Radio

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

Les hommes de Christian Bracconi n’ont véritablement accéléré qu’au cours du dernier quart d’heure de la première période. Mika Miche a ouvert la marque sur penalty à la 41ᵉ minute, avant que Max Djoumekou ne double la mise dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45+1’). En seconde période, Josué Kazema (56’) et Lise Nyembo (90+1’) ont parachevé le large succès des Lushois.

Ce deuxième succès d’affilée, après leur victoire inaugurale contre le FC Tanganyika de Kalemie (1-0), permet aux Cheminots de caracoler en tête du classement avec six points. En revanche, l’AF Anges Verts, déjà défait par Maniema Union (0-2) lors de la première journée à Kinshasa, reste lanterne rouge avec zéro point.

Les Aigles du Congo enchaînent

Autre équipe en grande forme, les Aigles du Congo ont également décroché leur deuxième succès dans cette phase des play-offs. Ce samedi 26 avril, ils se sont imposés face au FC Tanganyika de Kalemie (2-1), dans une rencontre disputée au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.

Dès la première mi-temps, Linda Mtange a surgi en contre-attaque pour ouvrir la marque à la 27ᵉ minute. L’avant-centre a ensuite doublé la mise en seconde période (66ᵉ). Le FC Tanganyika a réduit l’écart grâce à un but contre son camp de Moba (76ᵉ), mais les Aigles ont su conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Avec ce deuxième succès consécutif, les Aigles du Congo confirment leur dynamique et affichent clairement leurs ambitions dans cette phase finale de la LINAFOOT. En revanche, le FC Tanganyika, avec deux défaites en deux sorties, s’enfonce davantage. Les Lushois de Kalemie tenteront de se relancer mercredi prochain face aux Rangers de Kinshasa, toujours au stade Kibassa Maliba.

Axel Mata

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.