Radio

Insécurité à Matadi : des maisons dévalisées à Nzanza

L’insécurité s’installe durablement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels armés d’armes blanches ont semé la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza. Plusieurs maisons ont été visitées. Des biens de ménage et une importante somme d’argent emportés.

Selon les témoignages d’une commerçante victime de ces actes, les malfaiteurs ont entamé leur opération aux environs d’une heure du matin en s’introduisant dans la maison d’un jeune menuisier. Sous la menace, ils ont forcé l’entrée et se sont emparés de tous ses biens, y compris de ses outils de travail. Poursuivant leur raid, ils ont ensuite pris pour cible une commerçante, chez qui ils ont arraché une somme estimée à près de 900 000 francs congolais, avant de disparaître dans la nature.

L’inquiétude grandit au sein de la population. « Nous ne savons plus à qui nous fier. Chaque nuit est devenue une source d’angoisse. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.

Pour le chef de cellule Salutiste, cette situation devient de plus en plus préoccupante. Il appelle à l’implication du commandant de la ville, du bourgmestre de Nzanza, ainsi que de l’autorité urbaine afin d’établir un cahier des charges permettant l’organisation d’opérations régulières de traque, au moins deux fois par semaine, pour restaurer la paix et la sécurité dans sa cellule et dans l’ensemble du quartier.

Ces derniers temps, plusieurs quartiers de Matadi vivent sous la menace d’une insécurité grandissante : braquages, vols à main armée et autres formes de violences se multiplient. Plusieurs opérations, notamment des patrouilles nocturnes, sont en cours, mais celles-ci semblent inefficaces au vu du nombre de cas enregistrés au quotidien.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.