Radio

Rétrocession pétrolière : Grâce Bilolo autorise le décaissement des fonds pour la construction de bornes fontaines à Muanda

De la parole à l’acte, c'est ce que dire du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui vient concrétiser ses engagements à travers les premières actions sociales financées par la rétrocession pétrolière dans le territoire de Muanda. Selon les informations de Kongo Média, un premier décaissement a été effectué pour la réalisation de quatre (4) bornes fontaines industrielles au bénéfice de la population.

La mise en œuvre de ce projet intervient après la signature des accords en décembre 2024, suivie de la publication des arrêtés provinciaux portant création de la sous-commission de gestion et de suivi des recettes pétrolières, ainsi que la nomination de ses membres. Pour cette première phase, quatre bornes fontaines seront érigées à la Nouvelle Cité de Muanda, au village Lunga, au village Nsengi, ainsi que dans un village du secteur des Assolongos.

La livraison est prévue dans un délai d’un mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Univers Poma Sarlu, sélectionnée conformément aux règles de passation des marchés publics, indique le procès-verbal de la première réunion tenue le 18 mars 2025 au gouvernorat provincial à Matadi. Cette rencontre a réuni les élus provinciaux du territoire de Muanda, dont Jean Kimboko Ndombasi et Sisi Vimbi Jelson, en l’absence de Gustave Moyo Dianzenza, empêché.

« C’est ce que nous avons toujours voulu : que l’argent de la rétrocession pétrolière, dans sa quotité versée à la province, laisse des traces concrètes pendant que nous sommes encore là. Ensemble avec mes collègues Moyo et Sisi, notre management a rencontré la bonne foi du gouverneur et son esprit d’ouverture », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi.

Par ailleurs, les membres de la Sous-commission de gestion et de suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province (SP.GSRP), créée à titre compensatoire pour les communautés locales, se sont réunis ce samedi à Matadi pour une séance de travail.

A lire : Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Contactées à ce sujet, plusieurs sources ont indiqué à Kongo Média que ces projets devraient s’étendre à d’autres secteurs défavorisés du territoire de Muanda, dans l’objectif d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes les communautés concernées.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.