Radio

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue au Centre culturel international de Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux. Engagé dans la reconnaissance mémorielle de ce génocide oublié, le couple présidentiel a marqué sa présence aux côtés de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales.

Cette table ronde poursuit trois objectifs majeurs : documenter les massacres perpétrés en RDC pour bâtir un récit historiquement et scientifiquement solide, élaborer un plaidoyer international pour la reconnaissance de ce génocide et inscrire cette mémoire dans l’éducation et les médias afin de sensibiliser les générations futures et prévenir de nouvelles atrocités.

« Il est essentiel que les Congolais s’approprient leur propre histoire avant d’exiger une reconnaissance internationale. Ce travail de mémoire servira de base à un plaidoyer structuré et cohérent pour la justice et la réparation, tout en empêchant que de telles horreurs ne se répètent à l’avenir », a déclaré Patrick Fata, Directeur général du FONAREV.

Interrogé sur les chances d’obtenir une reconnaissance internationale, Patrick Fata estime que le moment est propice. Concernant les réparations, il insiste sur la nécessité d’une reconnaissance officielle avant toute démarche judiciaire.

« Aujourd’hui, nous pensons que les étoiles sont alignées pour que la voix de la RDC soit enfin entendue. Nous voulons bien faire les choses. Il faut d’abord établir les faits dans un document solide, qui servira de base à notre plaidoyer. »

Il évoque également la possibilité d’une condamnation d’États ou d’acteurs économiques impliqués, comme ce fut le cas avec le jugement de la Cour internationale de justice contre l’Ouganda.

Dans son allocution, le Président Tshisekedi a exhorté les Congolais à s’approprier cette mémoire collective et a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les préjudices humains et matériels causés par ce génocide économique.

Avec 10 millions de morts, 6 millions de déplacés internes, 27 millions de personnes en détresse et plus de 200 fosses communes répertoriées, la RDC réclame justice après 30 ans de violences de masse. « Nous devons nous unir pour faire entendre la voix de notre pays et exiger que ces crimes ne restent pas impunis. »

À travers cette table ronde, la RDC entend briser le silence et inscrire définitivement le GENOCOST dans la mémoire collective nationale et internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.