Radio

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Le projet WISH 2 (Women’s Integrated Sexual Health, Santé Sexuelle et Reproductive intégrée pour les femmes, ndrl), mis en œuvre par l’organisation Marie Stopes International (MSI), a été officiellement lancé mardi 6 mai à Matadi, dans la province du Kongo Central. La cérémonie a réuni plusieurs autorités politiques et sanitaires. À cette occasion, Patrick Djemo, Directeur pays de MSI RDC, a détaillé les objectifs de cette initiative, axée sur la santé et les droits des femmes.

« Nous voulons répondre à des besoins réels, identifiés sur le terrain », a déclaré Patrick Djemo dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. « Le projet WISH vise à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, principalement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. »

Selon lui, les priorités sont claires. « Il s’agit de planification familiale, de dépistage du VIH, de lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi de prévention du cancer du col de l’utérus, l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes congolaises. »

La province du Kongo Central fait partie des zones ciblées dans cette deuxième phase du projet, aux côtés d’autres provinces de la RDC. « Ce choix est basé sur les données issues des enquêtes de population. Le Kongo Central présente un fort besoin, notamment en raison du taux élevé de mortalité maternelle », a-t-il expliqué.

La proximité de cette province avec Kinshasa a également pesé dans la balance. « Cela facilite l’acheminement des ressources et réduit les coûts logistiques. Mais au-delà de ça, c’est la réalité des besoins locaux qui a guidé notre choix », a insisté le directeur pays de MSI RDC.

Pour la mise en œuvre, MSI RDC mise sur une collaboration étroite avec les autorités de la province. « Nous n’agissons pas seuls. Nous accompagnons la division provinciale de la santé et le ministère de la Santé. Le gouvernorat de province est aussi pleinement impliqué. Notre rôle est d’apporter un appui technique et financier, en respectant le leadership des structures étatiques », a précisé Patrick Djemo.

« L’objectif est que chaque femme ait la possibilité de faire des choix éclairés concernant sa santé, et que ces choix soient respectés. C’est aussi un levier pour le développement de la province et du pays tout entier », a-t-il conclu.

Pour rappel, Marie Stopes International est une organisation active dans 37 pays, spécialisée dans l’accès à la contraception et à la santé sexuelle. Elle travaille avec des équipes locales pour offrir des services de qualité, adaptés aux besoins des femmes et des filles, afin de leur permettre de mieux planifier leur avenir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.