Radio

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Les habitants du quartier Kikuku, dans la commune de Nzadi à Boma, expriment leur vive inquiétude face à l’arrêt prolongé, depuis plus de trois semaines, des travaux de réhabilitation de la route Saïco. Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Sur le terrain, seuls quelques mètres ont été bétonnés à l’entrée de Saïco. Les engins sont toujours stationnés sur place, mais aucune activité n’est observable, ce qui alimente un climat d’incertitude. Aucune communication officielle n’a été émise par l’Agence de Travaux Publics du Kongo Central (ATP/KC), maître d’ouvrage du projet.

Cette situation complique sérieusement la vie des riverains, contraints de contourner l’avenue en passant par le cimetière Kamanda Matiti. Les motocyclistes, quant à eux, se rabattent sur un sentier étroit le long de la clôture de Nzamak.

Malgré plusieurs tentatives, la direction générale de l’ATP/KC n’a pas réagi à nos sollicitations. Toutefois, un membre du gouvernorat a confié à Kongo Média que « quelques éléments techniques manquaient », ce qui a retardé la poursuite des travaux. Il a toutefois assuré que « tout est désormais revenu à la normale, sur instruction du gouverneur de province, qui tient au respect du délai imparti », ajoutant que les travaux reprendront dans un bref délai.

« Les Bomatraciens doivent faire preuve de patience. Toutes les routes seront réhabilitées : Saïco, Bralima, Snel – Dumbi… Mais il faut comprendre que ces projets prennent du temps et peuvent être confrontés à des contraintes imprévues », a-t-il ajouté.

En attendant, les habitants de Saïco interpellent les autorités provinciales et exigent une communication claire de la part de l’ATP/KC sur l’avenir du chantier. L’absence de transparence et l’accumulation des retards risquent de compromettre davantage la mobilité dans cette partie de la ville de Boma déjà enclavée.

Josué Taty

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.