Radio

Viol d’une fillette de 5 ans à Kinkosi-Luidi : un septuagénaire récidiviste en fuite

Un nouveau cas de viol commis sur une mineure a secoué le village de Kinkosi Magasin, dans la localité de Luidi, territoire de Madimba, ce dimanche 27 avril. Un homme d’environ 70 ans a profité de l’absence des parents, partis à l’église, pour abuser sexuellement d’une fillette de 5 ans.

Interpellé par des paysans alertés par des cris, l’agresseur a été conduit au sous-commissariat de police de Luidi. Cependant, l’inquiétude grandit au sein de la communauté, car il s’agirait d’un récidiviste.

Selon des témoignages concordants, ce même individu aurait commis un viol il y a quelques années avant de s’enfuir vers l’Angola grâce à des complicités au sein de la police.

En théorie, la loi congolaise réprime sévèrement les violences sexuelles. Pourtant, sur le terrain, les auteurs de ces crimes bénéficient souvent d’une impunité scandaleuse. Les témoins dénoncent une véritable « économie » autour des viols, où certains OPJ, magistrats et juges monnayeraient la libération des suspects.

Cette impunité systémique encourage la multiplication des agressions, particulièrement dans les milieux reculés. Les arrangements à l’amiable et la complaisance des autorités locales perpétuent un climat d’insécurité pour les femmes et les enfants.

La population exige désormais des mesures concrètes pour mettre fin à ce cycle de violences. Reste à savoir si les responsables politiques et judiciaires prendront leurs responsabilités.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.