Radio

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.

Les membres de LUCHA ont brandi des banderoles et scandé des slogans pour exiger des solutions concrètes, allant jusqu’à réclamer “la démission du directeur régional”. Leur colère était palpable et, à leur arrivée, ils ont été sécurisés par la police avant d’être reçus par Théodore Kabeya, directeur régional de la REGIDESO.

f29635a5 1a51 48e2 8e3f 168e18de9760
Théodore Kabeya (Directeur régional Kongo Central) et quelques agents de la REGIDESO à l’écoute des revendications des membres de la LUCHA

La REGIDESO, pour sa part, a évoqué plusieurs problèmes techniques qui perturbent son bon fonctionnement, ce qui complique la desserte de toute la ville. Le directeur régional a expliqué que la pénurie d’eau à Matadi est principalement due à des machines « vieillissantes » qui nécessitent un remplacement.

« Nous devrions avoir deux gros motopompes pour faciliter la distribution d’eau potable. Les anciennes machines sont fatiguées, mais une fois remplacées, ce problème sera résolu », a-t-il fait savoir. Il a également évoqué un projet en cours pour améliorer l’usine de Mpozo, la deuxième de la ville, et mieux desservir la population.

À cet effet, le directeur Théodore Kabeya a promis de transmettre les préoccupations des manifestants aux autorités compétentes dont sa hiérarchie pour qu’une solution durable soit trouvée. Cette mobilisation de LUCHA a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec la REGIDESO, bien que quelques bavures policières aient été enregistrées, faisant un blessé.

Le mouvement citoyen LUCHA a organiséLe mouvement prévoit d’autres manifestations si la situation ne s’améliore pas. Notons que dans sa démarche, LUCHA a organisé ce sit-in non seulement pour dénoncer la pénurie d’eau, mais aussi pour protester contre la surfacturation à laquelle sont confrontés certains abonnés. Les manifestants accusent des inégalités dans la distribution de l’eau, certains quartiers étant privilégiés au détriment d’autres.

Signalons que cette démarche n’est pas la première pour la LUCHA qui organise des actions pour dénoncer la gestion de l’eau à Matadi. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu pour exiger une distribution régulière et équitable de l’eau potable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.