Radio

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.

Les membres de LUCHA ont brandi des banderoles et scandé des slogans pour exiger des solutions concrètes, allant jusqu’à réclamer “la démission du directeur régional”. Leur colère était palpable et, à leur arrivée, ils ont été sécurisés par la police avant d’être reçus par Théodore Kabeya, directeur régional de la REGIDESO.

f29635a5 1a51 48e2 8e3f 168e18de9760
Théodore Kabeya (Directeur régional Kongo Central) et quelques agents de la REGIDESO à l’écoute des revendications des membres de la LUCHA

La REGIDESO, pour sa part, a évoqué plusieurs problèmes techniques qui perturbent son bon fonctionnement, ce qui complique la desserte de toute la ville. Le directeur régional a expliqué que la pénurie d’eau à Matadi est principalement due à des machines « vieillissantes » qui nécessitent un remplacement.

« Nous devrions avoir deux gros motopompes pour faciliter la distribution d’eau potable. Les anciennes machines sont fatiguées, mais une fois remplacées, ce problème sera résolu », a-t-il fait savoir. Il a également évoqué un projet en cours pour améliorer l’usine de Mpozo, la deuxième de la ville, et mieux desservir la population.

À cet effet, le directeur Théodore Kabeya a promis de transmettre les préoccupations des manifestants aux autorités compétentes dont sa hiérarchie pour qu’une solution durable soit trouvée. Cette mobilisation de LUCHA a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec la REGIDESO, bien que quelques bavures policières aient été enregistrées, faisant un blessé.

Le mouvement citoyen LUCHA a organiséLe mouvement prévoit d’autres manifestations si la situation ne s’améliore pas. Notons que dans sa démarche, LUCHA a organisé ce sit-in non seulement pour dénoncer la pénurie d’eau, mais aussi pour protester contre la surfacturation à laquelle sont confrontés certains abonnés. Les manifestants accusent des inégalités dans la distribution de l’eau, certains quartiers étant privilégiés au détriment d’autres.

Signalons que cette démarche n’est pas la première pour la LUCHA qui organise des actions pour dénoncer la gestion de l’eau à Matadi. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu pour exiger une distribution régulière et équitable de l’eau potable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.