Radio

Sécurité : comme à Matadi, la circulation des motos interdite à Boma

À l’issue d’un Conseil provincial de sécurité élargi tenu à Boma ce 30 avril, une série de 11 mesures a été maintenue pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville. Parmi elles, l’interdiction de circulation des motos après 23 heures, une décision déjà appliquée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le Conseil, qui a réuni les autorités politico-administratives, les services de sécurité ainsi que les représentants des forces de défense, s’est soldé par des résolutions strictes. En plus de l’interdiction des motos la nuit jusqu’à nouvel ordre, les autorités ont instauré des patrouilles de traque mixtes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) sur toute l’étendue de la ville de Boma, la mise en place de barrières de contrôle dès 23 heures dans plusieurs points stratégiques de la ville et le renforcement de la présence policière dans les quartiers réputés sensibles.

Concernant les effectifs des éléments de la police dans la ville de BOMA, le gouverneur a décidé dans l’immédiat le rappel de tous les policiers affectés dans les privés et il va également suivre la situation de ceux qui ne sont pas mécanisés.

Conscient du besoin en logistique, le gouverneur Grâce Bilolo n’a pas limité son action à la prise de décisions. Il a remis à la mairie de Boma dix motos neuves, en plus des véhicules déjà affectés à la police locale. Des moyens financiers et matériels supplémentaires ont également été alloués pour soutenir l’opération.

Fait inédit, le gouverneur a annoncé qu’il descendra lui-même sur le terrain dès cette nuit pour veiller à l’application stricte des mesures prises et lancer l’opération de bouclage. « Tout contrevenant arrêté par les forces de l’ordre subira la rigueur de la loi », a-t-il averti.

Signalons que ces mesures visent à freiner la montée des actes criminels, souvent perpétrés par des individus circulant à moto la nuit tombée. Le ministre provincial de l’Intérieur, Édouard Samba, est chargé de présenter le compte rendu détaillé du Conseil de sécurité dans les prochaines heures. Il reviendra sur l’ensemble des onze mesures adoptées et les modalités de leur mise en œuvre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.