Radio

Sécurité : comme à Matadi, la circulation des motos interdite à Boma

À l’issue d’un Conseil provincial de sécurité élargi tenu à Boma ce 30 avril, une série de 11 mesures a été maintenue pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville. Parmi elles, l’interdiction de circulation des motos après 23 heures, une décision déjà appliquée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le Conseil, qui a réuni les autorités politico-administratives, les services de sécurité ainsi que les représentants des forces de défense, s’est soldé par des résolutions strictes. En plus de l’interdiction des motos la nuit jusqu’à nouvel ordre, les autorités ont instauré des patrouilles de traque mixtes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) sur toute l’étendue de la ville de Boma, la mise en place de barrières de contrôle dès 23 heures dans plusieurs points stratégiques de la ville et le renforcement de la présence policière dans les quartiers réputés sensibles.

Concernant les effectifs des éléments de la police dans la ville de BOMA, le gouverneur a décidé dans l’immédiat le rappel de tous les policiers affectés dans les privés et il va également suivre la situation de ceux qui ne sont pas mécanisés.

Conscient du besoin en logistique, le gouverneur Grâce Bilolo n’a pas limité son action à la prise de décisions. Il a remis à la mairie de Boma dix motos neuves, en plus des véhicules déjà affectés à la police locale. Des moyens financiers et matériels supplémentaires ont également été alloués pour soutenir l’opération.

Fait inédit, le gouverneur a annoncé qu’il descendra lui-même sur le terrain dès cette nuit pour veiller à l’application stricte des mesures prises et lancer l’opération de bouclage. « Tout contrevenant arrêté par les forces de l’ordre subira la rigueur de la loi », a-t-il averti.

Signalons que ces mesures visent à freiner la montée des actes criminels, souvent perpétrés par des individus circulant à moto la nuit tombée. Le ministre provincial de l’Intérieur, Édouard Samba, est chargé de présenter le compte rendu détaillé du Conseil de sécurité dans les prochaines heures. Il reviendra sur l’ensemble des onze mesures adoptées et les modalités de leur mise en œuvre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.