Radio

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Selon l’avis de recherche émis par le commissaire supérieur principal Paul Mwilambwe, commandant de la PNC de Boma, Ngoma Tsiasa était recherché pour sa participation à plusieurs actes criminels perpétrés notamment au kilomètre 8, dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda, ainsi que pour port illégal de tenues de la police.

Lors d’une perquisition à son domicile à Boma, plusieurs objets suspects ont été retrouvés, dont une grenade lacrymogène, une baïonnette et différents types de ciseaux, précise le document de la police.

L’arrestation de Ngoma Tsiasa a eu lieu à Kinzau-Mvuete, à l’issue d’une opération dirigée par le commissaire supérieur principal Christophe Monga Malasi, commandant de la PNC dans le territoire de Seke-Banza. Connu dans les milieux de la cité, le suspect est un ancien enrôlé de la police, en attente de formation. Il résidait à Boma pour des raisons personnelles.

Il a été présenté aux membres du Conseil territorial de sécurité de Seke-Banza avant son transfert sous escorte policière à Boma ce vendredi. Dans l’entre-temps, on signale que l’un de ses complices est également aux arrêts.

Située entre Boma et Matadi, la cité de Kinzau-Mvuete, confrontée aussi à une insécurité, est susceptible de servir de refuge aux malfaiteurs qui fuient les opérations des services de sécurité.

Pour contrer d’éventuelles infiltrations, le commandant de la PNC de Seke Banza, Christophe Monga Malasi, a lancé depuis mercredi 7 mai des tribunes d’expression populaire à l’intention des chefs de quartiers, d’avenues ainsi que des comités locaux de la jeunesse. Il vise à renforcer la vigilance, encourager la collaboration avec les forces de sécurité et promouvoir la dénonciation de tout comportement ou individu suspect.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.