Radio

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Ces dix lauréats, dont quatre jeunes femmes, constituent la première promotion de cette formation intensive, qui s’est déroulée sur quatre mois. Ils ont bénéficié d’un apprentissage théorique et pratique en informatique bureautique, avec un programme axé sur les modules suivants Initiation à l’informatique, Système d’exploitation Windows, Microsoft Word, Microsoft Excel et Initiation à l’Internet

Lors de la cérémonie, Monastère Butsila, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Seke-Banza, a félicité les lauréats et salué le promoteur de la fondation, Beni Loko Kathombo, pour son engagement en faveur de la formation des jeunes. Il a également encouragé les diplômés à mettre en pratique leurs compétences et à contribuer au développement du territoire.

« Je tiens vivement à vous encourager, car le territoire de Seke-Banza compte sur vous et votre expertise. Très souvent, lors des périodes électorales, les opérateurs de saisie viennent d’ailleurs, faute d’informaticiens locaux. J’ose croire qu’avec ces nouvelles promotions, notre territoire disposera bientôt de ses propres techniciens capables d’assumer plusieurs tâches », a dit Monastère Butsila.

De son côté, Guylain Binda, coordonnateur du centre, a annoncé que les activités de formation s’étendront bientôt à d’autres agglomérations du territoire de Seke-Banza, afin de toucher davantage de jeunes. Il a également précisé que la deuxième session de formation débutera le 7 avril prochain.

Le Centre de Formation Avenir Fondation se distingue par des frais de formation abordables, rendus possibles grâce à l’apport matériel et financier de son fondateur, Beni Loko Kathombo, un jeune natif de Sekebanza vivant actuellement en Belgique.

À travers cette initiative, le centre ambitionne d’accompagner la jeunesse locale en leur offrant une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché du travail.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.