Radio

Insécurité à Matadi et Boma : la députée Percy Nzuzi sollicite l’implication urgente de l’Assemblée nationale

La situation sécuritaire dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, devient de plus en plus préoccupante. Face à cette recrudescence de l’insécurité, la députée nationale Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme lors de la plénière du vendredi 02 mai à l’Assemblée nationale. L’élue de Matadi a appelé à une intervention urgente du Bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de « solutions concrètes, rapides et durables ».

Dans son allocution, l’élue dr Matadi a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans sa circonscription. « Honorable Président, chers collègues, permettez-moi… de porter à la connaissance de cette auguste Assemblée la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire dans les villes de Matadi et Boma », a déclaré Percy Nzuzi devant ses pairs.

Tout en saluant les récentes initiatives des ministres de l’Intérieur et de la Justice, elle a regretté que leurs efforts aient été de courte durée. « Leur présence sur le terrain a constitué un signal fort pour nos citoyens. Cependant, il est profondément regrettable de constater qu’à peine ces autorités reparties, l’insécurité a ressurgi avec plus d’intensité », a-t-elle déploré.

Selon la députée, les populations sont contraintes de se défendre elles-mêmes face à l’absence de sécurité publique. « La population, abandonnée à son triste sort, n’a d’autre choix que de passer la nuit à la belle étoile, organisant des tours, des veilles improvisées pour s’auto-sécuriser », a-t-elle dénoncé.

Elle pointe également l’impuissance apparente des autorités provinciales. « Le gouvernement provincial semble manifestement dépassé ou limité dans sa capacité à rétablir l’ordre et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », a affirmé Percy Nzuzi.

Pour combattre cette situation préoccupante, la députée sollicite une implication plus ferme et immédiate des institutions nationales. « Il est impératif que l’État joue son rôle régalien dans cette partie de notre pays où les citoyens se sentent abandonnés à leur triste sort », a-t-elle martelé.

Pour la députée Percy Nzuzi, il ne s’agit pas simplement de dénoncer, mais d’agir. « Cette motion vise à alerter, mais surtout à interpeller la conscience collective de notre institution sur une réalité douloureuse que vivent nos populations. Il est de notre devoir d’agir pour que Matadi et Boma ne deviennent pas des zones de non-droit », a-t-elle conclu.

Signalons qu’au niveau local, les députés provinciaux ont autorisé le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, par une résolution, à recommander au gouverneur de province de requérir le déploiement d’un renfort d’une force spéciale de la police en provenance de Kinshasa.

Articles similaires

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».

Kongo Central : création de trois commissions parlementaires à l’Assemblée provinciale

L’adoption des résolutions portant création de commissions d’enquête parlementaire et la présentation de plusieurs motions d’information ont constitué l’essentiel de la plénière de ce vendredi 2 mai 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Boma : le Gouverneur Grâce Bilolo au chevet des victimes de la criminalité

En mission officielle à Boma depuis le mercredi 30 avril 2025, le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Mansuangi Bilolo, a consacré la deuxième journée de son séjour à une série de visites de réconfort auprès des victimes de criminalité.

Insécurité à Boma : plusieurs maisons attaquées à Kabondo malgré la présence du gouverneur dans la ville

Alors même que le gouverneur Grâce Bilolo séjourne à Boma, où il a présidé la veille un conseil provincial de sécurité, des criminels armés ont attaqué plusieurs maisons dans le quartier Guzzi, situé dans la commune de Kabondo.