Radio

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Les habitants du quartier Kikuku, dans la commune de Nzadi à Boma, expriment leur vive inquiétude face à l’arrêt prolongé, depuis plus de trois semaines, des travaux de réhabilitation de la route Saïco. Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Sur le terrain, seuls quelques mètres ont été bétonnés à l’entrée de Saïco. Les engins sont toujours stationnés sur place, mais aucune activité n’est observable, ce qui alimente un climat d’incertitude. Aucune communication officielle n’a été émise par l’Agence de Travaux Publics du Kongo Central (ATP/KC), maître d’ouvrage du projet.

Cette situation complique sérieusement la vie des riverains, contraints de contourner l’avenue en passant par le cimetière Kamanda Matiti. Les motocyclistes, quant à eux, se rabattent sur un sentier étroit le long de la clôture de Nzamak.

Malgré plusieurs tentatives, la direction générale de l’ATP/KC n’a pas réagi à nos sollicitations. Toutefois, un membre du gouvernorat a confié à Kongo Média que « quelques éléments techniques manquaient », ce qui a retardé la poursuite des travaux. Il a toutefois assuré que « tout est désormais revenu à la normale, sur instruction du gouverneur de province, qui tient au respect du délai imparti », ajoutant que les travaux reprendront dans un bref délai.

« Les Bomatraciens doivent faire preuve de patience. Toutes les routes seront réhabilitées : Saïco, Bralima, Snel – Dumbi… Mais il faut comprendre que ces projets prennent du temps et peuvent être confrontés à des contraintes imprévues », a-t-il ajouté.

En attendant, les habitants de Saïco interpellent les autorités provinciales et exigent une communication claire de la part de l’ATP/KC sur l’avenir du chantier. L’absence de transparence et l’accumulation des retards risquent de compromettre davantage la mobilité dans cette partie de la ville de Boma déjà enclavée.

Josué Taty

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.