Radio

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue au Centre culturel international de Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux. Engagé dans la reconnaissance mémorielle de ce génocide oublié, le couple présidentiel a marqué sa présence aux côtés de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales.

Cette table ronde poursuit trois objectifs majeurs : documenter les massacres perpétrés en RDC pour bâtir un récit historiquement et scientifiquement solide, élaborer un plaidoyer international pour la reconnaissance de ce génocide et inscrire cette mémoire dans l’éducation et les médias afin de sensibiliser les générations futures et prévenir de nouvelles atrocités.

« Il est essentiel que les Congolais s’approprient leur propre histoire avant d’exiger une reconnaissance internationale. Ce travail de mémoire servira de base à un plaidoyer structuré et cohérent pour la justice et la réparation, tout en empêchant que de telles horreurs ne se répètent à l’avenir », a déclaré Patrick Fata, Directeur général du FONAREV.

Interrogé sur les chances d’obtenir une reconnaissance internationale, Patrick Fata estime que le moment est propice. Concernant les réparations, il insiste sur la nécessité d’une reconnaissance officielle avant toute démarche judiciaire.

« Aujourd’hui, nous pensons que les étoiles sont alignées pour que la voix de la RDC soit enfin entendue. Nous voulons bien faire les choses. Il faut d’abord établir les faits dans un document solide, qui servira de base à notre plaidoyer. »

Il évoque également la possibilité d’une condamnation d’États ou d’acteurs économiques impliqués, comme ce fut le cas avec le jugement de la Cour internationale de justice contre l’Ouganda.

Dans son allocution, le Président Tshisekedi a exhorté les Congolais à s’approprier cette mémoire collective et a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les préjudices humains et matériels causés par ce génocide économique.

Avec 10 millions de morts, 6 millions de déplacés internes, 27 millions de personnes en détresse et plus de 200 fosses communes répertoriées, la RDC réclame justice après 30 ans de violences de masse. « Nous devons nous unir pour faire entendre la voix de notre pays et exiger que ces crimes ne restent pas impunis. »

À travers cette table ronde, la RDC entend briser le silence et inscrire définitivement le GENOCOST dans la mémoire collective nationale et internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.