches qui souillent l’eau. Certaines meurent même dans la rivière. Au lieu d’intervenir, les agents de JVL ignorent le problème. A qui devons-nous nous adresser pour obtenir une solution urgente ? », s’indigne un habitant.
Celui-ci alerte également sur les risques sanitaires. « Les populations qui utilisent l’eau des rivières Yanda et Kwilu pourraient être exposées à des maladies graves, car la rivière Mansongonia se déverse dans ces cours d’eau », alerte t-il.
Les habitants du village Mongo Mansongonia appellent les autorités à contraindre la société JVL à assumer ses responsabilités, notamment en contrôlant la divagation de ses bêtes et en retirant les carcasses.
Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs vaches moribondes ont été observées depuis la semaine dernière. Bien que le chef du groupement Makuta ait été alerté, aucune descente sur le terrain ni mesure concrète n’a encore été engagée. Face à l’urgence, les habitants de Mongo Mansongonia exigent une intervention immédiate des autorités pour éviter une catastrophe épidémique.