Radio

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.

Selon l’élu de Muanda, cette affaire, qui suscite de réactions aussi bien dans la population que dans les rangs du gouvernement provincial et de l’Assemblée, mérite d’être traitée avec sagesse afin d’éviter confusions et frustrations. L’objectif principal, selon lui, est que cette infrastructure sportive soit enfin livrée à la population, détentrice de la souveraineté.

Jean Kimboko Ndombasi a pointé du doigt la lenteur des travaux, avant de souligner que les entreprises impliquées s’accusent mutuellement d’incompétence, tandis que le gouvernement provincial est critiqué pour sa gestion des paiements. « Face à ce tableau macabre, si nous n’arrivons pas à remettre cet ouvrage à la population, nous aurons raté toute notre législature », a-t-il déclaré.

Dans cette même lancée, il a lancé un appel à ses collègues députés, que si le stade n’est pas mis à la disposition de la population du Kongo Central en général, et de celle de Matadi en particulier, aucun député ou membre du gouvernement ne devra s’attendre à être « compris ni pardonné » pour cet échec.

Cependant, Jean Kimboko Ndombasi propose l’organisation d’une réunion tripartite entre l’Assemblée provincial, le gouvernement provincial et les deux entreprises Mango et Sodimas, afin de trouver une solution définitive à cette affaire qui traîne depuis maintenant 15 ans.

Il convient de noter que ladite plénière a convoqué le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), ainsi que les responsables des deux entreprises concernées. À l’issue des auditions, l’Assemblée provinciale a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire pour examiner cette question dans les plus brefs délais.

Christelle Makengo

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.