Radio

Lancement de la seconde phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs dans 10 provinces dont le Kongo Central

La deuxième phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles publiques a été officiellement lancée ce lundi 7 avril dans dix provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, les épreuves se sont déroulées à l’Institut Monseigneur Lubaka (IMOLU), situé dans la commune […]

La deuxième phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles publiques a été officiellement lancée ce lundi 7 avril dans dix provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Kongo Central.

À Matadi, chef-lieu de la province, les épreuves se sont déroulées à l’Institut Monseigneur Lubaka (IMOLU), situé dans la commune de Mvuzi. Ce recrutement vise à remplacer progressivement les agents admis à la retraite, dans le cadre du processus de redynamisation du secteur éducatif public. Il comprend deux volets : l’un pour les enseignants, l’autre pour les directeurs d’établissement.

Pour les enseignants, deux épreuves sont prévues : une épreuve écrite portant sur la rédaction française, la psychologie, la pédagogie, la didactique et la culture générale ; et une épreuve de pratique professionnelle, consistant en la présentation d’une leçon devant un jury.

Pour les directeurs, les candidats ont passé une épreuve écrite en psychologie, pédagogie, gestion scolaire et culture générale, suivie d’un entretien professionnel. Celui-ci évalue leurs compétences en gestion pédagogique et financière, gestion d’équipe, gestion du changement, communication, citoyenneté active, ainsi qu’en droits de l’homme et de l’enfant. L’épreuve écrite est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 60 points peuvent accéder à l’entretien.

Outre le Kongo Central, ce concours se déroule simultanément dans plusieurs provinces du pays : Kinshasa, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.