Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur de province a exprimé son indignation face aux propos tenus par la députée nationale élue de Matadi à propos de la situation sécuritaire des villes de Matadi et Boma dans la provinve du Kongo Central.
« Il est totalement inacceptable que l’on tente de discréditer l’action du gouvernement provincial en peignant une image déformée de la réalité », a réagi sèchement le conseiller en communication du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo. « Ces propos visent à désorienter l’opinion et à jeter un discrédit sur les efforts réels déployés sur le terrain par le gouverneur de province. »
Le chargé de communication du gouverneur rappelle que l’Autorité provincial est pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité. « Nous ne sommes ni absents ni dépassés. Nous sommes présents, engagés, et à l’œuvre. C’est ce qui justifie d’ailleurs la dernière descente du Gouverneur à BOMA où il a tenu un Conseil provincial de sécurité élargi», affirme Martin Solo.
Il rappelle par ailleurs que le gouverneur a eu à mettre des gros moyens pour préserver la sécurité au niveau de la province : « Chaque territoire de la province a été doté d’un véhicule 4×4 pour renforcer la mobilité des forces de sécurité. Deux véhicules ont été remis à chaque ville, notamment Boma et Matadi, pour intensifier les patrouilles urbaines. Plusieurs motos ont été distribuées aux responsables de la police dans les territoires pour permettre une meilleure couverture et réactivité », a fait savoir le conseiller Martin Solo et de poursuivre :.
« En plus de ces mesures logistiques, des conseils de sécurité se tiennent régulièrement pour adapter les stratégies face à l’évolution des menaces », insiste le conseiller du Gouverneur.
Martin Solo appelle les élus nationaux à ne pas instrumentaliser la sécurité à des fins politiciennes. « Loin de nous l’idée de nier les défis sécuritaires, mais nous appelons à une responsabilité partagée », martèle-t-il. « Plutôt que de faire des déclarations alarmistes depuis Kinshasa, l’honorable Percy Nzuzi ferait mieux de soutenir les efforts gouvernement provincial en lieu et place de faire de la politique politicienne. »
Pour Martin Solo, « la sécurité ne doit pas être un terrain de règlement de comptes politiques. Elle exige une collaboration sincère entre tous les niveaux de responsabilité. »