Radio

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.

Les membres de LUCHA ont brandi des banderoles et scandé des slogans pour exiger des solutions concrètes, allant jusqu’à réclamer “la démission du directeur régional”. Leur colère était palpable et, à leur arrivée, ils ont été sécurisés par la police avant d’être reçus par Théodore Kabeya, directeur régional de la REGIDESO.

f29635a5 1a51 48e2 8e3f 168e18de9760
Théodore Kabeya (Directeur régional Kongo Central) et quelques agents de la REGIDESO à l’écoute des revendications des membres de la LUCHA

La REGIDESO, pour sa part, a évoqué plusieurs problèmes techniques qui perturbent son bon fonctionnement, ce qui complique la desserte de toute la ville. Le directeur régional a expliqué que la pénurie d’eau à Matadi est principalement due à des machines « vieillissantes » qui nécessitent un remplacement.

« Nous devrions avoir deux gros motopompes pour faciliter la distribution d’eau potable. Les anciennes machines sont fatiguées, mais une fois remplacées, ce problème sera résolu », a-t-il fait savoir. Il a également évoqué un projet en cours pour améliorer l’usine de Mpozo, la deuxième de la ville, et mieux desservir la population.

À cet effet, le directeur Théodore Kabeya a promis de transmettre les préoccupations des manifestants aux autorités compétentes dont sa hiérarchie pour qu’une solution durable soit trouvée. Cette mobilisation de LUCHA a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec la REGIDESO, bien que quelques bavures policières aient été enregistrées, faisant un blessé.

Le mouvement citoyen LUCHA a organiséLe mouvement prévoit d’autres manifestations si la situation ne s’améliore pas. Notons que dans sa démarche, LUCHA a organisé ce sit-in non seulement pour dénoncer la pénurie d’eau, mais aussi pour protester contre la surfacturation à laquelle sont confrontés certains abonnés. Les manifestants accusent des inégalités dans la distribution de l’eau, certains quartiers étant privilégiés au détriment d’autres.

Signalons que cette démarche n’est pas la première pour la LUCHA qui organise des actions pour dénoncer la gestion de l’eau à Matadi. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu pour exiger une distribution régulière et équitable de l’eau potable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.

Grace Bilolo s’imprègne de l’évolution des travaux du nouveau bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Le gouvernement provincial du Kongo Central a dévoilé la maquette et l’évolution des travaux de la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Ce bâtiment moderne et numérisé servira de cadre pour les députés provinciaux et représentera également un palais de congrès pour la province, un fait inédit pour le Kongo Central.