Radio

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

Les hommes de Christian Bracconi n’ont véritablement accéléré qu’au cours du dernier quart d’heure de la première période. Mika Miche a ouvert la marque sur penalty à la 41ᵉ minute, avant que Max Djoumekou ne double la mise dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45+1’). En seconde période, Josué Kazema (56’) et Lise Nyembo (90+1’) ont parachevé le large succès des Lushois.

Ce deuxième succès d’affilée, après leur victoire inaugurale contre le FC Tanganyika de Kalemie (1-0), permet aux Cheminots de caracoler en tête du classement avec six points. En revanche, l’AF Anges Verts, déjà défait par Maniema Union (0-2) lors de la première journée à Kinshasa, reste lanterne rouge avec zéro point.

Les Aigles du Congo enchaînent

Autre équipe en grande forme, les Aigles du Congo ont également décroché leur deuxième succès dans cette phase des play-offs. Ce samedi 26 avril, ils se sont imposés face au FC Tanganyika de Kalemie (2-1), dans une rencontre disputée au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.

Dès la première mi-temps, Linda Mtange a surgi en contre-attaque pour ouvrir la marque à la 27ᵉ minute. L’avant-centre a ensuite doublé la mise en seconde période (66ᵉ). Le FC Tanganyika a réduit l’écart grâce à un but contre son camp de Moba (76ᵉ), mais les Aigles ont su conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Avec ce deuxième succès consécutif, les Aigles du Congo confirment leur dynamique et affichent clairement leurs ambitions dans cette phase finale de la LINAFOOT. En revanche, le FC Tanganyika, avec deux défaites en deux sorties, s’enfonce davantage. Les Lushois de Kalemie tenteront de se relancer mercredi prochain face aux Rangers de Kinshasa, toujours au stade Kibassa Maliba.

Axel Mata

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.