Radio

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.

Les membres de LUCHA ont brandi des banderoles et scandé des slogans pour exiger des solutions concrètes, allant jusqu’à réclamer “la démission du directeur régional”. Leur colère était palpable et, à leur arrivée, ils ont été sécurisés par la police avant d’être reçus par Théodore Kabeya, directeur régional de la REGIDESO.

f29635a5 1a51 48e2 8e3f 168e18de9760
Théodore Kabeya (Directeur régional Kongo Central) et quelques agents de la REGIDESO à l’écoute des revendications des membres de la LUCHA

La REGIDESO, pour sa part, a évoqué plusieurs problèmes techniques qui perturbent son bon fonctionnement, ce qui complique la desserte de toute la ville. Le directeur régional a expliqué que la pénurie d’eau à Matadi est principalement due à des machines « vieillissantes » qui nécessitent un remplacement.

« Nous devrions avoir deux gros motopompes pour faciliter la distribution d’eau potable. Les anciennes machines sont fatiguées, mais une fois remplacées, ce problème sera résolu », a-t-il fait savoir. Il a également évoqué un projet en cours pour améliorer l’usine de Mpozo, la deuxième de la ville, et mieux desservir la population.

À cet effet, le directeur Théodore Kabeya a promis de transmettre les préoccupations des manifestants aux autorités compétentes dont sa hiérarchie pour qu’une solution durable soit trouvée. Cette mobilisation de LUCHA a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec la REGIDESO, bien que quelques bavures policières aient été enregistrées, faisant un blessé.

Le mouvement citoyen LUCHA a organiséLe mouvement prévoit d’autres manifestations si la situation ne s’améliore pas. Notons que dans sa démarche, LUCHA a organisé ce sit-in non seulement pour dénoncer la pénurie d’eau, mais aussi pour protester contre la surfacturation à laquelle sont confrontés certains abonnés. Les manifestants accusent des inégalités dans la distribution de l’eau, certains quartiers étant privilégiés au détriment d’autres.

Signalons que cette démarche n’est pas la première pour la LUCHA qui organise des actions pour dénoncer la gestion de l’eau à Matadi. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu pour exiger une distribution régulière et équitable de l’eau potable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.