Radio

Rétrocession pétrolière : Grâce Bilolo autorise le décaissement des fonds pour la construction de bornes fontaines à Muanda

De la parole à l’acte, c'est ce que dire du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui vient concrétiser ses engagements à travers les premières actions sociales financées par la rétrocession pétrolière dans le territoire de Muanda. Selon les informations de Kongo Média, un premier décaissement a été effectué pour la réalisation de quatre (4) bornes fontaines industrielles au bénéfice de la population.

La mise en œuvre de ce projet intervient après la signature des accords en décembre 2024, suivie de la publication des arrêtés provinciaux portant création de la sous-commission de gestion et de suivi des recettes pétrolières, ainsi que la nomination de ses membres. Pour cette première phase, quatre bornes fontaines seront érigées à la Nouvelle Cité de Muanda, au village Lunga, au village Nsengi, ainsi que dans un village du secteur des Assolongos.

La livraison est prévue dans un délai d’un mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Univers Poma Sarlu, sélectionnée conformément aux règles de passation des marchés publics, indique le procès-verbal de la première réunion tenue le 18 mars 2025 au gouvernorat provincial à Matadi. Cette rencontre a réuni les élus provinciaux du territoire de Muanda, dont Jean Kimboko Ndombasi et Sisi Vimbi Jelson, en l’absence de Gustave Moyo Dianzenza, empêché.

« C’est ce que nous avons toujours voulu : que l’argent de la rétrocession pétrolière, dans sa quotité versée à la province, laisse des traces concrètes pendant que nous sommes encore là. Ensemble avec mes collègues Moyo et Sisi, notre management a rencontré la bonne foi du gouverneur et son esprit d’ouverture », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi.

Par ailleurs, les membres de la Sous-commission de gestion et de suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province (SP.GSRP), créée à titre compensatoire pour les communautés locales, se sont réunis ce samedi à Matadi pour une séance de travail.

A lire : Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Contactées à ce sujet, plusieurs sources ont indiqué à Kongo Média que ces projets devraient s’étendre à d’autres secteurs défavorisés du territoire de Muanda, dans l’objectif d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes les communautés concernées.

Christelle Makengo

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).