Radio

Insécurité à Matadi : des maisons dévalisées à Nzanza

L’insécurité s’installe durablement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels armés d’armes blanches ont semé la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza. Plusieurs maisons ont été visitées. Des biens de ménage et une importante somme d’argent emportés.

Selon les témoignages d’une commerçante victime de ces actes, les malfaiteurs ont entamé leur opération aux environs d’une heure du matin en s’introduisant dans la maison d’un jeune menuisier. Sous la menace, ils ont forcé l’entrée et se sont emparés de tous ses biens, y compris de ses outils de travail. Poursuivant leur raid, ils ont ensuite pris pour cible une commerçante, chez qui ils ont arraché une somme estimée à près de 900 000 francs congolais, avant de disparaître dans la nature.

L’inquiétude grandit au sein de la population. « Nous ne savons plus à qui nous fier. Chaque nuit est devenue une source d’angoisse. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.

Pour le chef de cellule Salutiste, cette situation devient de plus en plus préoccupante. Il appelle à l’implication du commandant de la ville, du bourgmestre de Nzanza, ainsi que de l’autorité urbaine afin d’établir un cahier des charges permettant l’organisation d’opérations régulières de traque, au moins deux fois par semaine, pour restaurer la paix et la sécurité dans sa cellule et dans l’ensemble du quartier.

Ces derniers temps, plusieurs quartiers de Matadi vivent sous la menace d’une insécurité grandissante : braquages, vols à main armée et autres formes de violences se multiplient. Plusieurs opérations, notamment des patrouilles nocturnes, sont en cours, mais celles-ci semblent inefficaces au vu du nombre de cas enregistrés au quotidien.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.

Mbanza-Ngungu : le quartier Loma 1 bientôt électrifié grâce à Daniel Mukoko Samba

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, confirme son engagement en faveur du développement des communautés locales. Ce mercredi 13 août, par l’intermédiaire du député national Éphremy Nsumbu, il a officiellement lancé les travaux d'installation d'une cabine électrique qui permettra d'électrifier le quartier Loma 1 de Mbanza-Ngungu.

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.