Radio

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.

Selon l’élu de Muanda, cette affaire, qui suscite de réactions aussi bien dans la population que dans les rangs du gouvernement provincial et de l’Assemblée, mérite d’être traitée avec sagesse afin d’éviter confusions et frustrations. L’objectif principal, selon lui, est que cette infrastructure sportive soit enfin livrée à la population, détentrice de la souveraineté.

Jean Kimboko Ndombasi a pointé du doigt la lenteur des travaux, avant de souligner que les entreprises impliquées s’accusent mutuellement d’incompétence, tandis que le gouvernement provincial est critiqué pour sa gestion des paiements. « Face à ce tableau macabre, si nous n’arrivons pas à remettre cet ouvrage à la population, nous aurons raté toute notre législature », a-t-il déclaré.

Dans cette même lancée, il a lancé un appel à ses collègues députés, que si le stade n’est pas mis à la disposition de la population du Kongo Central en général, et de celle de Matadi en particulier, aucun député ou membre du gouvernement ne devra s’attendre à être « compris ni pardonné » pour cet échec.

Cependant, Jean Kimboko Ndombasi propose l’organisation d’une réunion tripartite entre l’Assemblée provincial, le gouvernement provincial et les deux entreprises Mango et Sodimas, afin de trouver une solution définitive à cette affaire qui traîne depuis maintenant 15 ans.

Il convient de noter que ladite plénière a convoqué le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), ainsi que les responsables des deux entreprises concernées. À l’issue des auditions, l’Assemblée provinciale a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire pour examiner cette question dans les plus brefs délais.

Christelle Makengo

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.