Suite à l’alerte lancée par les habitants du village Mongo Mansongonia (groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo concernant la mort de vaches attribuées à la société SOGENAC dans la rivière Mansongonia, une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage de Mbanza-Ngungu, conduite par l’inspecteur Blaise Digema, s’est rendue sur les lieux. L’équipe était accompagnée d’un agent de SOGENAC pour évaluer la situation.
Après une visite sur le terrain et des échanges avec la population locale, l’équipe a confirmé la présence d’une vache morte dans la rivière Mansongonia. Les enquêteurs se sont ensuite rendus dans les installations de SOGENAC pour poursuivre leurs investigations.
Selon l’inspecteur de la pêche et de l’élevage, les agents de SOGENAC commenceront dès demain à retirer la carcasse de la rivière.
Le chef de secteur de Kwilu-Ngongo, Simon Kapela Ntambu, a indiqué avoir été informé de la situation par l’intermédiaire de Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement local. Il déplore cependant le manque de collaboration entre lui-même et le chef du groupement Makuta. Simon Kapela Ntambu appelle la population à ne pas céder à la panique et assure qu’il se rendra incessamment sur le site de SOGENAC pour constater la situation et connaître les mesures préconisées par la société.
Concernant la taxe de pollution versée par SOGENAC, Simon Kapela Ntambu confirme son existence, mais affirme ignorer quel service en perçoit les revenus. Par ailleurs, Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement local, interpelle les autorités sur l’utilisation de cette taxe.
« Qui perçoit ces fonds, et à quoi sont-ils destinés ? La taxe de pollution doit être proportionnelle aux dégâts environnementaux. Avec cet argent, on pourrait construire des points d’eau potable ou réaliser des forages. Pourtant, nos villages n’en voient jamais la trace, alors que la population est en danger. Les autorités doivent agir ! », dénonce-t-il.
Il s’indigne également qu’au XXIᵉ siècle, des paysans soient contraints de boire l’eau des rivières. « Pourquoi le service national d’hydraulique rurale ne construit-il pas des forages ? »
La découverte de la pollution de la rivière Mansongonia a plongé les habitants dans un état d’inquiétude. Ces derniers, qui utilisent quotidiennement cette eau pour leurs besoins domestiques, redoutent désormais des risques sanitaires majeurs.