Radio

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Trois événements majeurs ont marqué la semaine qui s’achève à Seke-Banza. Le transfèrement de Blanchard Ngoma Matundu et de ses complices, arrêtés pour meurtre, au tribunal militaire de Matadi ; le rétablissement du courant électrique dans les agglomérations de Nsanda et Kinzau-Mvuete après deux mois de coupure due à des pannes techniques et la clôture en grande pompe du mois dédié aux droits des femmes.

Blanchard Ngoma Matundu et ses complices transférés au tribunal militaire

Suite au meurtre de Khonde Bazila, alias Kenoli, Blanchard Ngoma Matundu, gendre de la victime, ainsi que trois présumés complices, ont été transférés, mercredi 27 mars, au tribunal militaire de la garnison de Matadi pour répondre de leurs actes.

Lire aussi | Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Les faits remontent à la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, lorsque Blanchard Ngoma, enseignant et journalier à la SNEL unité de Kinzau-Mvuete, aurait tué son beau-père à la suite d’une dispute avec son amante. Parmi les complices arrêtés figure un conducteur de moto qui l’aurait aidé à s’enfuir après le drame.

Retour de l’électricité à Kinzau-Mvuete et Nsanda

Après près de deux mois de coupure d’électricité causée par des pannes techniques sur les transformateurs de distribution, le courant a été rétabli à Kinzau-Mvuete et Nsanda, au grand soulagement des habitants.

Les travaux de réparation, effectués le jeudi 27 mars par les équipes de la SNEL Inga et Matadi, ont permis le remplacement des équipements défectueux par des transformateurs plus puissants. Celui de la cabine Kimbangu à Kinzau-Mvuete est passé de 250 kVA à 400 kVA, tandis que celui de Nsanda Bifurcation, initialement de 400 kVA, a été remplacé par un modèle de 630 kVA.

Clôture festive du mois dédié aux droits de la femme

Les femmes de Seke-Banza, regroupées au sein de l’organisation “Femmes fortes de Seke-Banza”, ont célébré la clôture du mois de mars en collaboration avec le service local du Genre, Famille et Enfants.

L’événement, organisé le samedi 29 mars à l’espace Chez Mabio, a réuni des femmes issues d’organisations locales, des députés provinciaux, des membres du conseil local de sécurité et d’autres notables. Une exposition de produits transformés à partir de ressources agricoles locales a marqué cette célébration.

Timothée Muela

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.