Radio

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».

Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur de province a exprimé son indignation face aux propos tenus par la députée nationale élue de Matadi à propos de la situation sécuritaire des villes de Matadi et Boma dans la provinve du Kongo Central.

« Il est totalement inacceptable que l’on tente de discréditer l’action du gouvernement provincial en peignant une image déformée de la réalité », a réagi sèchement le conseiller en communication du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo. « Ces propos visent à désorienter l’opinion et à jeter un discrédit sur les efforts réels déployés sur le terrain par le gouverneur de province. »

Le chargé de communication du gouverneur rappelle que l’Autorité provincial est pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité. « Nous ne sommes ni absents ni dépassés. Nous sommes présents, engagés, et à l’œuvre. C’est ce qui justifie d’ailleurs la dernière descente du Gouverneur à BOMA où il a tenu un Conseil provincial de sécurité élargi», affirme Martin Solo.

Il rappelle par ailleurs que le gouverneur a eu à mettre des gros moyens pour préserver la sécurité au niveau de la province : « Chaque territoire de la province a été doté d’un véhicule 4×4 pour renforcer la mobilité des forces de sécurité. Deux véhicules ont été remis à chaque ville, notamment Boma et Matadi, pour intensifier les patrouilles urbaines. Plusieurs motos ont été distribuées aux responsables de la police dans les territoires pour permettre une meilleure couverture et réactivité », a fait savoir le conseiller Martin Solo et de poursuivre :.

« En plus de ces mesures logistiques, des conseils de sécurité se tiennent régulièrement pour adapter les stratégies face à l’évolution des menaces », insiste le conseiller du Gouverneur.

Martin Solo appelle les élus nationaux à ne pas instrumentaliser la sécurité à des fins politiciennes. « Loin de nous l’idée de nier les défis sécuritaires, mais nous appelons à une responsabilité partagée », martèle-t-il. « Plutôt que de faire des déclarations alarmistes depuis Kinshasa, l’honorable Percy Nzuzi ferait mieux de soutenir les efforts gouvernement provincial en lieu et place de faire de la politique politicienne. »

Pour Martin Solo, « la sécurité ne doit pas être un terrain de règlement de comptes politiques. Elle exige une collaboration sincère entre tous les niveaux de responsabilité. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.