Radio

Matadi : la Mairie interdit la circulation nocturne des motos pour lutter contre l’insécurité

Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Matadi, la mairie a pris une mesure ferme visant à réduire les actes de banditisme urbain. À travers un communiqué signé par le Maire Dominique Nkodia Mbete, il a été décidé d’interdire la circulation des motos entre 23h00 et 04h30, à compter du 24 avril 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du Comité local de sécurité urbaine, en réaction à une série d’incidents impliquant des agressions, cambriolages et autres actes criminels commis de nuit dans plusieurs quartiers de la ville. Pour le maire, cette mesure vise à “mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes de barbarie”, selon les termes du communiqué.

La mairie justifie cette décision par l’utilisation fréquente de motos lors des attaques nocturnes, notamment pour faciliter la fuite des malfaiteurs. « L’interdiction pour toutes les motos de circuler la nuit de 23h00 à 04h30, et ce, jusqu’à nouvel ordre », est donc mise en œuvre pour freiner cette dynamique criminelle. Tout contrevenant sera considéré comme suspect, avec des poursuites à la clé.

En outre, l’autorité urbaine insiste sur la rigueur de l’application de cette mesure. Le Maire a mandaté le Chef du Bureau Urbain des Transports ainsi que les responsables des services de sécurité pour assurer « l’exécution sans faille du présent communiqué ». Des contrôles renforcés seront ainsi menés dans tous les coins sensibles de la ville.

La population de Matadi est appelée à coopérer avec les autorités pour assurer la réussite de cette opération de sécurisation. Alors que la ville tente de retrouver un climat paisible, cette mesure vise à restaurer l’ordre public et à garantir la sécurité des citoyens, en particulier durant les heures les plus vulnérables de la nuit.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo central : deux morts dans un accident de circulation à Kisonga

Deux personnes ont perdu la vie ce lundi 28 avril après un accident de circulation qui s’est produit au village Kisonga, dans le territoire de Songololo. Les victimes revenaient de Luozi où elles accompagnaient le gouverneur de province dans son itinérance de trois jours.

Après la pose de la première pierre du marché moderne de Luozi, Grâce Bilolo intensifie sa tournée dans ce territoire

Poursuivant sa mission d’itinérance dans le territoire de Luozi, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé ce dimanche 27 avril 2025 plusieurs actes forts inscrits dans le programme d’actions de son gouvernement, tel qu’adopté par l’Assemblée provinciale.

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo entame une mission d’itinérance à Luozi ce samedi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entamera une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi du 26 au 28 avril 2025. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi et de la relance des projets de développement dans cette partie de la province.

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.