Radio

Matadi : la Mairie interdit la circulation nocturne des motos pour lutter contre l’insécurité

Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Matadi, la mairie a pris une mesure ferme visant à réduire les actes de banditisme urbain. À travers un communiqué signé par le Maire Dominique Nkodia Mbete, il a été décidé d’interdire la circulation des motos entre 23h00 et 04h30, à compter du 24 avril 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du Comité local de sécurité urbaine, en réaction à une série d’incidents impliquant des agressions, cambriolages et autres actes criminels commis de nuit dans plusieurs quartiers de la ville. Pour le maire, cette mesure vise à “mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes de barbarie”, selon les termes du communiqué.

La mairie justifie cette décision par l’utilisation fréquente de motos lors des attaques nocturnes, notamment pour faciliter la fuite des malfaiteurs. « L’interdiction pour toutes les motos de circuler la nuit de 23h00 à 04h30, et ce, jusqu’à nouvel ordre », est donc mise en œuvre pour freiner cette dynamique criminelle. Tout contrevenant sera considéré comme suspect, avec des poursuites à la clé.

En outre, l’autorité urbaine insiste sur la rigueur de l’application de cette mesure. Le Maire a mandaté le Chef du Bureau Urbain des Transports ainsi que les responsables des services de sécurité pour assurer « l’exécution sans faille du présent communiqué ». Des contrôles renforcés seront ainsi menés dans tous les coins sensibles de la ville.

La population de Matadi est appelée à coopérer avec les autorités pour assurer la réussite de cette opération de sécurisation. Alors que la ville tente de retrouver un climat paisible, cette mesure vise à restaurer l’ordre public et à garantir la sécurité des citoyens, en particulier durant les heures les plus vulnérables de la nuit.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.