Radio

Rétrocession pétrolière : Grâce Bilolo autorise le décaissement des fonds pour la construction de bornes fontaines à Muanda

De la parole à l’acte, c'est ce que dire du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui vient concrétiser ses engagements à travers les premières actions sociales financées par la rétrocession pétrolière dans le territoire de Muanda. Selon les informations de Kongo Média, un premier décaissement a été effectué pour la réalisation de quatre (4) bornes fontaines industrielles au bénéfice de la population.

La mise en œuvre de ce projet intervient après la signature des accords en décembre 2024, suivie de la publication des arrêtés provinciaux portant création de la sous-commission de gestion et de suivi des recettes pétrolières, ainsi que la nomination de ses membres. Pour cette première phase, quatre bornes fontaines seront érigées à la Nouvelle Cité de Muanda, au village Lunga, au village Nsengi, ainsi que dans un village du secteur des Assolongos.

La livraison est prévue dans un délai d’un mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Univers Poma Sarlu, sélectionnée conformément aux règles de passation des marchés publics, indique le procès-verbal de la première réunion tenue le 18 mars 2025 au gouvernorat provincial à Matadi. Cette rencontre a réuni les élus provinciaux du territoire de Muanda, dont Jean Kimboko Ndombasi et Sisi Vimbi Jelson, en l’absence de Gustave Moyo Dianzenza, empêché.

« C’est ce que nous avons toujours voulu : que l’argent de la rétrocession pétrolière, dans sa quotité versée à la province, laisse des traces concrètes pendant que nous sommes encore là. Ensemble avec mes collègues Moyo et Sisi, notre management a rencontré la bonne foi du gouverneur et son esprit d’ouverture », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi.

Par ailleurs, les membres de la Sous-commission de gestion et de suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province (SP.GSRP), créée à titre compensatoire pour les communautés locales, se sont réunis ce samedi à Matadi pour une séance de travail.

A lire : Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Contactées à ce sujet, plusieurs sources ont indiqué à Kongo Média que ces projets devraient s’étendre à d’autres secteurs défavorisés du territoire de Muanda, dans l’objectif d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes les communautés concernées.

Christelle Makengo

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.