Radio

Rétrocession pétrolière : Grâce Bilolo autorise le décaissement des fonds pour la construction de bornes fontaines à Muanda

De la parole à l’acte, c'est ce que dire du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui vient concrétiser ses engagements à travers les premières actions sociales financées par la rétrocession pétrolière dans le territoire de Muanda. Selon les informations de Kongo Média, un premier décaissement a été effectué pour la réalisation de quatre (4) bornes fontaines industrielles au bénéfice de la population.

La mise en œuvre de ce projet intervient après la signature des accords en décembre 2024, suivie de la publication des arrêtés provinciaux portant création de la sous-commission de gestion et de suivi des recettes pétrolières, ainsi que la nomination de ses membres. Pour cette première phase, quatre bornes fontaines seront érigées à la Nouvelle Cité de Muanda, au village Lunga, au village Nsengi, ainsi que dans un village du secteur des Assolongos.

La livraison est prévue dans un délai d’un mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Univers Poma Sarlu, sélectionnée conformément aux règles de passation des marchés publics, indique le procès-verbal de la première réunion tenue le 18 mars 2025 au gouvernorat provincial à Matadi. Cette rencontre a réuni les élus provinciaux du territoire de Muanda, dont Jean Kimboko Ndombasi et Sisi Vimbi Jelson, en l’absence de Gustave Moyo Dianzenza, empêché.

« C’est ce que nous avons toujours voulu : que l’argent de la rétrocession pétrolière, dans sa quotité versée à la province, laisse des traces concrètes pendant que nous sommes encore là. Ensemble avec mes collègues Moyo et Sisi, notre management a rencontré la bonne foi du gouverneur et son esprit d’ouverture », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi.

Par ailleurs, les membres de la Sous-commission de gestion et de suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province (SP.GSRP), créée à titre compensatoire pour les communautés locales, se sont réunis ce samedi à Matadi pour une séance de travail.

A lire : Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Contactées à ce sujet, plusieurs sources ont indiqué à Kongo Média que ces projets devraient s’étendre à d’autres secteurs défavorisés du territoire de Muanda, dans l’objectif d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes les communautés concernées.

Christelle Makengo

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.