Radio

Grace Bilolo s’imprègne de l’évolution des travaux du nouveau bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Le gouvernement provincial du Kongo Central a dévoilé la maquette et l’évolution des travaux de la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Ce bâtiment moderne et numérisé servira de cadre pour les députés provinciaux et représentera également un palais de congrès pour la province, un fait inédit pour le Kongo Central.

C’est à la grande surprise générale que le gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a annoncé à la population l’évolution rapide des travaux de cette nouvelle bâtisse pour la province du Kongo Central. C’était lors d’une journée marathon, le samedi 29 mars, que le Chef de l’Exécutif a effectué la ronde des différents chantiers en cours de construction dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province. Durant cette itinérance, le gouverneur Grace Bilolo était accompagné du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, de son vice-gouverneur, Prospère Ntela Ntabidila, ainsi que du ministre des ITPR, Jacques Khonde Mombo.

IMG 20250330 WA0064

Cette visite, pour le gouverneur et sa délégation, revêt une importance capitale non seulement pour montrer à la population les avancées significatives de son équipe gouvernementale, mais également pour constater l’effectivité des travaux récemment entamés. À leur arrivée sur le site, la délégation a été accueillie par Eder Makua, superviseur de « Legacy Architects », l’agence en charge de la construction de cette œuvre architecturale. Ce dernier a fourni des explications détaillées sur la construction de ce nouveau bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, dont le maître d’ouvrage est le gouvernorat de la province.

Dans ses explications, il a précisé que ce bâtiment en cours de construction comprendra un total de 55 sièges pour les députés provinciaux, 5 sièges pour les membres du bureau, un espace de 35 places pour les ministres et 44 places pour les invités, ainsi qu’un parking pouvant accueillir près de 20 véhicules. Il a également mentionné que la durée des travaux est de 15 mois, avant de recevoir des instructions fermes du gouverneur de province, qui a insisté sur le « respect des délais » conformément au contrat signé entre les parties. D’autres détails, notamment financiers, n’ont pas été révélés à la presse.

D’autres chantiers inspectés

Avant cette visite, le gouverneur de province a également inspecté d’autres sites. Il a débuté son itinérance par la visite des travaux en cours pour la construction et le bétonnage de la route reliant le triangle OEBK à la grande avenue Nkala Nkala (NRJ) dans la commune de Matadi. Cette route, d’une longueur d’environ deux kilomètres, revêt une grande importance pour la fluidité du trafic. Elle passera par le complexe scolaire Mavinga, la salle Victoria et la Tortue. Elle permettra de relier le pont Maréchal au centre-ville sans passer par la route Kinkanda (et donc par le rond-point Kinkanda), souvent pris d’assaut par des embouteillages. Sur place, il a été constaté que des travaux de déplacement des tuyaux de la REGIDESO SA et des poteaux électriques de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) sur l’avenue Jacques Makiona étaient en cours.

À ce sujet, Jacques Khonde Mombo a martelé que la construction de cet axe routier contribuera à résoudre les problèmes d’embouteillage dans la ville portuaire.

« Cette route permettra aux véhicules venant de l’autre rive d’accéder facilement au centre-ville sans créer d’embouteillages. Avant le lancement des travaux, nous avons identifié tous les problèmes liés à cette route. C’est pourquoi vous avez remarqué la présence de la REGIDESO SA et de la SNEL qui s’occupent du déplacement des tuyaux et des poteaux électriques afin d’éviter tout dégât pendant l’exécution des travaux », a déclaré le ministre provincial.

Le gouverneur a également visité l’évolution des travaux de construction de la route Sep Congo – port MGT, inspectés par l’Office des voiries et drainage (OVD). Notons qu’avec ces projets ambitieux en cours, le Kongo Central se positionne pour un avenir prometteur où infrastructures modernes et fluidité urbaine iront de pair pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.