L’objectif de cette opération est double : identifier les barrières installées le long de cet axe routier et en justifier la légitimité, puis démanteler toutes celles qui ont été érigées sans autorisation ou raison valable.
« Les missions qui nous ont été assignées consistent à identifier et justifier l’érection des barrières, ainsi qu’à démanteler toutes celles installées dans le Kongo Central sans motif légitime, conformément aux récentes instructions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur », a expliqué Me Henry Mambangulu, Directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur et chargé de la mise en œuvre de cette opération.
Pour mener à bien cette mission, plusieurs équipes ont été mobilisées. Elles comprennent notamment le directeur de cabinet du ministère provincial de l’Intérieur, une délégation du gouvernement provincial composée de conseillers et d’experts du même ministère, ainsi que des représentants des services de sécurité, parmi lesquels la Direction générale des migrations (DGM) et la Police nationale congolaise.
Signalons que la mission de plusieurs jours va se poursuivre sur l’ensemble de la province et vise à renforcer la sécurité routière et de lutter contre les tracasseries administratives sur l’un des axes les plus stratégiques du pays. Elle est également perçue comme une réponse concrète aux nombreuses plaintes des usagers, transporteurs et opérateurs économiques qui empruntent régulièrement cette route.