Radio

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Devant les invités et partenaires présents, Papy Nzinga Mananga, coordonnateur national du Trophée Kongo, a axé son message sur la vision que poursuit le trophée Kongo, qui est d’étendre son action à toute l’Afrique centrale dans les prochaines années. Il en a profité pour annoncer officiellement l’organisation des prochaines éditions, devant un public constitué de différentes couches de la population de Matadi et d’ailleurs.

IMG 20250425 WA0100

Le coordonnateur national est revenu sur l’historique du Trophée Kongo, qui cumule aujourd’hui neuf années d’existence, avec sept éditions déjà organisées, dont la dernière à Kinshasa. La 8ᵉ édition, tout comme la précédente, se tiendra également dans la capitale congolaise.

« À travers ce point de presse, nous vous annonçons officiellement l’organisation de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo pour le 20 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, un choix favorable pour la majorité de nos partenaires et sponsors au niveau national », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Papy Nzinga a précisé que chaque édition du Trophée Kongo se définit en fonction des circonstances entourant son organisation.

« C’est cette approche qui confère à chaque rendez-vous ses particularités : choix du site, catégories de lauréats et partenaires, tout en conservant l’esprit et la philosophie du Trophée, à savoir faire de cet événement un patrimoine culturel de référence en Afrique centrale. Le Trophée Kongo valorise l’esprit Kongo dans la manière de faire, de vivre et de voir, à travers toutes les communautés, en prônant l’excellence, l’unité dans la diversité, pour un développement intégral de l’homme et de son environnement. » a-t-il ajouté

À noter qu’en marge de cette conférence, un match amical opposera ce dimanche 27 avril les membres du Trophée Kongo à l’Union des Déclarants en Douane, au stade d’Amarre, pour renforcer l’esprit de convivialité. Bien avant cette conférence de presse, une marche de santé a été organisée entre les organisateurs et les différents partenaires du trophée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.