Radio

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Marqué par la participation des femmes membres des deux structures à l’origine de l’initiative ainsi que de nombreuses autres invitées, l’événement s’est articulé autour du thème : « les femmes de Mbanza-Ngungu face aux enjeux contemporains ».

Selon Charleine Bota Kiansumba, coordonnatrice de la fondation éponyme et oratrice principale, ce thème vise à souligner les défis et opportunités auxquels les femmes sont confrontées. « Jusqu’à présent, la cité de Mbanza-Ngungu n’est pas développée parce que les femmes y sont trop repliées sur elles-mêmes, voire enclavées. Elles se recroquevillent et refusent d’évoluer », a-t-elle déclaré.

La conférence a permis d’approfondir les réflexions sur le rôle essentiel des femmes dans le développement local et leur impact sociétal. « La femme de Mbanza-Ngungu ne peut pas stagner. Elle doit gravir des échelons pour briser ses limites », a insisté Charleine Bota.

Les échanges ont porté sur des thématiques variées telles que l’entrepreneuriat, l’engagement communautaire, la santé et l’éducation. La coordonnatrice a également proposé des solutions concrètes. « Les femmes ne doivent pas se limiter à l’agriculture traditionnelle. Elles peuvent, par exemple, valoriser ce secteur via la transformation des tomates ou l’élargissement de leurs compétences ».

La Fondation Bota Charleine réaffirme son engagement à soutenir les femmes, notamment en promouvant leur inclusion dans les sphères décisionnelles. Elle encourage leur participation à des formations professionnelles et à divers métiers, soulignant qu’elles ne doivent pas uniquement se consacrer à leur foyer, mais aussi aspirer à un avenir meilleur.

Bien qu’absent pour des raisons professionnelles, le PDG Georges Dombasi, président de la fondation portant son nom, a parrainé l’événement. Son représentant a rappelé que ce soutien s’inscrit dans sa volonté d’accompagner l’autonomisation des femmes.

À noter que les deux fondations organisent régulièrement des activités communautaires à Mbanza-Ngungu, renforçant ainsi leur impact social.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.