Trois événements majeurs ont marqué la semaine qui s’achève à Seke-Banza. Le transfèrement de Blanchard Ngoma Matundu et de ses complices, arrêtés pour meurtre, au tribunal militaire de Matadi ; le rétablissement du courant électrique dans les agglomérations de Nsanda et Kinzau-Mvuete après deux mois de coupure due à des pannes techniques et la clôture en grande pompe du mois dédié aux droits des femmes.
Blanchard Ngoma Matundu et ses complices transférés au tribunal militaire
Suite au meurtre de Khonde Bazila, alias Kenoli, Blanchard Ngoma Matundu, gendre de la victime, ainsi que trois présumés complices, ont été transférés, mercredi 27 mars, au tribunal militaire de la garnison de Matadi pour répondre de leurs actes.
Lire aussi | Seke-Banza : un homme abat le père de son amante
Les faits remontent à la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, lorsque Blanchard Ngoma, enseignant et journalier à la SNEL unité de Kinzau-Mvuete, aurait tué son beau-père à la suite d’une dispute avec son amante. Parmi les complices arrêtés figure un conducteur de moto qui l’aurait aidé à s’enfuir après le drame.
Retour de l’électricité à Kinzau-Mvuete et Nsanda
Après près de deux mois de coupure d’électricité causée par des pannes techniques sur les transformateurs de distribution, le courant a été rétabli à Kinzau-Mvuete et Nsanda, au grand soulagement des habitants.
Les travaux de réparation, effectués le jeudi 27 mars par les équipes de la SNEL Inga et Matadi, ont permis le remplacement des équipements défectueux par des transformateurs plus puissants. Celui de la cabine Kimbangu à Kinzau-Mvuete est passé de 250 kVA à 400 kVA, tandis que celui de Nsanda Bifurcation, initialement de 400 kVA, a été remplacé par un modèle de 630 kVA.
Clôture festive du mois dédié aux droits de la femme
Les femmes de Seke-Banza, regroupées au sein de l’organisation “Femmes fortes de Seke-Banza”, ont célébré la clôture du mois de mars en collaboration avec le service local du Genre, Famille et Enfants.
L’événement, organisé le samedi 29 mars à l’espace Chez Mabio, a réuni des femmes issues d’organisations locales, des députés provinciaux, des membres du conseil local de sécurité et d’autres notables. Une exposition de produits transformés à partir de ressources agricoles locales a marqué cette célébration.