Radio

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Trois événements majeurs ont marqué la semaine qui s’achève à Seke-Banza. Le transfèrement de Blanchard Ngoma Matundu et de ses complices, arrêtés pour meurtre, au tribunal militaire de Matadi ; le rétablissement du courant électrique dans les agglomérations de Nsanda et Kinzau-Mvuete après deux mois de coupure due à des pannes techniques et la clôture en grande pompe du mois dédié aux droits des femmes.

Blanchard Ngoma Matundu et ses complices transférés au tribunal militaire

Suite au meurtre de Khonde Bazila, alias Kenoli, Blanchard Ngoma Matundu, gendre de la victime, ainsi que trois présumés complices, ont été transférés, mercredi 27 mars, au tribunal militaire de la garnison de Matadi pour répondre de leurs actes.

Lire aussi | Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Les faits remontent à la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, lorsque Blanchard Ngoma, enseignant et journalier à la SNEL unité de Kinzau-Mvuete, aurait tué son beau-père à la suite d’une dispute avec son amante. Parmi les complices arrêtés figure un conducteur de moto qui l’aurait aidé à s’enfuir après le drame.

Retour de l’électricité à Kinzau-Mvuete et Nsanda

Après près de deux mois de coupure d’électricité causée par des pannes techniques sur les transformateurs de distribution, le courant a été rétabli à Kinzau-Mvuete et Nsanda, au grand soulagement des habitants.

Les travaux de réparation, effectués le jeudi 27 mars par les équipes de la SNEL Inga et Matadi, ont permis le remplacement des équipements défectueux par des transformateurs plus puissants. Celui de la cabine Kimbangu à Kinzau-Mvuete est passé de 250 kVA à 400 kVA, tandis que celui de Nsanda Bifurcation, initialement de 400 kVA, a été remplacé par un modèle de 630 kVA.

Clôture festive du mois dédié aux droits de la femme

Les femmes de Seke-Banza, regroupées au sein de l’organisation “Femmes fortes de Seke-Banza”, ont célébré la clôture du mois de mars en collaboration avec le service local du Genre, Famille et Enfants.

L’événement, organisé le samedi 29 mars à l’espace Chez Mabio, a réuni des femmes issues d’organisations locales, des députés provinciaux, des membres du conseil local de sécurité et d’autres notables. Une exposition de produits transformés à partir de ressources agricoles locales a marqué cette célébration.

Timothée Muela

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.