Radio

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Le projet WISH 2 (Women’s Integrated Sexual Health, Santé Sexuelle et Reproductive intégrée pour les femmes, ndrl), mis en œuvre par l’organisation Marie Stopes International (MSI), a été officiellement lancé mardi 6 mai à Matadi, dans la province du Kongo Central. La cérémonie a réuni plusieurs autorités politiques et sanitaires. À cette occasion, Patrick Djemo, Directeur pays de MSI RDC, a détaillé les objectifs de cette initiative, axée sur la santé et les droits des femmes.

« Nous voulons répondre à des besoins réels, identifiés sur le terrain », a déclaré Patrick Djemo dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. « Le projet WISH vise à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, principalement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. »

Selon lui, les priorités sont claires. « Il s’agit de planification familiale, de dépistage du VIH, de lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi de prévention du cancer du col de l’utérus, l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes congolaises. »

La province du Kongo Central fait partie des zones ciblées dans cette deuxième phase du projet, aux côtés d’autres provinces de la RDC. « Ce choix est basé sur les données issues des enquêtes de population. Le Kongo Central présente un fort besoin, notamment en raison du taux élevé de mortalité maternelle », a-t-il expliqué.

La proximité de cette province avec Kinshasa a également pesé dans la balance. « Cela facilite l’acheminement des ressources et réduit les coûts logistiques. Mais au-delà de ça, c’est la réalité des besoins locaux qui a guidé notre choix », a insisté le directeur pays de MSI RDC.

Pour la mise en œuvre, MSI RDC mise sur une collaboration étroite avec les autorités de la province. « Nous n’agissons pas seuls. Nous accompagnons la division provinciale de la santé et le ministère de la Santé. Le gouvernorat de province est aussi pleinement impliqué. Notre rôle est d’apporter un appui technique et financier, en respectant le leadership des structures étatiques », a précisé Patrick Djemo.

« L’objectif est que chaque femme ait la possibilité de faire des choix éclairés concernant sa santé, et que ces choix soient respectés. C’est aussi un levier pour le développement de la province et du pays tout entier », a-t-il conclu.

Pour rappel, Marie Stopes International est une organisation active dans 37 pays, spécialisée dans l’accès à la contraception et à la santé sexuelle. Elle travaille avec des équipes locales pour offrir des services de qualité, adaptés aux besoins des femmes et des filles, afin de leur permettre de mieux planifier leur avenir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.