Radio

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Selon l’avis de recherche émis par le commissaire supérieur principal Paul Mwilambwe, commandant de la PNC de Boma, Ngoma Tsiasa était recherché pour sa participation à plusieurs actes criminels perpétrés notamment au kilomètre 8, dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda, ainsi que pour port illégal de tenues de la police.

Lors d’une perquisition à son domicile à Boma, plusieurs objets suspects ont été retrouvés, dont une grenade lacrymogène, une baïonnette et différents types de ciseaux, précise le document de la police.

L’arrestation de Ngoma Tsiasa a eu lieu à Kinzau-Mvuete, à l’issue d’une opération dirigée par le commissaire supérieur principal Christophe Monga Malasi, commandant de la PNC dans le territoire de Seke-Banza. Connu dans les milieux de la cité, le suspect est un ancien enrôlé de la police, en attente de formation. Il résidait à Boma pour des raisons personnelles.

Il a été présenté aux membres du Conseil territorial de sécurité de Seke-Banza avant son transfert sous escorte policière à Boma ce vendredi. Dans l’entre-temps, on signale que l’un de ses complices est également aux arrêts.

Située entre Boma et Matadi, la cité de Kinzau-Mvuete, confrontée aussi à une insécurité, est susceptible de servir de refuge aux malfaiteurs qui fuient les opérations des services de sécurité.

Pour contrer d’éventuelles infiltrations, le commandant de la PNC de Seke Banza, Christophe Monga Malasi, a lancé depuis mercredi 7 mai des tribunes d’expression populaire à l’intention des chefs de quartiers, d’avenues ainsi que des comités locaux de la jeunesse. Il vise à renforcer la vigilance, encourager la collaboration avec les forces de sécurité et promouvoir la dénonciation de tout comportement ou individu suspect.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.