Radio

Lancement de la seconde phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs dans 10 provinces dont le Kongo Central

La deuxième phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles publiques a été officiellement lancée ce lundi 7 avril dans dix provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, les épreuves se sont déroulées à l’Institut Monseigneur Lubaka (IMOLU), situé dans la commune […]

La deuxième phase du concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles publiques a été officiellement lancée ce lundi 7 avril dans dix provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Kongo Central.

À Matadi, chef-lieu de la province, les épreuves se sont déroulées à l’Institut Monseigneur Lubaka (IMOLU), situé dans la commune de Mvuzi. Ce recrutement vise à remplacer progressivement les agents admis à la retraite, dans le cadre du processus de redynamisation du secteur éducatif public. Il comprend deux volets : l’un pour les enseignants, l’autre pour les directeurs d’établissement.

Pour les enseignants, deux épreuves sont prévues : une épreuve écrite portant sur la rédaction française, la psychologie, la pédagogie, la didactique et la culture générale ; et une épreuve de pratique professionnelle, consistant en la présentation d’une leçon devant un jury.

Pour les directeurs, les candidats ont passé une épreuve écrite en psychologie, pédagogie, gestion scolaire et culture générale, suivie d’un entretien professionnel. Celui-ci évalue leurs compétences en gestion pédagogique et financière, gestion d’équipe, gestion du changement, communication, citoyenneté active, ainsi qu’en droits de l’homme et de l’enfant. L’épreuve écrite est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 60 points peuvent accéder à l’entretien.

Outre le Kongo Central, ce concours se déroule simultanément dans plusieurs provinces du pays : Kinshasa, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.