Radio

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».

Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur de province a exprimé son indignation face aux propos tenus par la députée nationale élue de Matadi à propos de la situation sécuritaire des villes de Matadi et Boma dans la provinve du Kongo Central.

« Il est totalement inacceptable que l’on tente de discréditer l’action du gouvernement provincial en peignant une image déformée de la réalité », a réagi sèchement le conseiller en communication du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo. « Ces propos visent à désorienter l’opinion et à jeter un discrédit sur les efforts réels déployés sur le terrain par le gouverneur de province. »

Le chargé de communication du gouverneur rappelle que l’Autorité provincial est pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité. « Nous ne sommes ni absents ni dépassés. Nous sommes présents, engagés, et à l’œuvre. C’est ce qui justifie d’ailleurs la dernière descente du Gouverneur à BOMA où il a tenu un Conseil provincial de sécurité élargi», affirme Martin Solo.

Il rappelle par ailleurs que le gouverneur a eu à mettre des gros moyens pour préserver la sécurité au niveau de la province : « Chaque territoire de la province a été doté d’un véhicule 4×4 pour renforcer la mobilité des forces de sécurité. Deux véhicules ont été remis à chaque ville, notamment Boma et Matadi, pour intensifier les patrouilles urbaines. Plusieurs motos ont été distribuées aux responsables de la police dans les territoires pour permettre une meilleure couverture et réactivité », a fait savoir le conseiller Martin Solo et de poursuivre :.

« En plus de ces mesures logistiques, des conseils de sécurité se tiennent régulièrement pour adapter les stratégies face à l’évolution des menaces », insiste le conseiller du Gouverneur.

Martin Solo appelle les élus nationaux à ne pas instrumentaliser la sécurité à des fins politiciennes. « Loin de nous l’idée de nier les défis sécuritaires, mais nous appelons à une responsabilité partagée », martèle-t-il. « Plutôt que de faire des déclarations alarmistes depuis Kinshasa, l’honorable Percy Nzuzi ferait mieux de soutenir les efforts gouvernement provincial en lieu et place de faire de la politique politicienne. »

Pour Martin Solo, « la sécurité ne doit pas être un terrain de règlement de comptes politiques. Elle exige une collaboration sincère entre tous les niveaux de responsabilité. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité à Matadi et Boma : la députée Percy Nzuzi sollicite l’implication urgente de l’Assemblée nationale

La situation sécuritaire dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, devient de plus en plus préoccupante. Face à cette recrudescence de l’insécurité, la députée nationale Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme lors de la plénière du vendredi 02 mai à l’Assemblée nationale. L’élue de Matadi a appelé à une intervention urgente du Bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de « solutions concrètes, rapides et durables ».

Kongo Central : création de trois commissions parlementaires à l’Assemblée provinciale

L’adoption des résolutions portant création de commissions d’enquête parlementaire et la présentation de plusieurs motions d’information ont constitué l’essentiel de la plénière de ce vendredi 2 mai 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Boma : le Gouverneur Grâce Bilolo au chevet des victimes de la criminalité

En mission officielle à Boma depuis le mercredi 30 avril 2025, le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Mansuangi Bilolo, a consacré la deuxième journée de son séjour à une série de visites de réconfort auprès des victimes de criminalité.

Insécurité à Boma : plusieurs maisons attaquées à Kabondo malgré la présence du gouverneur dans la ville

Alors même que le gouverneur Grâce Bilolo séjourne à Boma, où il a présidé la veille un conseil provincial de sécurité, des criminels armés ont attaqué plusieurs maisons dans le quartier Guzzi, situé dans la commune de Kabondo.