Radio

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Depuis cinq jours, une vache en état de décomposition avancée gît dans une rivière, aggravant les tensions et la panique au sein de la population. Cette dernière dénonce l’insalubrité provoquée par les bovins de la société JVL, qui errent librement dans la zone. Ces animaux défèquent dans les points d’eau et certaines vaches mortes dans la rivière contaminent la rivière Mansongonia, utilisée quotidiennement pour la baignade et la consommation.

« La situation est intenable. Nous vivons entourés de vaches qui souillent l’eau. Certaines meurent même dans la rivière. Au lieu d’intervenir, les agents de JVL ignorent le problème. A qui devons-nous nous adresser pour obtenir une solution urgente ? », s’indigne un habitant.

Celui-ci alerte également sur les risques sanitaires. « Les populations qui utilisent l’eau des rivières Yanda et Kwilu pourraient être exposées à des maladies graves, car la rivière Mansongonia se déverse dans ces cours d’eau », alerte t-il.

Les habitants du village Mongo Mansongonia appellent les autorités à contraindre la société JVL à assumer ses responsabilités, notamment en contrôlant la divagation de ses bêtes et en retirant les carcasses.

Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs vaches moribondes ont été observées depuis la semaine dernière. Bien que le chef du groupement Makuta ait été alerté, aucune descente sur le terrain ni mesure concrète n’a encore été engagée. Face à l’urgence, les habitants de Mongo Mansongonia exigent une intervention immédiate des autorités pour éviter une catastrophe épidémique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.