Radio

Boma : une pétition alerte sur la dangerosité du parking Boma-Moanda, déjà 8 morts en deux ans

Une pétition adressée au maire de Boma tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante du parking Boma-Moanda, situé à la Gare Moanda.

Selon son auteur, Roger Mbenza Phuati communément appelé “Tsusu ya Bana Boma”, acteur de la société civile et consultant à la coordination nationale et chargé de questions politiques de la Cocoluco, ce lieu est devenu un point noir en matière de circulation, causant de nombreux accidents graves, parfois mortels.

Cette pétition renseigne que ce parking est installé dans un endroit mal choisi et non sécurisé, au point où il est devenu le théâtre de nombreux accidents de circulation, parfois mortels. En seulement deux ans, neuf décès y ont été enregistrés. Parmi les victimes : un avocat en 2024, et tout récemment, une enseignante qui se rendait au travail avec son enfant. Elle a trouvé la mort, traînée par un gros véhicule.

“Ce lieu est une zone rouge. Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard”, écrit le pétitionnaire, qui demande avec insistance le déplacement immédiat de ce parking vers une zone plus appropriée, notamment près de la station Petrobaf pour les voitures de Moanda et près de l’hangar public pour les voitures de khanzi.

Transmise le 18 mars 2025, la pétition a été largement relayée. Des copies ont été adressées au Gouverneur de la province du Kongo Central, au Ministre provincial des Transports, aux services judiciaires, aux autorités locales, aux chefs de quartiers, notables et acteurs de la société civile. Elle a visée de nombreuses autorités comme en témoignent les tampons et signatures visibles, Reste maintenant à savoir si cette mobilisation citoyenne débouchera sur des mesures concrètes.

Outre le déplacement de ce parking, dont le stationnement des véhicules sur une partie de la chaussée représente un danger pour la circulation, les analystes estiment que les autorités locales devraient également envisager des mesures visant à instaurer un sens unique.

À cet effet, ils proposent de désigner la route menant à la Banque Centrale comme voie aller, et d’utiliser, une fois réhabilitée, la route passant par l’école des handicapés Luzolo comme voie de retour. Selon eux, cette organisation contribuerait à améliorer la fluidité de la circulation sur ce tronçon. Ainsi que le renforcement de la régulation de la circulation par les éléments de la Police de circulation routière commis dans ce coin.

En attendant, les habitants de Boma, surtout ceux qui fréquentent la zone de la Gare Moanda, vivent avec l’angoisse quotidienne de nouveaux drames. Ils espèrent que cet appel ne restera pas lettre morte et que des actions urgentes seront entreprises pour sécuriser cette zone devenue tristement célèbre pour ses accidents.

Josué Taty

Articles similaires

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.

Grace Bilolo s’imprègne de l’évolution des travaux du nouveau bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Le gouvernement provincial du Kongo Central a dévoilé la maquette et l’évolution des travaux de la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Ce bâtiment moderne et numérisé servira de cadre pour les députés provinciaux et représentera également un palais de congrès pour la province, un fait inédit pour le Kongo Central.

Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Plusieurs habitations ont été visitées par les criminels non autrement identifiés dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars aux environs d’une heure du matin à Matadi près de la station provinciale de la RTNC Kongo Central.

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.