Radio

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Les habitants du quartier Kikuku, dans la commune de Nzadi à Boma, expriment leur vive inquiétude face à l’arrêt prolongé, depuis plus de trois semaines, des travaux de réhabilitation de la route Saïco. Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Sur le terrain, seuls quelques mètres ont été bétonnés à l’entrée de Saïco. Les engins sont toujours stationnés sur place, mais aucune activité n’est observable, ce qui alimente un climat d’incertitude. Aucune communication officielle n’a été émise par l’Agence de Travaux Publics du Kongo Central (ATP/KC), maître d’ouvrage du projet.

Cette situation complique sérieusement la vie des riverains, contraints de contourner l’avenue en passant par le cimetière Kamanda Matiti. Les motocyclistes, quant à eux, se rabattent sur un sentier étroit le long de la clôture de Nzamak.

Malgré plusieurs tentatives, la direction générale de l’ATP/KC n’a pas réagi à nos sollicitations. Toutefois, un membre du gouvernorat a confié à Kongo Média que « quelques éléments techniques manquaient », ce qui a retardé la poursuite des travaux. Il a toutefois assuré que « tout est désormais revenu à la normale, sur instruction du gouverneur de province, qui tient au respect du délai imparti », ajoutant que les travaux reprendront dans un bref délai.

« Les Bomatraciens doivent faire preuve de patience. Toutes les routes seront réhabilitées : Saïco, Bralima, Snel – Dumbi… Mais il faut comprendre que ces projets prennent du temps et peuvent être confrontés à des contraintes imprévues », a-t-il ajouté.

En attendant, les habitants de Saïco interpellent les autorités provinciales et exigent une communication claire de la part de l’ATP/KC sur l’avenir du chantier. L’absence de transparence et l’accumulation des retards risquent de compromettre davantage la mobilité dans cette partie de la ville de Boma déjà enclavée.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.