Radio

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo entame une mission d’itinérance à Luozi ce samedi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entamera une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi du 26 au 28 avril 2025. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi et de la relance des projets de développement dans cette partie de la province.

Selon nos informations, le gouverneur quittera Matadi le samedi 26 avril pour rejoindre Luozi, où il sera accueilli avec les honneurs. Il tiendra ensuite un meeting devant la population, suivi d’un Conseil provincial de sécurité élargi dans la soirée.

Le dimanche 27 avril sera marqué par la pose de la première pierre d’un marché moderne à Luozi. Il se rendra ensuite au village Nkundi, où il animera un meeting et remettra des engins agricoles. Il est prévu qu’il retourne à Luozi pour une série d’audiences avec la notabilité locale.

La journée du lundi 28 avril sera consacrée aux questions sanitaires, avec des visites prévues à l’hôpital général de référence de Luozi ainsi qu’à l’hôpital des Sœurs. Le retour à Matadi est prévu le même jour.

Outre ces activités, des échanges avec la population sont programmés autour de plusieurs préoccupations majeures, notamment la situation du bac moteur, l’électrification rurale et d’autres défis socio-économiques auxquels fait face le territoire de Luozi.

Signalons que le gouverneur sera accompagné du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et d’autres personnalités de la province. Il s’agit de sa deuxième visite dans ce territoire depuis sa prise de fonction, après celle d’août 2024, lorsqu’il avait accompagné la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.