Radio

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

À leur arrivée, Maître Matundo Tukeba, chef de la délégation, a présenté les membres de l’équipe à l’autorité urbaine, tout en revenant sur les résultats obtenus lors du championnat. Profitant de cette rencontre, il a lancé un appel à la jeunesse pour qu’elle n’utilise pas les arts martiaux à des fins inciviques, mais plutôt comme outils d’éducation, de discipline et de construction nationale.

« Le ju-jitsu ne doit pas être un moyen d’intimidation ou de violence, mais un chemin vers la maîtrise de soi, le respect et la contribution au développement de notre province », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le maire de Matadi a chaleureusement félicité les athlètes pour avoir porté haut les couleurs de la ville portuaire et de toute la province, saluant leur engagement et leur performance remarquable.

« Vous avez fait honneur au Kongo Central. Continuez à servir d’exemple à la jeunesse et à prouver que le sport peut être un puissant levier de changement et d’espoir », a souligné Dominique Nkodia Mbete.

Parmi les figures marquantes de la délégation, on note Grâce Kaluku, du club Kinopolice de Mbanza-Ngungu, qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie senior hommes -56 kg, confirmant son statut d’athlète incontournable de la discipline.

Toujours chez les hommes, Matundo Tukeba (-62 kg) et Masanga Jenodi (-77 kg) se sont également illustrés en décrochant chacun une médaille d’or. Du côté des dames, Rebecca Kubi et Kevine Balungisa, toutes deux de Matadi, ont aussi brillé avec une médaille d’or chacune, témoignant de la montée en puissance du ju-jitsu féminin dans la province.

Avec ces 11 médailles au compteur, le Kongo Central confirme sa place de terre de talents dans l’univers du ju-jitsu congolais. Une performance qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour les arts martiaux dans la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.