Radio

L’église Kimbanguiste célèbre le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu

À Nkamba, siège international de l'église kimbanguiste, une célébration grande d’envergure a été organisé ce dimanche à l'occasion du 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu. Une ferveur collective sans précédent a animé la cité sainte de nkamba. Des milliers de fidèles, venus du quatre coins du monde se sont réunis pour un culte commémoratif.

Chants liturgiques, prières ferventes et hommages vibrants ont rythmé cette célébration, en l’honneur de l’œuvre prophétique initiée par Papa Simon Kimbangu en 1921. Cet culte commémoratif s’est déroulé en présence de sa divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel et représentant l’égal de ladite église.

Dans son allocution empreinte de solennité, le chef spirituel a tenu à rappeler le rôle déterminant de Maman Mwilu Kiawanga, témoin privilégiée des débuts de cette mission divine. Il a également partagé avec émotion le récit mystique de la rencontre entre Simon Kimbangu et Jésus-Christ, qui lui confia la mission de réveiller les consciences africaines, encore meurtries par l’oppression coloniale.

Revenant sur l’histoire tourmentée de l’Église, Papa Simon Kimbangu Kiangani a évoqué les souffrances de Simon Kimbangu notamment son arrestation et sa détention. Ces épreuves, loin d’être des obstacles, constituent aujourd’hui les fondations d’une mission salvatrice dont les enseignements continuent d’éclairer les fidèles. Il a appelé la communauté à rester fidèle aux principes fondamentaux de l’Église : paix, amour du prochain et harmonie spirituelle.

L’éclat de cette célébration a été renforcé par la présence de nombreuses hautes personnalités politiques du pays, religieuses et traditionnelles. Parmi elles, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, la sénatrice Nefertiti Ngudianza, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Biloko, représentant personnel du Chef de l’État,

Au-delà de la dimension religieuse, cette célébration a réaffirmé le rôle social et culturel de l’Église Kimbanguiste dans la consolidation des valeurs humaines et spirituelles. Elle a servi de catalyseur pour raviver la foi des fidèles, fortifier leur engagement et renforcer leur solidarité autour de l’héritage laissé par le prophète Kimbangu.

Cette célébration constitue donc comme un moment fort de communion, de mémoire et de renouveau spirituel. Il marque la continuité d’une œuvre qui transcende les générations et les frontières, et invite chacun à poursuivre, avec foi et détermination, le chemin tracé par l’un des plus grands prophètes de l’Afrique contemporaine.

Axel Mata

Articles similaires

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Célébration du 06 avril à Nkamba : le Gouverneur Grâce Bilolo salue l’héritage de Simon Kimbangu

À l’occasion de la célébration du 06 avril, date marquant le début du ministère de Simon Kimbangu, ce dimanche...

Jean Kimboko Ndombasi séjourne à Nkamba pour prendre part aux festivités du 06 avril

Après l’inhumation jeudi dernier de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial élu de Tshela, son collègue et frère politique...

Inkisi : la route capot bleu – mission catholique, une épreuve quotidienne pour les habitants

La route capot bleu - mission catholique, située à Inkisi dans le territoire de Madimba, constitue un véritable calvaire pour ses usagers.

Seke-Banza : cinq morts, dont deux officiers des FARDC, dans un accident à Kikalu

Cinq personnes, dont deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont perdu la vie dans un grave accident de circulation survenu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, à la hauteur du village Kikalu, sur la Route nationale n°1, entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, territoire de Seke-Banza.

Braquage à la Socimex Boma : un suspect arrêté

Le présumé interpellé se nomme Mbumba Mbumba Germando, originaire de la province de l’Équateur mais résidant dans la cité de Muanda. Il a été appréhendé vers « Terre Jaune », dans le quartier Kikuku, alors qu’il était en possession d’une importante somme d’argent.