Selon des témoignages recueillis auprès de la population riveraine, un camion-remorque immatriculé LD 98-44-HZ, appartenant à une entreprise angolaise et en provenance de Cabinda, roulait à vive allure lorsqu’il a violemment percuté une camionnette de marque Land Cruiser (pick-up) se rendant à la base militaire de Kitona. Le choc a été fatal pour les cinq passagers du véhicule, tués sur le coup : deux officiers des FARDC et trois femmes civiles.
Le pick-up militaire, complètement endommagé, était conduit par le capitaine Timothée Kayilu Mabandula, accompagné du major Yenga. Le véhicule, récemment affecté à l’École de santé militaire de la base de Kitona, venait d’être mis en service.
Par ailleurs, le camion angolais, qui aurait mal négocié un virage, transportait une cargaison de bidons d’huile. Après l’accident, des passants ont procédé au pillage systématique du contenu du véhicule.
Les cinq corps sans vie sont actuellement gardés à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete tandis que le conducteur du camion remorque s’est volatilisé dans la nature.