Radio

L’église Kimbanguiste célèbre le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu

À Nkamba, siège international de l'église kimbanguiste, une célébration grande d’envergure a été organisé ce dimanche à l'occasion du 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu. Une ferveur collective sans précédent a animé la cité sainte de nkamba. Des milliers de fidèles, venus du quatre coins du monde se sont réunis pour un culte commémoratif.

Chants liturgiques, prières ferventes et hommages vibrants ont rythmé cette célébration, en l’honneur de l’œuvre prophétique initiée par Papa Simon Kimbangu en 1921. Cet culte commémoratif s’est déroulé en présence de sa divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel et représentant l’égal de ladite église.

Dans son allocution empreinte de solennité, le chef spirituel a tenu à rappeler le rôle déterminant de Maman Mwilu Kiawanga, témoin privilégiée des débuts de cette mission divine. Il a également partagé avec émotion le récit mystique de la rencontre entre Simon Kimbangu et Jésus-Christ, qui lui confia la mission de réveiller les consciences africaines, encore meurtries par l’oppression coloniale.

Revenant sur l’histoire tourmentée de l’Église, Papa Simon Kimbangu Kiangani a évoqué les souffrances de Simon Kimbangu notamment son arrestation et sa détention. Ces épreuves, loin d’être des obstacles, constituent aujourd’hui les fondations d’une mission salvatrice dont les enseignements continuent d’éclairer les fidèles. Il a appelé la communauté à rester fidèle aux principes fondamentaux de l’Église : paix, amour du prochain et harmonie spirituelle.

L’éclat de cette célébration a été renforcé par la présence de nombreuses hautes personnalités politiques du pays, religieuses et traditionnelles. Parmi elles, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, la sénatrice Nefertiti Ngudianza, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Biloko, représentant personnel du Chef de l’État,

Au-delà de la dimension religieuse, cette célébration a réaffirmé le rôle social et culturel de l’Église Kimbanguiste dans la consolidation des valeurs humaines et spirituelles. Elle a servi de catalyseur pour raviver la foi des fidèles, fortifier leur engagement et renforcer leur solidarité autour de l’héritage laissé par le prophète Kimbangu.

Cette célébration constitue donc comme un moment fort de communion, de mémoire et de renouveau spirituel. Il marque la continuité d’une œuvre qui transcende les générations et les frontières, et invite chacun à poursuivre, avec foi et détermination, le chemin tracé par l’un des plus grands prophètes de l’Afrique contemporaine.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».