Radio

Matadi : la Mairie interdit la circulation nocturne des motos pour lutter contre l’insécurité

Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Matadi, la mairie a pris une mesure ferme visant à réduire les actes de banditisme urbain. À travers un communiqué signé par le Maire Dominique Nkodia Mbete, il a été décidé d’interdire la circulation des motos entre 23h00 et 04h30, à compter du 24 avril 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du Comité local de sécurité urbaine, en réaction à une série d’incidents impliquant des agressions, cambriolages et autres actes criminels commis de nuit dans plusieurs quartiers de la ville. Pour le maire, cette mesure vise à “mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes de barbarie”, selon les termes du communiqué.

La mairie justifie cette décision par l’utilisation fréquente de motos lors des attaques nocturnes, notamment pour faciliter la fuite des malfaiteurs. « L’interdiction pour toutes les motos de circuler la nuit de 23h00 à 04h30, et ce, jusqu’à nouvel ordre », est donc mise en œuvre pour freiner cette dynamique criminelle. Tout contrevenant sera considéré comme suspect, avec des poursuites à la clé.

En outre, l’autorité urbaine insiste sur la rigueur de l’application de cette mesure. Le Maire a mandaté le Chef du Bureau Urbain des Transports ainsi que les responsables des services de sécurité pour assurer « l’exécution sans faille du présent communiqué ». Des contrôles renforcés seront ainsi menés dans tous les coins sensibles de la ville.

La population de Matadi est appelée à coopérer avec les autorités pour assurer la réussite de cette opération de sécurisation. Alors que la ville tente de retrouver un climat paisible, cette mesure vise à restaurer l’ordre public et à garantir la sécurité des citoyens, en particulier durant les heures les plus vulnérables de la nuit.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.