Un certain Blanchard, dont l’identité complète n’a pas encore été précisée, a mis fin à la vie du père de son amante dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom.
Selon des sources locales, une dispute a éclaté entre Blanchard et sa compagne. Cette dernière, cherchant refuge, s’est rendue chez son père. Accompagné de sa fille, le père est ensuite parti à la rencontre de Blanchard pour comprendre la situation.
En chemin, ils ont croisé Blanchard et un groupe d’individus. Soudain, ce dernier a sorti un fusil de chasse et a tiré à bout portant sur son beau-père, qui est mort sur le coup.
L’auteur présumé du meurtre et ses complices ont été interpellés. Blanchard serait employé comme journalier à la SNEL et également enseignant, une figure bien connue dans la communauté de Seke-Banza.
L’arrestation de ces présumés criminels a été rendue possible grâce au concours de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo et du commandant territorial de la police nationale congolaise de Sekebanza, le commissaire supérieur principal Christophe Monga Malasi.