Radio

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Trois événements majeurs ont marqué la semaine qui s’achève à Seke-Banza. Le transfèrement de Blanchard Ngoma Matundu et de ses complices, arrêtés pour meurtre, au tribunal militaire de Matadi ; le rétablissement du courant électrique dans les agglomérations de Nsanda et Kinzau-Mvuete après deux mois de coupure due à des pannes techniques et la clôture en grande pompe du mois dédié aux droits des femmes.

Blanchard Ngoma Matundu et ses complices transférés au tribunal militaire

Suite au meurtre de Khonde Bazila, alias Kenoli, Blanchard Ngoma Matundu, gendre de la victime, ainsi que trois présumés complices, ont été transférés, mercredi 27 mars, au tribunal militaire de la garnison de Matadi pour répondre de leurs actes.

Lire aussi | Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Les faits remontent à la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, lorsque Blanchard Ngoma, enseignant et journalier à la SNEL unité de Kinzau-Mvuete, aurait tué son beau-père à la suite d’une dispute avec son amante. Parmi les complices arrêtés figure un conducteur de moto qui l’aurait aidé à s’enfuir après le drame.

Retour de l’électricité à Kinzau-Mvuete et Nsanda

Après près de deux mois de coupure d’électricité causée par des pannes techniques sur les transformateurs de distribution, le courant a été rétabli à Kinzau-Mvuete et Nsanda, au grand soulagement des habitants.

Les travaux de réparation, effectués le jeudi 27 mars par les équipes de la SNEL Inga et Matadi, ont permis le remplacement des équipements défectueux par des transformateurs plus puissants. Celui de la cabine Kimbangu à Kinzau-Mvuete est passé de 250 kVA à 400 kVA, tandis que celui de Nsanda Bifurcation, initialement de 400 kVA, a été remplacé par un modèle de 630 kVA.

Clôture festive du mois dédié aux droits de la femme

Les femmes de Seke-Banza, regroupées au sein de l’organisation “Femmes fortes de Seke-Banza”, ont célébré la clôture du mois de mars en collaboration avec le service local du Genre, Famille et Enfants.

L’événement, organisé le samedi 29 mars à l’espace Chez Mabio, a réuni des femmes issues d’organisations locales, des députés provinciaux, des membres du conseil local de sécurité et d’autres notables. Une exposition de produits transformés à partir de ressources agricoles locales a marqué cette célébration.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.