Radio

Insécurité à Matadi et Boma : la députée Percy Nzuzi sollicite l’implication urgente de l’Assemblée nationale

La situation sécuritaire dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, devient de plus en plus préoccupante. Face à cette recrudescence de l’insécurité, la députée nationale Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme lors de la plénière du vendredi 02 mai à l’Assemblée nationale. L’élue de Matadi a appelé à une intervention urgente du Bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de « solutions concrètes, rapides et durables ».

Dans son allocution, l’élue dr Matadi a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans sa circonscription. « Honorable Président, chers collègues, permettez-moi… de porter à la connaissance de cette auguste Assemblée la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire dans les villes de Matadi et Boma », a déclaré Percy Nzuzi devant ses pairs.

Tout en saluant les récentes initiatives des ministres de l’Intérieur et de la Justice, elle a regretté que leurs efforts aient été de courte durée. « Leur présence sur le terrain a constitué un signal fort pour nos citoyens. Cependant, il est profondément regrettable de constater qu’à peine ces autorités reparties, l’insécurité a ressurgi avec plus d’intensité », a-t-elle déploré.

Selon la députée, les populations sont contraintes de se défendre elles-mêmes face à l’absence de sécurité publique. « La population, abandonnée à son triste sort, n’a d’autre choix que de passer la nuit à la belle étoile, organisant des tours, des veilles improvisées pour s’auto-sécuriser », a-t-elle dénoncé.

Elle pointe également l’impuissance apparente des autorités provinciales. « Le gouvernement provincial semble manifestement dépassé ou limité dans sa capacité à rétablir l’ordre et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », a affirmé Percy Nzuzi.

Pour combattre cette situation préoccupante, la députée sollicite une implication plus ferme et immédiate des institutions nationales. « Il est impératif que l’État joue son rôle régalien dans cette partie de notre pays où les citoyens se sentent abandonnés à leur triste sort », a-t-elle martelé.

Pour la députée Percy Nzuzi, il ne s’agit pas simplement de dénoncer, mais d’agir. « Cette motion vise à alerter, mais surtout à interpeller la conscience collective de notre institution sur une réalité douloureuse que vivent nos populations. Il est de notre devoir d’agir pour que Matadi et Boma ne deviennent pas des zones de non-droit », a-t-elle conclu.

Signalons qu’au niveau local, les députés provinciaux ont autorisé le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, par une résolution, à recommander au gouverneur de province de requérir le déploiement d’un renfort d’une force spéciale de la police en provenance de Kinshasa.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.