Radio

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Trois événements majeurs ont marqué la semaine qui s’achève à Seke-Banza. Le transfèrement de Blanchard Ngoma Matundu et de ses complices, arrêtés pour meurtre, au tribunal militaire de Matadi ; le rétablissement du courant électrique dans les agglomérations de Nsanda et Kinzau-Mvuete après deux mois de coupure due à des pannes techniques et la clôture en grande pompe du mois dédié aux droits des femmes.

Blanchard Ngoma Matundu et ses complices transférés au tribunal militaire

Suite au meurtre de Khonde Bazila, alias Kenoli, Blanchard Ngoma Matundu, gendre de la victime, ainsi que trois présumés complices, ont été transférés, mercredi 27 mars, au tribunal militaire de la garnison de Matadi pour répondre de leurs actes.

Lire aussi | Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Les faits remontent à la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, lorsque Blanchard Ngoma, enseignant et journalier à la SNEL unité de Kinzau-Mvuete, aurait tué son beau-père à la suite d’une dispute avec son amante. Parmi les complices arrêtés figure un conducteur de moto qui l’aurait aidé à s’enfuir après le drame.

Retour de l’électricité à Kinzau-Mvuete et Nsanda

Après près de deux mois de coupure d’électricité causée par des pannes techniques sur les transformateurs de distribution, le courant a été rétabli à Kinzau-Mvuete et Nsanda, au grand soulagement des habitants.

Les travaux de réparation, effectués le jeudi 27 mars par les équipes de la SNEL Inga et Matadi, ont permis le remplacement des équipements défectueux par des transformateurs plus puissants. Celui de la cabine Kimbangu à Kinzau-Mvuete est passé de 250 kVA à 400 kVA, tandis que celui de Nsanda Bifurcation, initialement de 400 kVA, a été remplacé par un modèle de 630 kVA.

Clôture festive du mois dédié aux droits de la femme

Les femmes de Seke-Banza, regroupées au sein de l’organisation “Femmes fortes de Seke-Banza”, ont célébré la clôture du mois de mars en collaboration avec le service local du Genre, Famille et Enfants.

L’événement, organisé le samedi 29 mars à l’espace Chez Mabio, a réuni des femmes issues d’organisations locales, des députés provinciaux, des membres du conseil local de sécurité et d’autres notables. Une exposition de produits transformés à partir de ressources agricoles locales a marqué cette célébration.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».