Radio

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et […]

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et investisseurs autour des enjeux d’un paysage économique mondial en pleine mutation.

La participation de la Cheffe du gouvernement congolais retient l’attention. Elle interviendra notamment lors du débat de haut niveau sur « La nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé », un thème en phase avec les ambitions économiques de la RDC. Cette intervention intervient alors que le pays traverse un moment de grande tension, illustrant la complexité et l’agilité du rôle qu’elle incarne.

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril, de violentes pluies se sont abattues sur Kinshasa et le Kongo Central, causant d’importants dégâts matériels et des pertes humaines. Depuis l’étranger, Judith Suminwa pilote une réponse gouvernementale d’urgence. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur coordonne les opérations avec l’appui du génie militaire, du ministère des Infrastructures pour la réhabilitation des voies, et du ministère de la Santé pour la prise en charge des victimes.

Cette double mobilisation – sur le front humanitaire et sur la scène économique internationale – incarne un leadership résilient. Elle fait écho à l’esprit de la Journée nationale du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine, célébrée le 6 avril : un rappel puissant de la capacité du peuple congolais à faire face aux épreuves avec foi et détermination.

Articles similaires

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.