Radio

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Ces dix lauréats, dont quatre jeunes femmes, constituent la première promotion de cette formation intensive, qui s’est déroulée sur quatre mois. Ils ont bénéficié d’un apprentissage théorique et pratique en informatique bureautique, avec un programme axé sur les modules suivants Initiation à l’informatique, Système d’exploitation Windows, Microsoft Word, Microsoft Excel et Initiation à l’Internet

Lors de la cérémonie, Monastère Butsila, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Seke-Banza, a félicité les lauréats et salué le promoteur de la fondation, Beni Loko Kathombo, pour son engagement en faveur de la formation des jeunes. Il a également encouragé les diplômés à mettre en pratique leurs compétences et à contribuer au développement du territoire.

« Je tiens vivement à vous encourager, car le territoire de Seke-Banza compte sur vous et votre expertise. Très souvent, lors des périodes électorales, les opérateurs de saisie viennent d’ailleurs, faute d’informaticiens locaux. J’ose croire qu’avec ces nouvelles promotions, notre territoire disposera bientôt de ses propres techniciens capables d’assumer plusieurs tâches », a dit Monastère Butsila.

De son côté, Guylain Binda, coordonnateur du centre, a annoncé que les activités de formation s’étendront bientôt à d’autres agglomérations du territoire de Seke-Banza, afin de toucher davantage de jeunes. Il a également précisé que la deuxième session de formation débutera le 7 avril prochain.

Le Centre de Formation Avenir Fondation se distingue par des frais de formation abordables, rendus possibles grâce à l’apport matériel et financier de son fondateur, Beni Loko Kathombo, un jeune natif de Sekebanza vivant actuellement en Belgique.

À travers cette initiative, le centre ambitionne d’accompagner la jeunesse locale en leur offrant une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché du travail.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.