Radio

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et […]

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où elle prend part au Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM Congress), qui s’ouvre ce lundi 7 avril. Ce sommet mondial réunit chefs d’État, dirigeants politiques et investisseurs autour des enjeux d’un paysage économique mondial en pleine mutation.

La participation de la Cheffe du gouvernement congolais retient l’attention. Elle interviendra notamment lors du débat de haut niveau sur « La nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé », un thème en phase avec les ambitions économiques de la RDC. Cette intervention intervient alors que le pays traverse un moment de grande tension, illustrant la complexité et l’agilité du rôle qu’elle incarne.

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril, de violentes pluies se sont abattues sur Kinshasa et le Kongo Central, causant d’importants dégâts matériels et des pertes humaines. Depuis l’étranger, Judith Suminwa pilote une réponse gouvernementale d’urgence. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur coordonne les opérations avec l’appui du génie militaire, du ministère des Infrastructures pour la réhabilitation des voies, et du ministère de la Santé pour la prise en charge des victimes.

Cette double mobilisation – sur le front humanitaire et sur la scène économique internationale – incarne un leadership résilient. Elle fait écho à l’esprit de la Journée nationale du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine, célébrée le 6 avril : un rappel puissant de la capacité du peuple congolais à faire face aux épreuves avec foi et détermination.

Articles similaires

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement s’engage pour l’égalité des genres avec un modèle d’administration publique plus paritaire

À l'occasion du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes,...

56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa honore la mémoire du premier Président congolais

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part ce lundi à la cérémonie commémorative du 56ᵉ anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier Président du pays et héros national.