Radio

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Lors de cette marche, on a noté la présence de la Première Ministre Judith Suminwa aux côtés des femmes de toutes tendances confondues. Le cortège est parti de la Gare centrale, empruntant le boulevard du 30 Juin d’un pas déterminé, afin de dire stop aux violences, aux assassinats et aux autres atrocités commises par l’agresseur rwandais et ses supplétifs de la coalition M23/AFC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

15fe26a8 3252 4cfd a5db 25db3e5ce203

Dans un élan de solidarité envers les FARDC et les victimes de cette guerre économique injuste qui mine le pays, jeunes filles, mères et grand-mères ont bravé la fatigue et la soif jusqu’à l’Athénée de la Gombe, point de chute de cette marche pacifique du Réseau des Femmes Solidaires Internationales.

Pour contextualiser le sens de leur initiative, Lina Pembe, présidente du Réseau des Femmes Solidaires Internationales, a remercié l’épouse du Chef de l’État, Denise Nyakeru, marraine de cette action, ainsi que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour son implication personnelle dans la réussite de cette marche.

“Nous avons marché avec la Première Ministre pour réclamer la paix dans notre pays. Elle a soutenu notre action parce qu’elle est aussi une mère. Les mamans donnent la vie. Et aujourd’hui, elles pleurent leurs enfants et maris tués par l’ennemi. À l’Est, le nombre d’orphelins augmente. Il faut que cela cesse ! C’est pourquoi, nous aussi, à Kinshasa, en solidarité avec les femmes de l’Est qui souffrent, nous nous levons pour faire entendre notre voix ici et à l’étranger. Notre démarche est constitutionnelle.”, a déclaré Lina Pembe.

Encouragée par la Première Ministre, elle a ensuite décliné le contenu de leur mémorandum, appelant notamment à un cessez-le-feu immédiat dans l’Est du pays, au retrait des troupes rebelles des zones occupées illégalement et à une implication réelle de la communauté internationale pour mettre fin à ces atrocités.

308ff1bd 3515 41cd 8f21 8652739cf04f

Après la réception du mémo, la Cheffe du Gouvernement a, dans un cri poignant, dénoncé les exactions commises par les ennemis internes et externes, responsables du pillage des ressources naturelles du pays.

“Chaque pays a ses problèmes, mais nous ne pouvons pas tolérer que l’ennemi occupe notre territoire illégalement et tue nos enfants, sous prétexte que, lorsqu’il était en difficulté, nous l’avons accueilli sur notre sol, en raison de notre hospitalité légendaire. C’est pourquoi nous exprimons notre ras-le-bol. Nous sommes fatigués de compter les morts, de voir les jeunes filles et mamans violées. Nous dénonçons les assassinats et nous sommes fatigués de voir les FARDC et les Wazalendo se battre seuls pour protéger notre pays. Nous disons : ça suffit !”, s’est exclamée la Patronne de l’Exécutif central.

Dans une approche pédagogique, elle a expliqué à la foule que pour combattre l’ennemi, un budget important est alloué à la défense de la patrie. Sans le retour de la paix, le développement du pays est compromis.

“Nous voulons une seule chose : la paix dans notre pays. Car le Chef de l’État et le Gouvernement veulent poursuivre le programme de développement élaboré, et cela n’est possible qu’avec la paix.”, a insisté la Cheffe du Gouvernement.

Et d’ajouter :

“Pour parvenir à cette paix tant souhaitée, le Gouvernement travaille sur plusieurs fronts : militaire, diplomatique et médiatique. Aujourd’hui, nous lançons un appel à un front populaire. Chaque Congolais doit faire preuve de vigilance pour dénoncer les ennemis ou traîtres de la RDC.”

Elle a également lancé un appel à l’unité et à la cohésion nationale, essentielles pour protéger le seul pays que Dieu a donné aux Congolais, avant de remercier les organisatrices de cette marche pacifique en faveur de la paix en RDC.

Devant les femmes réunies pour l’occasion, la Première Ministre Judith Suminwa a affirmé que l’Exécutif central multiplie les efforts pour soutenir l’effort de guerre. Elle a également révélé que, depuis ce mois de mars, les militaires et policiers perçoivent le double de leur solde, preuve du niveau d’engagement de son Gouvernement et du Chef de l’État, qui actionne tous les leviers pour améliorer les conditions de vie de ceux qui combattent sous le drapeau afin de repousser hors des frontières l’armée rwandaise et ses pantins du M23/AFC.

Avec Primature

Articles similaires

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...