Radio

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Près de quatre heures d’échanges scientifiques rigoureux ont ponctué cette soutenance, couronnée par l’attribution de la mention “Très Honorable” avec les félicitations du jury, soit une Grande Distinction, marquant ainsi l’aboutissement d’un long parcours d’excellence académique.

Sa thèse, intitulée « Forces de liens faibles sur les financements bancaires des PME : les enseignements de la relation banque-PME en RDC », s’inscrit dans le prolongement des réflexions sur le rationnement du crédit bancaire aux PME, une problématique certes ancienne, mais toujours d’actualité.

« La plupart d’études sur cette question s’inscrivent dans une perspective transactionnelle, en considérant uniquement les variables économiques. Notre approche, au contraire, met en avant le rôle des relations sociales, en particulier les liens faibles, dans l’accès des PME au financement bancaire, à partir du cadre théorique proposé par Mark Granovetter il y a plus de trente ans », a expliqué le Docteur Mabonzo Tsasa Jacques.

L’étude repose sur une approche qualitative dyadique, qui s’appuye sur douze cas concrets de financements bancaires accordés à des PME opérant en République Démocratique du Congo. Elle met en évidence l’importance stratégique des relations informelles et des réseaux sociaux dans les dynamiques de crédit bancaire.

Banquiers, partenaires commerciaux, intermédiaires, dirigeants politiques et autres acteurs influents jouent un rôle décisif dans la création de ces liens faibles, qui peuvent parfois s’avérer plus déterminants que les critères économiques traditionnels.

Les résultats de la recherche révèlent que ces liens peuvent être initiés par des acteurs variés : banquiers, partenaires d’affaires, intermédiaires ou dirigeants de PME eux-mêmes. Pour favoriser l’émergence de ces liens, les dirigeants s’intègrent aux mêmes réseaux sociaux que les banquiers, adoptent une discipline managériale stricte, s’engagent politiquement ou idéologiquement, bancarisent la trésorerie de leurs entreprises et développent des relations avec des personnalités politiques ou financières influentes.

Dr Jacques Mabonzo Tsasa est Chef de Travaux à l’Université Président Joseph Kasa Vubu (UKV) et Administrateur du Budget à l’Université de l’Alliance Chrétienne de Boma (UAC). Il est titulaire d’un Master Recherche en Sciences de Gestion, spécialité Comptabilité et Finance, obtenu en 2020 à l’Université de Yaoundé II (Soa – Cameroun), et d’une licence en Sciences Économiques et de Gestion de l’UKV.

Son parcours, fondé sur la rigueur, l’innovation et l’engagement, est aujourd’hui couronné par ce prestigieux titre de Docteur / PhD. Ses collègues, étudiants et la communauté académique saluent en lui un chercheur rigoureux et prometteur, dont les travaux enrichiront les réflexions sur le financement des PME en Afrique.

Josué Taty

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.