Radio

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Devant les invités et partenaires présents, Papy Nzinga Mananga, coordonnateur national du Trophée Kongo, a axé son message sur la vision que poursuit le trophée Kongo, qui est d’étendre son action à toute l’Afrique centrale dans les prochaines années. Il en a profité pour annoncer officiellement l’organisation des prochaines éditions, devant un public constitué de différentes couches de la population de Matadi et d’ailleurs.

IMG 20250425 WA0100

Le coordonnateur national est revenu sur l’historique du Trophée Kongo, qui cumule aujourd’hui neuf années d’existence, avec sept éditions déjà organisées, dont la dernière à Kinshasa. La 8ᵉ édition, tout comme la précédente, se tiendra également dans la capitale congolaise.

« À travers ce point de presse, nous vous annonçons officiellement l’organisation de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo pour le 20 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, un choix favorable pour la majorité de nos partenaires et sponsors au niveau national », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Papy Nzinga a précisé que chaque édition du Trophée Kongo se définit en fonction des circonstances entourant son organisation.

« C’est cette approche qui confère à chaque rendez-vous ses particularités : choix du site, catégories de lauréats et partenaires, tout en conservant l’esprit et la philosophie du Trophée, à savoir faire de cet événement un patrimoine culturel de référence en Afrique centrale. Le Trophée Kongo valorise l’esprit Kongo dans la manière de faire, de vivre et de voir, à travers toutes les communautés, en prônant l’excellence, l’unité dans la diversité, pour un développement intégral de l’homme et de son environnement. » a-t-il ajouté

À noter qu’en marge de cette conférence, un match amical opposera ce dimanche 27 avril les membres du Trophée Kongo à l’Union des Déclarants en Douane, au stade d’Amarre, pour renforcer l’esprit de convivialité. Bien avant cette conférence de presse, une marche de santé a été organisée entre les organisateurs et les différents partenaires du trophée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.