Selon lui, cette reconnaissance légale permettra à « BDK » de fonctionner pleinement selon les textes en vigueur, afin de consolider l’héritage du chef spirituel Né Muanda Nsemi. Il a souligné que cette démarche constitue l’aboutissement des efforts engagés depuis plusieurs années par Ne Muanda Nsemi, désormais pris en compte par l’État congolais.
« Avant cette étape cruciale, nous fonctionnions uniquement sur base d’un arrêté ministériel, cette évolution permettra aux successeurs de pérenniser l’œuvre du fondateur dans le strict respect des lois du pays. » a précisé Goyo Sengo Sengo kaniki Fabrice.
Abordant la situation actuelle du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), aujourd’hui divisé, Goyo Sengo Sengo a rappelé que ce dernier a été fondé par Ne Muanda Nsemi avec une mission distincte de celle de BDK. Il a en outre insisté sur la nécessité de respecter les valeurs du “Bukongo, la spiritualité propre à la race noire” ainsi le “Nguizani” (L’unité) credo fondamentale du mouvement BDK. C’est sur ça que Ne Muanda Nsemi insistait toujours à chaque fois qu’ils se voyaient dans des rendez-vous nocturnes.
« Nous devons faire preuve d’amour et d’unité pour honorer la mémoire de notre autorité morale. Comme le disait souvent le visionnaire : “À un moment de la vie, il faut s’asseoir, s’arrêter, regarder autour de soi, mettre des glaçons dans son verre de whisky pour mieux envisager l’avenir”. Voilà pourquoi nous devons privilégier la paix, l’unité et la réconciliation », a-t-il affirmé.
Goyo Sengo Sengo a également salué les actions du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, pour le lancement récent, du 26 au 28 avril, de projets de développement dans le territoire de Luozi. Il y voit un signe de reconnaissance envers un coin de la province longtemps marginalisé, en cohérence avec la vision de développement du Kongo Central prônée par Ne Muanda Nsemi. Tout en rappelant qu’après la pose de la cabine de courant à Luozi par son Père le Gouverneur Anaclet Kaniki, après tant d’années dans l’obscurité, c’est le Gouverneur Grace Bilolo qui s’inscrit dans l’histoire en électrifiant à nouveau Luozi et en amorçant la construction des routes.
Sur le plan sécuritaire, il salue les efforts de du Gouverneur Grace Bilolo et exhorte toutes les autorités administratives à redoubler d’efforts ainsi que la société civile à influencer positivement les différentes communautés pour lutter contre l’insécurité persistante dans les villes de Boma et Matadi.
Fils de l’ancien gouverneur du Kongo Central Anaclet Kaniki , Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se présente comme étant l’unique fils des anciens dignitaires de la République Démocratique du Congo à avoir été formé aux enseignements spirituels de la tradition Africaine par Ne Muanda Nsemi lui-même. On le connaît également comme étant le petit-neveu du président Joseph Kasa-Vubu, ce qui selon de nombreuses personnes, l’inscrit dans la continuité historique des luttes pour l’émancipation du peuple Kongo.