Radio

Seke-Banza : 43 familles sinistrées sans assistance depuis près de cinq mois à Tseke-Zole

Cinq mois après le passage d’un vent violent le 1er janvier dernier à Tseke-Zole, une localité du groupement Mongodolo, dans le secteur de Bundi (territoire de Seke-Banza), les 43 familles sinistrées attendent toujours une assistance. La catastrophe naturelle avait détruit 43 maisons et deux écoles, dont les murs se sont effondrés et les toitures arrachées.

À ce jour, les victimes vivent toujours dans des conditions précaires, hébergées tantôt chez des familles d’accueil, tantôt à la belle étoile. C’est ce qu’a constaté Charlotte Binda Dodo, cheffe de secteur de Bundi, lors de sa visite à Tseke-Zole le samedi 26 avril dernier, venue s’enquérir de la situation actuelle des sinistrés.

“Le constat est amer. Les élèves étudient dans de mauvaises conditions, les familles sont éclatées : le père est parti chercher refuge ailleurs, la mère et les enfants aussi. La situation est catastrophique et nécessite une intervention urgente”, a-t-elle déclaré.

De son côté, Lombo Lutete, chef du village Tseke-Zole, déplore l’inaction des autorités provinciales. Selon lui, celles-ci se contentent d’envoyer des missions de constat sans suite concrète.

“On reçoit de temps en temps des visites de gens qui viennent observer la situation, ils prennent des images et repartent. Voilà bientôt cinq mois que cela dure. Seul le ministre provincial Édouard Samba Nsitu, accompagné de l’administrateur de territoire, était passé au tout début. Il avait, par ses propres moyens, réhabilité une école endommagée. Depuis, plus rien”, déplore-t-il.

À noter que le village de Tseke-Zole abrite également des réfugiés angolais, dont certains ont également été touchés par cette catastrophe.

Timothée Muela

Articles similaires

Viol d’une fillette de 5 ans à Kinkosi-Luidi : un septuagénaire récidiviste en fuite

Un nouveau cas de viol commis sur une mineure a secoué le village de Kinkosi Magasin, dans la localité de Luidi, territoire de Madimba, ce dimanche 27 avril. Un homme d’environ 70 ans a profité de l’absence des parents, partis à l’église, pour abuser sexuellement d’une fillette de 5 ans.

Seke-Banza : accident sans gravité pour l’équipe du programme Mbiziaku en mission dans le Kongo Central

L’équipe du programme Mbiziaku, en mission de suivi-conseil pour la formalisation des associations de pisciculteurs en sociétés coopératives piscicoles dans les territoires de Tshela et Seke-Banza dans la province du Kongo Central a été victime d’un accident de circulation ce samedi 26 avril. L’incident s’est produit dans les dangereux virages du Mont Mvuzi, à quelques kilomètres du village Nsanda, territoire de Seke-Banza.

Daniel Mukoko Samba offre 100 mètres de câble torsadé à la REGIDESO pour rétablir l’eau à Mbanza-Ngungu

Après quatre jours de pénurie d’eau causée par une panne sur la ligne électrique alimentant les installations de captage de la REGIDESO, dans la cellule Athénée du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, l’approvisionnement en eau va enfin reprendre, grâce à l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

Insécurité à Matadi : des maisons dévalisées à Nzanza

L’insécurité s’installe durablement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels armés d’armes blanches ont semé la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza. Plusieurs maisons ont été visitées. Des biens de ménage et une importante somme d’argent emportés.

Kimvula toujours sous la menace de la milice Mobondo, affirme Jean Malongo

Lors de la plénière du mardi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le député provincial Jean Malongo a adressé deux motions d’information. Il a d’abord tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de l’insécurité dans son territoire d’origine, Kimvula, visé par une attaque meurtrière de la milice Mobondo la semaine dernière, avant de plaider pour son collègue Gilbert Salabiaku, actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire.

Seke-Banza : installation officielle du bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse

Les membres du nouveau bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Seke-Banza, issus des élections du 4 mars dernier, ont été investis le mardi 22 avril, lors d’une cérémonie officielle tenue à la tribune publique du territoire. L’événement était présidé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, entouré des membres du Conseil local de sécurité.