Radio

Insécurité à Matadi : des maisons dévalisées à Nzanza

L’insécurité s’installe durablement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels armés d’armes blanches ont semé la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza. Plusieurs maisons ont été visitées. Des biens de ménage et une importante somme d’argent emportés.

Selon les témoignages d’une commerçante victime de ces actes, les malfaiteurs ont entamé leur opération aux environs d’une heure du matin en s’introduisant dans la maison d’un jeune menuisier. Sous la menace, ils ont forcé l’entrée et se sont emparés de tous ses biens, y compris de ses outils de travail. Poursuivant leur raid, ils ont ensuite pris pour cible une commerçante, chez qui ils ont arraché une somme estimée à près de 900 000 francs congolais, avant de disparaître dans la nature.

L’inquiétude grandit au sein de la population. « Nous ne savons plus à qui nous fier. Chaque nuit est devenue une source d’angoisse. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.

Pour le chef de cellule Salutiste, cette situation devient de plus en plus préoccupante. Il appelle à l’implication du commandant de la ville, du bourgmestre de Nzanza, ainsi que de l’autorité urbaine afin d’établir un cahier des charges permettant l’organisation d’opérations régulières de traque, au moins deux fois par semaine, pour restaurer la paix et la sécurité dans sa cellule et dans l’ensemble du quartier.

Ces derniers temps, plusieurs quartiers de Matadi vivent sous la menace d’une insécurité grandissante : braquages, vols à main armée et autres formes de violences se multiplient. Plusieurs opérations, notamment des patrouilles nocturnes, sont en cours, mais celles-ci semblent inefficaces au vu du nombre de cas enregistrés au quotidien.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.