Radio

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Devant les invités et partenaires présents, Papy Nzinga Mananga, coordonnateur national du Trophée Kongo, a axé son message sur la vision que poursuit le trophée Kongo, qui est d’étendre son action à toute l’Afrique centrale dans les prochaines années. Il en a profité pour annoncer officiellement l’organisation des prochaines éditions, devant un public constitué de différentes couches de la population de Matadi et d’ailleurs.

IMG 20250425 WA0100

Le coordonnateur national est revenu sur l’historique du Trophée Kongo, qui cumule aujourd’hui neuf années d’existence, avec sept éditions déjà organisées, dont la dernière à Kinshasa. La 8ᵉ édition, tout comme la précédente, se tiendra également dans la capitale congolaise.

« À travers ce point de presse, nous vous annonçons officiellement l’organisation de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo pour le 20 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, un choix favorable pour la majorité de nos partenaires et sponsors au niveau national », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Papy Nzinga a précisé que chaque édition du Trophée Kongo se définit en fonction des circonstances entourant son organisation.

« C’est cette approche qui confère à chaque rendez-vous ses particularités : choix du site, catégories de lauréats et partenaires, tout en conservant l’esprit et la philosophie du Trophée, à savoir faire de cet événement un patrimoine culturel de référence en Afrique centrale. Le Trophée Kongo valorise l’esprit Kongo dans la manière de faire, de vivre et de voir, à travers toutes les communautés, en prônant l’excellence, l’unité dans la diversité, pour un développement intégral de l’homme et de son environnement. » a-t-il ajouté

À noter qu’en marge de cette conférence, un match amical opposera ce dimanche 27 avril les membres du Trophée Kongo à l’Union des Déclarants en Douane, au stade d’Amarre, pour renforcer l’esprit de convivialité. Bien avant cette conférence de presse, une marche de santé a été organisée entre les organisateurs et les différents partenaires du trophée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.