Radio

Sécurité : comme à Matadi, la circulation des motos interdite à Boma

À l’issue d’un Conseil provincial de sécurité élargi tenu à Boma ce 30 avril, une série de 11 mesures a été maintenue pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville. Parmi elles, l’interdiction de circulation des motos après 23 heures, une décision déjà appliquée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le Conseil, qui a réuni les autorités politico-administratives, les services de sécurité ainsi que les représentants des forces de défense, s’est soldé par des résolutions strictes. En plus de l’interdiction des motos la nuit jusqu’à nouvel ordre, les autorités ont instauré des patrouilles de traque mixtes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) sur toute l’étendue de la ville de Boma, la mise en place de barrières de contrôle dès 23 heures dans plusieurs points stratégiques de la ville et le renforcement de la présence policière dans les quartiers réputés sensibles.

Concernant les effectifs des éléments de la police dans la ville de BOMA, le gouverneur a décidé dans l’immédiat le rappel de tous les policiers affectés dans les privés et il va également suivre la situation de ceux qui ne sont pas mécanisés.

Conscient du besoin en logistique, le gouverneur Grâce Bilolo n’a pas limité son action à la prise de décisions. Il a remis à la mairie de Boma dix motos neuves, en plus des véhicules déjà affectés à la police locale. Des moyens financiers et matériels supplémentaires ont également été alloués pour soutenir l’opération.

Fait inédit, le gouverneur a annoncé qu’il descendra lui-même sur le terrain dès cette nuit pour veiller à l’application stricte des mesures prises et lancer l’opération de bouclage. « Tout contrevenant arrêté par les forces de l’ordre subira la rigueur de la loi », a-t-il averti.

Signalons que ces mesures visent à freiner la montée des actes criminels, souvent perpétrés par des individus circulant à moto la nuit tombée. Le ministre provincial de l’Intérieur, Édouard Samba, est chargé de présenter le compte rendu détaillé du Conseil de sécurité dans les prochaines heures. Il reviendra sur l’ensemble des onze mesures adoptées et les modalités de leur mise en œuvre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.