Radio

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Devant les invités et partenaires présents, Papy Nzinga Mananga, coordonnateur national du Trophée Kongo, a axé son message sur la vision que poursuit le trophée Kongo, qui est d’étendre son action à toute l’Afrique centrale dans les prochaines années. Il en a profité pour annoncer officiellement l’organisation des prochaines éditions, devant un public constitué de différentes couches de la population de Matadi et d’ailleurs.

IMG 20250425 WA0100

Le coordonnateur national est revenu sur l’historique du Trophée Kongo, qui cumule aujourd’hui neuf années d’existence, avec sept éditions déjà organisées, dont la dernière à Kinshasa. La 8ᵉ édition, tout comme la précédente, se tiendra également dans la capitale congolaise.

« À travers ce point de presse, nous vous annonçons officiellement l’organisation de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo pour le 20 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, un choix favorable pour la majorité de nos partenaires et sponsors au niveau national », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Papy Nzinga a précisé que chaque édition du Trophée Kongo se définit en fonction des circonstances entourant son organisation.

« C’est cette approche qui confère à chaque rendez-vous ses particularités : choix du site, catégories de lauréats et partenaires, tout en conservant l’esprit et la philosophie du Trophée, à savoir faire de cet événement un patrimoine culturel de référence en Afrique centrale. Le Trophée Kongo valorise l’esprit Kongo dans la manière de faire, de vivre et de voir, à travers toutes les communautés, en prônant l’excellence, l’unité dans la diversité, pour un développement intégral de l’homme et de son environnement. » a-t-il ajouté

À noter qu’en marge de cette conférence, un match amical opposera ce dimanche 27 avril les membres du Trophée Kongo à l’Union des Déclarants en Douane, au stade d’Amarre, pour renforcer l’esprit de convivialité. Bien avant cette conférence de presse, une marche de santé a été organisée entre les organisateurs et les différents partenaires du trophée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo central : deux morts dans un accident de circulation à Kisonga

Deux personnes ont perdu la vie ce lundi 28 avril après un accident de circulation qui s’est produit au village Kisonga, dans le territoire de Songololo. Les victimes revenaient de Luozi où elles accompagnaient le gouverneur de province dans son itinérance de trois jours.

Après la pose de la première pierre du marché moderne de Luozi, Grâce Bilolo intensifie sa tournée dans ce territoire

Poursuivant sa mission d’itinérance dans le territoire de Luozi, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé ce dimanche 27 avril 2025 plusieurs actes forts inscrits dans le programme d’actions de son gouvernement, tel qu’adopté par l’Assemblée provinciale.

Matadi : la Mairie interdit la circulation nocturne des motos pour lutter contre l’insécurité

Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Matadi, la mairie a pris une mesure ferme visant à réduire les actes de banditisme urbain. À travers un communiqué signé par le Maire Dominique Nkodia Mbete, il a été décidé d’interdire la circulation des motos entre 23h00 et 04h30, à compter du 24 avril 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo entame une mission d’itinérance à Luozi ce samedi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entamera une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi du 26 au 28 avril 2025. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi et de la relance des projets de développement dans cette partie de la province.

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.