Radio

Kongo Central : la division provinciale de l’économie dotée d’un nouveau bâtiment

Un immeuble imposant a été construit pour abriter les services de la division provinciale de l’Économie du Kongo Central, grâce à l’engagement personnel du Vice-Premier Ministre l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

Lors de la 8ᵉ édition de l’Expo Béton tenue à Matadi en septembre 2024, Daniel Mukoko Samba avait visité les agents et cadres de la division provinciale de son ministère. Ému par les conditions précaires dans lesquelles travaillaient ces collaborateurs, le VPM de l’Economie avait entrepris des démarches pour améliorer leur environnement professionnel.

IMG 20250502 WA0069
Actuelle division provinciale de l’Economie visitée par le VPM de l’Economie en septembre 2024.

Ces efforts ont porté leurs fruits avec la construction d’un nouvel immeuble pour la division, situé sur l’avenue Lukeni, menant vers la résidence officielle du gouverneur de province, dans le quartier Ville-Haute, commune de Matadi. Le complexe comprend deux bâtiments modernes et une salle polyvalente baptisée « Salle Professeur Daniel Mukoko Samba », en hommage à ce digne fils du pays.

Le déménagement de la division depuis l’immeuble Dragage, situé au centre-ville de Matadi, vers les nouveaux locaux est désormais une question de jours. Corneille Mukendi, chef de la division provinciale de l’Économie, et son équipe pourront ainsi travailler dans des conditions optimales.

Les agents et cadres ont exprimé leur profonde gratitude envers le VPM Daniel Mukoko Samba, qui a défendu leur cause, et lui ont promis leur soutien pour la bonne marche du secteur de l’économie congolaise.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.