Radio

Le Kongo Central instaure la prime provinciale pour les administrateurs de territoire, leurs assistants et chefs de village

La cérémonie inaugurale de la paie de cette prime, présidée par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, s’est tenue le mardi 8 avril dernier à Nsanda Centre, chef-lieu du secteur de la Lufu, dans le territoire de Seke-Banza. Plusieurs personnalités y ont pris part : le député national élu de Seke-Banza, des députés provinciaux, les […]

La cérémonie inaugurale de la paie de cette prime, présidée par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, s’est tenue le mardi 8 avril dernier à Nsanda Centre, chef-lieu du secteur de la Lufu, dans le territoire de Seke-Banza. Plusieurs personnalités y ont pris part : le député national élu de Seke-Banza, des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité, ainsi que des chefs de groupements venus de toute la province.

Dans son discours, le ministre provincial intérimaire de l’Intérieur et des Affaires coutumières, Édouard Samba Nsitu, a salué l’initiative du gouverneur, estimant qu’elle contribue activement à la restauration de l’autorité de l’État à la base :

« En allouant une prime d’encadrement aux administrateurs de territoire, à leurs assistants et aux chefs de village, le gouvernement provincial envoie un signal fort en faveur de la restauration de l’autorité de l’État à la base », dit-il.

Et de poursuivre :

« En tant que ministre des Affaires coutumières, je salue cette initiative innovante et remercie le leadership de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, qui, en moins d’une année de gouvernance, a relevé un défi stratégique que d’autres n’ont pas osé affronter, pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre province. »

Prenant la parole à son tour, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision sur l’autorité de l’État. Il a précisé que l’octroi de cette prime s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal de relance du développement durable de la province, et plus particulièrement dans son pilier relatif à la bonne gouvernance, à la restauration de l’autorité de l’État et à la consolidation de la paix :

« On ne peut relancer le développement de la province sans l’autorité de l’État », a-t-il insisté.

Concernant le choix du territoire de Seke-Banza pour cette cérémonie de lancement, le gouverneur a expliqué qu’il s’agissait d’un hommage au tout premier gouverneur du Kongo Central, originaire de ce territoire.

Clôturant la série d’allocutions, l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, également bénéficiaire de cette prime, a exprimé sa gratitude au gouverneur et à son gouvernement, au nom de l’ensemble de ses collègues. Il a réaffirmé son engagement au service de l’État et de la province.

À titre symbolique, les premières enveloppes ont été remises à l’administrateur de territoire de Seke-Banza, à ses deux adjoints, ainsi qu’à deux chefs de village présents, au nom de tous les bénéficiaires.

Il convient de noter que les 10 administrateurs de territoire percevront chacun 500.000 FC par mois, les 20 assistants recevront 250.000 FC, et les 7.125 chefs de village, 50.000 FC chacun. Cela représente une enveloppe mensuelle globale de 366.250.000 FC.

Timothée Muela

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.