Radio

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».

Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur de province a exprimé son indignation face aux propos tenus par la députée nationale élue de Matadi à propos de la situation sécuritaire des villes de Matadi et Boma dans la provinve du Kongo Central.

« Il est totalement inacceptable que l’on tente de discréditer l’action du gouvernement provincial en peignant une image déformée de la réalité », a réagi sèchement le conseiller en communication du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo. « Ces propos visent à désorienter l’opinion et à jeter un discrédit sur les efforts réels déployés sur le terrain par le gouverneur de province. »

Le chargé de communication du gouverneur rappelle que l’Autorité provincial est pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité. « Nous ne sommes ni absents ni dépassés. Nous sommes présents, engagés, et à l’œuvre. C’est ce qui justifie d’ailleurs la dernière descente du Gouverneur à BOMA où il a tenu un Conseil provincial de sécurité élargi», affirme Martin Solo.

Il rappelle par ailleurs que le gouverneur a eu à mettre des gros moyens pour préserver la sécurité au niveau de la province : « Chaque territoire de la province a été doté d’un véhicule 4×4 pour renforcer la mobilité des forces de sécurité. Deux véhicules ont été remis à chaque ville, notamment Boma et Matadi, pour intensifier les patrouilles urbaines. Plusieurs motos ont été distribuées aux responsables de la police dans les territoires pour permettre une meilleure couverture et réactivité », a fait savoir le conseiller Martin Solo et de poursuivre :.

« En plus de ces mesures logistiques, des conseils de sécurité se tiennent régulièrement pour adapter les stratégies face à l’évolution des menaces », insiste le conseiller du Gouverneur.

Martin Solo appelle les élus nationaux à ne pas instrumentaliser la sécurité à des fins politiciennes. « Loin de nous l’idée de nier les défis sécuritaires, mais nous appelons à une responsabilité partagée », martèle-t-il. « Plutôt que de faire des déclarations alarmistes depuis Kinshasa, l’honorable Percy Nzuzi ferait mieux de soutenir les efforts gouvernement provincial en lieu et place de faire de la politique politicienne. »

Pour Martin Solo, « la sécurité ne doit pas être un terrain de règlement de comptes politiques. Elle exige une collaboration sincère entre tous les niveaux de responsabilité. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.