Radio

Kongo Central : début du démantèlement des barrières sur la RN1

Les opérations de démantèlement des barrières érigées sur la Route nationale n°1 (RN1), reliant Matadi à Kinshasa, ont officiellement débuté ce lundi 21 avril dans la province du Kongo Central. Ces travaux sont menés sur instruction du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et exécutés sous l’autorité du gouverneur provincial.

L’objectif de cette opération est double : identifier les barrières installées le long de cet axe routier et en justifier la légitimité, puis démanteler toutes celles qui ont été érigées sans autorisation ou raison valable.

« Les missions qui nous ont été assignées consistent à identifier et justifier l’érection des barrières, ainsi qu’à démanteler toutes celles installées dans le Kongo Central sans motif légitime, conformément aux récentes instructions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur », a expliqué Me Henry Mambangulu, Directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur et chargé de la mise en œuvre de cette opération.

Pour mener à bien cette mission, plusieurs équipes ont été mobilisées. Elles comprennent notamment le directeur de cabinet du ministère provincial de l’Intérieur, une délégation du gouvernement provincial composée de conseillers et d’experts du même ministère, ainsi que des représentants des services de sécurité, parmi lesquels la Direction générale des migrations (DGM) et la Police nationale congolaise.

Signalons que la mission de plusieurs jours va se poursuivre sur l’ensemble de la province et vise à renforcer la sécurité routière et de lutter contre les tracasseries administratives sur l’un des axes les plus stratégiques du pays. Elle est également perçue comme une réponse concrète aux nombreuses plaintes des usagers, transporteurs et opérateurs économiques qui empruntent régulièrement cette route.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.