Le Conseil, qui a réuni les autorités politico-administratives, les services de sécurité ainsi que les représentants des forces de défense, s’est soldé par des résolutions strictes. En plus de l’interdiction des motos la nuit jusqu’à nouvel ordre, les autorités ont instauré des patrouilles de traque mixtes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) sur toute l’étendue de la ville de Boma, la mise en place de barrières de contrôle dès 23 heures dans plusieurs points stratégiques de la ville et le renforcement de la présence policière dans les quartiers réputés sensibles.
Concernant les effectifs des éléments de la police dans la ville de BOMA, le gouverneur a décidé dans l’immédiat le rappel de tous les policiers affectés dans les privés et il va également suivre la situation de ceux qui ne sont pas mécanisés.
Conscient du besoin en logistique, le gouverneur Grâce Bilolo n’a pas limité son action à la prise de décisions. Il a remis à la mairie de Boma dix motos neuves, en plus des véhicules déjà affectés à la police locale. Des moyens financiers et matériels supplémentaires ont également été alloués pour soutenir l’opération.
Fait inédit, le gouverneur a annoncé qu’il descendra lui-même sur le terrain dès cette nuit pour veiller à l’application stricte des mesures prises et lancer l’opération de bouclage. « Tout contrevenant arrêté par les forces de l’ordre subira la rigueur de la loi », a-t-il averti.
Signalons que ces mesures visent à freiner la montée des actes criminels, souvent perpétrés par des individus circulant à moto la nuit tombée. Le ministre provincial de l’Intérieur, Édouard Samba, est chargé de présenter le compte rendu détaillé du Conseil de sécurité dans les prochaines heures. Il reviendra sur l’ensemble des onze mesures adoptées et les modalités de leur mise en œuvre.