Radio

Jean Kimboko Ndombasi séjourne à Nkamba pour prendre part aux festivités du 06 avril

Après l’inhumation jeudi dernier de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial élu de Tshela, son collègue et frère politique l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, élu de Muanda, s’est rendu ce samedi 5 avril à Nkamba nouvelle Jérusalem, terre sainte du Kimbanguisme pour prendre part aux festivités du 06 avril marquant le combat de Simon Kimbangu et […]

Après l’inhumation jeudi dernier de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial élu de Tshela, son collègue et frère politique l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, élu de Muanda, s’est rendu ce samedi 5 avril à Nkamba nouvelle Jérusalem, terre sainte du Kimbanguisme pour prendre part aux festivités du 06 avril marquant le combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Cette visite a lieu dans un contexte de foi. Très affecté par la disparition de son collègue, l’élu de Muanda a choisi de s’éloigner du tumulte quotidien pour se recueillir à Nkamba, “Nouvelle Jérusalem”, un lieu hautement spirituel et symbolique pour les fidèles kimbanguistes et les croyants du Kongo Central.

Ce dimanche 6 avril, il a pris part à un culte spécial commémorant le 104 ème anniversaire du début du combat spirituel et du ministère prophétique de Simon Kimbangu, fondateur de l’Église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé Simon Kimbangu (EJCSK). Cette cérémonie attire chaque année des milliers de fidèles venus de toutes les provinces et même de l’étranger ainsi que les autorités nationales et provinciales de la RDC.

La présence du député Jean Kimboko Ndombasi à cette célébration n’est pas anodine. Elle témoigne de son ancrage dans la tradition religieuse de sa terre d’origine, mais aussi de sa volonté d’être à l’écoute de la population dans des moments-clés, spirituels comme politiques. À travers ce geste, il montre que l’engagement politique peut aussi s’inspirer des valeurs de paix, d’amour, de vérité et de justice portées par le message de Simon Kimbangu.

Cette démarche s’inscrit dans une tradition de reconnexion entre les leaders du peuple et leurs racines spirituelles. C’est aussi une manière pour lui de renforcer son lien avec la communauté religieuse kimbanguiste, de partager leurs préoccupations, et de s’imprégner de la ferveur et de l’espoir portés par cette célébration.

En choisissant de passer ce moment à Nkamba, l’honorable Kimboko montre qu’en politique comme dans la foi, il est parfois nécessaire de se recueillir, de se ressourcer, et de méditer pour mieux servir.

Christelle Makengo

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».