Radio

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Les habitants du quartier Kikuku, dans la commune de Nzadi à Boma, expriment leur vive inquiétude face à l’arrêt prolongé, depuis plus de trois semaines, des travaux de réhabilitation de la route Saïco. Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Sur le terrain, seuls quelques mètres ont été bétonnés à l’entrée de Saïco. Les engins sont toujours stationnés sur place, mais aucune activité n’est observable, ce qui alimente un climat d’incertitude. Aucune communication officielle n’a été émise par l’Agence de Travaux Publics du Kongo Central (ATP/KC), maître d’ouvrage du projet.

Cette situation complique sérieusement la vie des riverains, contraints de contourner l’avenue en passant par le cimetière Kamanda Matiti. Les motocyclistes, quant à eux, se rabattent sur un sentier étroit le long de la clôture de Nzamak.

Malgré plusieurs tentatives, la direction générale de l’ATP/KC n’a pas réagi à nos sollicitations. Toutefois, un membre du gouvernorat a confié à Kongo Média que « quelques éléments techniques manquaient », ce qui a retardé la poursuite des travaux. Il a toutefois assuré que « tout est désormais revenu à la normale, sur instruction du gouverneur de province, qui tient au respect du délai imparti », ajoutant que les travaux reprendront dans un bref délai.

« Les Bomatraciens doivent faire preuve de patience. Toutes les routes seront réhabilitées : Saïco, Bralima, Snel – Dumbi… Mais il faut comprendre que ces projets prennent du temps et peuvent être confrontés à des contraintes imprévues », a-t-il ajouté.

En attendant, les habitants de Saïco interpellent les autorités provinciales et exigent une communication claire de la part de l’ATP/KC sur l’avenir du chantier. L’absence de transparence et l’accumulation des retards risquent de compromettre davantage la mobilité dans cette partie de la ville de Boma déjà enclavée.

Josué Taty

Articles similaires

Célébration du 06 avril à Nkamba : le Gouverneur Grâce Bilolo salue l’héritage de Simon Kimbangu

À l’occasion de la célébration du 06 avril, date marquant le début du ministère de Simon Kimbangu, ce dimanche...

L’église Kimbanguiste célèbre le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu

À Nkamba, siège international de l'église kimbanguiste, une célébration grande d’envergure a été organisé ce dimanche à l'occasion du 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu. Une ferveur collective sans précédent a animé la cité sainte de nkamba. Des milliers de fidèles, venus du quatre coins du monde se sont réunis pour un culte commémoratif.

Jean Kimboko Ndombasi séjourne à Nkamba pour prendre part aux festivités du 06 avril

Après l’inhumation jeudi dernier de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial élu de Tshela, son collègue et frère politique...

Inkisi : la route capot bleu – mission catholique, une épreuve quotidienne pour les habitants

La route capot bleu - mission catholique, située à Inkisi dans le territoire de Madimba, constitue un véritable calvaire pour ses usagers.

Seke-Banza : cinq morts, dont deux officiers des FARDC, dans un accident à Kikalu

Cinq personnes, dont deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont perdu la vie dans un grave accident de circulation survenu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, à la hauteur du village Kikalu, sur la Route nationale n°1, entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, territoire de Seke-Banza.

Braquage à la Socimex Boma : un suspect arrêté

Le présumé interpellé se nomme Mbumba Mbumba Germando, originaire de la province de l’Équateur mais résidant dans la cité de Muanda. Il a été appréhendé vers « Terre Jaune », dans le quartier Kikuku, alors qu’il était en possession d’une importante somme d’argent.