Radio

Seke-Banza : 43 familles sinistrées sans assistance depuis près de cinq mois à Tseke-Zole

Cinq mois après le passage d’un vent violent le 1er janvier dernier à Tseke-Zole, une localité du groupement Mongodolo, dans le secteur de Bundi (territoire de Seke-Banza), les 43 familles sinistrées attendent toujours une assistance. La catastrophe naturelle avait détruit 43 maisons et deux écoles, dont les murs se sont effondrés et les toitures arrachées.

À ce jour, les victimes vivent toujours dans des conditions précaires, hébergées tantôt chez des familles d’accueil, tantôt à la belle étoile. C’est ce qu’a constaté Charlotte Binda Dodo, cheffe de secteur de Bundi, lors de sa visite à Tseke-Zole le samedi 26 avril dernier, venue s’enquérir de la situation actuelle des sinistrés.

“Le constat est amer. Les élèves étudient dans de mauvaises conditions, les familles sont éclatées : le père est parti chercher refuge ailleurs, la mère et les enfants aussi. La situation est catastrophique et nécessite une intervention urgente”, a-t-elle déclaré.

De son côté, Lombo Lutete, chef du village Tseke-Zole, déplore l’inaction des autorités provinciales. Selon lui, celles-ci se contentent d’envoyer des missions de constat sans suite concrète.

“On reçoit de temps en temps des visites de gens qui viennent observer la situation, ils prennent des images et repartent. Voilà bientôt cinq mois que cela dure. Seul le ministre provincial Édouard Samba Nsitu, accompagné de l’administrateur de territoire, était passé au tout début. Il avait, par ses propres moyens, réhabilité une école endommagée. Depuis, plus rien”, déplore-t-il.

À noter que le village de Tseke-Zole abrite également des réfugiés angolais, dont certains ont également été touchés par cette catastrophe.

Timothée Muela

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.