Radio

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Selon lui, cette reconnaissance légale permettra à « BDK » de fonctionner pleinement selon les textes en vigueur, afin de consolider l’héritage du chef spirituel Né Muanda Nsemi. Il a souligné que cette démarche constitue l’aboutissement des efforts engagés depuis plusieurs années par Ne Muanda Nsemi, désormais pris en compte par l’État congolais.

« Avant cette étape cruciale, nous fonctionnions uniquement sur base d’un arrêté ministériel, cette évolution permettra aux successeurs de pérenniser l’œuvre du fondateur dans le strict respect des lois du pays. » a précisé Goyo Sengo Sengo kaniki Fabrice.

Abordant la situation actuelle du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), aujourd’hui divisé, Goyo Sengo Sengo a rappelé que ce dernier a été fondé par Ne Muanda Nsemi avec une mission distincte de celle de BDK. Il a en outre insisté sur la nécessité de respecter les valeurs du “Bukongo, la spiritualité propre à la race noire” ainsi le “Nguizani” (L’unité) credo fondamentale du mouvement BDK. C’est sur ça que Ne Muanda Nsemi insistait toujours à chaque fois qu’ils se voyaient dans des rendez-vous nocturnes.

« Nous devons faire preuve d’amour et d’unité pour honorer la mémoire de notre autorité morale. Comme le disait souvent le visionnaire : “À un moment de la vie, il faut s’asseoir, s’arrêter, regarder autour de soi, mettre des glaçons dans son verre de whisky pour mieux envisager l’avenir”. Voilà pourquoi nous devons privilégier la paix, l’unité et la réconciliation », a-t-il affirmé.

Goyo Sengo Sengo a également salué les actions du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, pour le lancement récent, du 26 au 28 avril, de projets de développement dans le territoire de Luozi. Il y voit un signe de reconnaissance envers un coin de la province longtemps marginalisé, en cohérence avec la vision de développement du Kongo Central prônée par Ne Muanda Nsemi. Tout en rappelant qu’après la pose de la cabine de courant à Luozi par son Père le Gouverneur Anaclet Kaniki, après tant d’années dans l’obscurité, c’est le Gouverneur Grace Bilolo qui s’inscrit dans l’histoire en électrifiant à nouveau Luozi et en amorçant la construction des routes.

Sur le plan sécuritaire, il salue les efforts de du Gouverneur Grace Bilolo et exhorte toutes les autorités administratives à redoubler d’efforts ainsi que la société civile à influencer positivement les différentes communautés pour lutter contre l’insécurité persistante dans les villes de Boma et Matadi.

Fils de l’ancien gouverneur du Kongo Central Anaclet Kaniki , Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se présente comme étant l’unique fils des anciens dignitaires de la République Démocratique du Congo à avoir été formé aux enseignements spirituels de la tradition Africaine par Ne Muanda Nsemi lui-même. On le connaît également comme étant le petit-neveu du président Joseph Kasa-Vubu, ce qui selon de nombreuses personnes, l’inscrit dans la continuité historique des luttes pour l’émancipation du peuple Kongo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.