Radio

Rétrocession pétrolière : Grâce Bilolo autorise le décaissement des fonds pour la construction de bornes fontaines à Muanda

De la parole à l’acte, c'est ce que dire du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui vient concrétiser ses engagements à travers les premières actions sociales financées par la rétrocession pétrolière dans le territoire de Muanda. Selon les informations de Kongo Média, un premier décaissement a été effectué pour la réalisation de quatre (4) bornes fontaines industrielles au bénéfice de la population.

La mise en œuvre de ce projet intervient après la signature des accords en décembre 2024, suivie de la publication des arrêtés provinciaux portant création de la sous-commission de gestion et de suivi des recettes pétrolières, ainsi que la nomination de ses membres. Pour cette première phase, quatre bornes fontaines seront érigées à la Nouvelle Cité de Muanda, au village Lunga, au village Nsengi, ainsi que dans un village du secteur des Assolongos.

La livraison est prévue dans un délai d’un mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Univers Poma Sarlu, sélectionnée conformément aux règles de passation des marchés publics, indique le procès-verbal de la première réunion tenue le 18 mars 2025 au gouvernorat provincial à Matadi. Cette rencontre a réuni les élus provinciaux du territoire de Muanda, dont Jean Kimboko Ndombasi et Sisi Vimbi Jelson, en l’absence de Gustave Moyo Dianzenza, empêché.

« C’est ce que nous avons toujours voulu : que l’argent de la rétrocession pétrolière, dans sa quotité versée à la province, laisse des traces concrètes pendant que nous sommes encore là. Ensemble avec mes collègues Moyo et Sisi, notre management a rencontré la bonne foi du gouverneur et son esprit d’ouverture », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi.

Par ailleurs, les membres de la Sous-commission de gestion et de suivi des recettes des producteurs pétroliers revenant à la province (SP.GSRP), créée à titre compensatoire pour les communautés locales, se sont réunis ce samedi à Matadi pour une séance de travail.

A lire : Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Contactées à ce sujet, plusieurs sources ont indiqué à Kongo Média que ces projets devraient s’étendre à d’autres secteurs défavorisés du territoire de Muanda, dans l’objectif d’un développement équitable et durable au bénéfice de toutes les communautés concernées.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.