Devant les invités et partenaires présents, Papy Nzinga Mananga, coordonnateur national du Trophée Kongo, a axé son message sur la vision que poursuit le trophée Kongo, qui est d’étendre son action à toute l’Afrique centrale dans les prochaines années. Il en a profité pour annoncer officiellement l’organisation des prochaines éditions, devant un public constitué de différentes couches de la population de Matadi et d’ailleurs.

Le coordonnateur national est revenu sur l’historique du Trophée Kongo, qui cumule aujourd’hui neuf années d’existence, avec sept éditions déjà organisées, dont la dernière à Kinshasa. La 8ᵉ édition, tout comme la précédente, se tiendra également dans la capitale congolaise.
« À travers ce point de presse, nous vous annonçons officiellement l’organisation de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo pour le 20 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, un choix favorable pour la majorité de nos partenaires et sponsors au niveau national », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, Papy Nzinga a précisé que chaque édition du Trophée Kongo se définit en fonction des circonstances entourant son organisation.
« C’est cette approche qui confère à chaque rendez-vous ses particularités : choix du site, catégories de lauréats et partenaires, tout en conservant l’esprit et la philosophie du Trophée, à savoir faire de cet événement un patrimoine culturel de référence en Afrique centrale. Le Trophée Kongo valorise l’esprit Kongo dans la manière de faire, de vivre et de voir, à travers toutes les communautés, en prônant l’excellence, l’unité dans la diversité, pour un développement intégral de l’homme et de son environnement. » a-t-il ajouté




À noter qu’en marge de cette conférence, un match amical opposera ce dimanche 27 avril les membres du Trophée Kongo à l’Union des Déclarants en Douane, au stade d’Amarre, pour renforcer l’esprit de convivialité. Bien avant cette conférence de presse, une marche de santé a été organisée entre les organisateurs et les différents partenaires du trophée.