Radio

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Selon lui, cette reconnaissance légale permettra à « BDK » de fonctionner pleinement selon les textes en vigueur, afin de consolider l’héritage du chef spirituel Né Muanda Nsemi. Il a souligné que cette démarche constitue l’aboutissement des efforts engagés depuis plusieurs années par Ne Muanda Nsemi, désormais pris en compte par l’État congolais.

« Avant cette étape cruciale, nous fonctionnions uniquement sur base d’un arrêté ministériel, cette évolution permettra aux successeurs de pérenniser l’œuvre du fondateur dans le strict respect des lois du pays. » a précisé Goyo Sengo Sengo kaniki Fabrice.

Abordant la situation actuelle du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), aujourd’hui divisé, Goyo Sengo Sengo a rappelé que ce dernier a été fondé par Ne Muanda Nsemi avec une mission distincte de celle de BDK. Il a en outre insisté sur la nécessité de respecter les valeurs du “Bukongo, la spiritualité propre à la race noire” ainsi le “Nguizani” (L’unité) credo fondamentale du mouvement BDK. C’est sur ça que Ne Muanda Nsemi insistait toujours à chaque fois qu’ils se voyaient dans des rendez-vous nocturnes.

« Nous devons faire preuve d’amour et d’unité pour honorer la mémoire de notre autorité morale. Comme le disait souvent le visionnaire : “À un moment de la vie, il faut s’asseoir, s’arrêter, regarder autour de soi, mettre des glaçons dans son verre de whisky pour mieux envisager l’avenir”. Voilà pourquoi nous devons privilégier la paix, l’unité et la réconciliation », a-t-il affirmé.

Goyo Sengo Sengo a également salué les actions du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, pour le lancement récent, du 26 au 28 avril, de projets de développement dans le territoire de Luozi. Il y voit un signe de reconnaissance envers un coin de la province longtemps marginalisé, en cohérence avec la vision de développement du Kongo Central prônée par Ne Muanda Nsemi. Tout en rappelant qu’après la pose de la cabine de courant à Luozi par son Père le Gouverneur Anaclet Kaniki, après tant d’années dans l’obscurité, c’est le Gouverneur Grace Bilolo qui s’inscrit dans l’histoire en électrifiant à nouveau Luozi et en amorçant la construction des routes.

Sur le plan sécuritaire, il salue les efforts de du Gouverneur Grace Bilolo et exhorte toutes les autorités administratives à redoubler d’efforts ainsi que la société civile à influencer positivement les différentes communautés pour lutter contre l’insécurité persistante dans les villes de Boma et Matadi.

Fils de l’ancien gouverneur du Kongo Central Anaclet Kaniki , Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se présente comme étant l’unique fils des anciens dignitaires de la République Démocratique du Congo à avoir été formé aux enseignements spirituels de la tradition Africaine par Ne Muanda Nsemi lui-même. On le connaît également comme étant le petit-neveu du président Joseph Kasa-Vubu, ce qui selon de nombreuses personnes, l’inscrit dans la continuité historique des luttes pour l’émancipation du peuple Kongo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.