Radio

Insécurité à Boma : plusieurs maisons attaquées à Kabondo malgré la présence du gouverneur dans la ville

Alors même que le gouverneur Grâce Bilolo séjourne à Boma, où il a présidé la veille un conseil provincial de sécurité, des criminels armés ont attaqué plusieurs maisons dans le quartier Guzzi, situé dans la commune de Kabondo.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, des bandits lourdement armés ont fait irruption dans plus de dix habitations. Selon les témoignages des habitants, les assaillants ont non seulement pillé des biens de valeur notamment des téléviseurs à écran plasma, des téléphones portables, des fers à repasser et de l’argent liquide, mais ont également commis des actes de barbarie.

La même source précise que deux jeunes filles ont été violées, dont l’une serait enceinte. Cette attaque a profondément choqué la population, qui déplore la persistance de l’insécurité dans la ville, malgré la présence de plusieurs autorités.

Les habitants du quartier Guzzi dénoncent l’absence d’un poste de police de proximité ainsi que l’état de délabrement des routes, qui entrave toute intervention rapide des forces de l’ordre.

« Le quartier est abandonné. Même en cas d’urgence, la police met trop de temps à arriver, faute de routes praticables », déplore un habitant.

Face à cette situation, la population réclame l’installation urgente d’un sous-Ciat (commissariat de police) pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans ce secteur jugé sensible.

La Police nationale congolaise, qui s’est rendue sur les lieux, affirme avoir ouvert une enquête afin de retrouver les auteurs de ces crimes, actuellement en fuite.

Josué Taty

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.