Radio

Insécurité à Matadi et Boma : la députée Percy Nzuzi sollicite l’implication urgente de l’Assemblée nationale

La situation sécuritaire dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, devient de plus en plus préoccupante. Face à cette recrudescence de l’insécurité, la députée nationale Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme lors de la plénière du vendredi 02 mai à l’Assemblée nationale. L’élue de Matadi a appelé à une intervention urgente du Bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de « solutions concrètes, rapides et durables ».

Dans son allocution, l’élue dr Matadi a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans sa circonscription. « Honorable Président, chers collègues, permettez-moi… de porter à la connaissance de cette auguste Assemblée la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire dans les villes de Matadi et Boma », a déclaré Percy Nzuzi devant ses pairs.

Tout en saluant les récentes initiatives des ministres de l’Intérieur et de la Justice, elle a regretté que leurs efforts aient été de courte durée. « Leur présence sur le terrain a constitué un signal fort pour nos citoyens. Cependant, il est profondément regrettable de constater qu’à peine ces autorités reparties, l’insécurité a ressurgi avec plus d’intensité », a-t-elle déploré.

Selon la députée, les populations sont contraintes de se défendre elles-mêmes face à l’absence de sécurité publique. « La population, abandonnée à son triste sort, n’a d’autre choix que de passer la nuit à la belle étoile, organisant des tours, des veilles improvisées pour s’auto-sécuriser », a-t-elle dénoncé.

Elle pointe également l’impuissance apparente des autorités provinciales. « Le gouvernement provincial semble manifestement dépassé ou limité dans sa capacité à rétablir l’ordre et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », a affirmé Percy Nzuzi.

Pour combattre cette situation préoccupante, la députée sollicite une implication plus ferme et immédiate des institutions nationales. « Il est impératif que l’État joue son rôle régalien dans cette partie de notre pays où les citoyens se sentent abandonnés à leur triste sort », a-t-elle martelé.

Pour la députée Percy Nzuzi, il ne s’agit pas simplement de dénoncer, mais d’agir. « Cette motion vise à alerter, mais surtout à interpeller la conscience collective de notre institution sur une réalité douloureuse que vivent nos populations. Il est de notre devoir d’agir pour que Matadi et Boma ne deviennent pas des zones de non-droit », a-t-elle conclu.

Signalons qu’au niveau local, les députés provinciaux ont autorisé le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, par une résolution, à recommander au gouverneur de province de requérir le déploiement d’un renfort d’une force spéciale de la police en provenance de Kinshasa.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.