Radio

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila, s’est exprimée devant la population de Tshela, venue en nombre rendre un dernier hommage à celui qui fut leur élu à deux reprises. D’une voix brisée par l’émotion, elle a partagé sa peine et celle de […]

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila, s’est exprimée devant la population de Tshela, venue en nombre rendre un dernier hommage à celui qui fut leur élu à deux reprises.

D’une voix brisée par l’émotion, elle a partagé sa peine et celle de toute la communauté.

« C’est la première fois que je me tiens devant vous pour parler, et aujourd’hui, je n’ai plus de force… C’est un jour de malheur qui nous frappe tous, nous, sa famille, et vous, sa population », dit-elle sous une grande émotion.

Faisant écho à l’héritage de son père, elle a rappelé son engagement et son attachement profond à Tshela.

« Tu étais l’oncle (khazi) de Tshela, car tu partageais tout ce que tu avais avec ta population. Tu avais tant de projets ici… Certains ont été réalisés, d’autres sont restés en cours. »

Submergée par l’émotion, elle a conclu son discours par un message d’amour éternel envers son père.

« Nous t’aimons beaucoup, papa. Je t’aime, mon héros. La population du Kongo Central en général et celle de Tshela en particulier te pleure, mais Dieu en a décidé ainsi. Va en paix. L’amour qui nous transperce ne se limitera point. Nous resterons forts pour toi. Que ton âme repose en paix. »

Des mots empreints de tristesse et de gratitude qui témoignent de l’empreinte indélébile laissée par Didier Nkongo dans le cœur de sa famille et de son peuple.

Christelle Makengo

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.