Radio

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et […]

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et investisseurs autour des enjeux d’un paysage économique mondial en pleine mutation.

La participation de la Cheffe du gouvernement congolais retient l’attention. Elle interviendra notamment lors du débat de haut niveau sur « La nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé », un thème en phase avec les ambitions économiques de la RDC. Cette intervention intervient alors que le pays traverse un moment de grande tension, illustrant la complexité et l’agilité du rôle qu’elle incarne.

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril, de violentes pluies se sont abattues sur Kinshasa et le Kongo Central, causant d’importants dégâts matériels et des pertes humaines. Depuis l’étranger, Judith Suminwa pilote une réponse gouvernementale d’urgence. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur coordonne les opérations avec l’appui du génie militaire, du ministère des Infrastructures pour la réhabilitation des voies, et du ministère de la Santé pour la prise en charge des victimes.

Cette double mobilisation – sur le front humanitaire et sur la scène économique internationale – incarne un leadership résilient. Elle fait écho à l’esprit de la Journée nationale du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine, célébrée le 6 avril : un rappel puissant de la capacité du peuple congolais à faire face aux épreuves avec foi et détermination.

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.