Radio

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Selon l’avis de recherche émis par le commissaire supérieur principal Paul Mwilambwe, commandant de la PNC de Boma, Ngoma Tsiasa était recherché pour sa participation à plusieurs actes criminels perpétrés notamment au kilomètre 8, dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda, ainsi que pour port illégal de tenues de la police.

Lors d’une perquisition à son domicile à Boma, plusieurs objets suspects ont été retrouvés, dont une grenade lacrymogène, une baïonnette et différents types de ciseaux, précise le document de la police.

L’arrestation de Ngoma Tsiasa a eu lieu à Kinzau-Mvuete, à l’issue d’une opération dirigée par le commissaire supérieur principal Christophe Monga Malasi, commandant de la PNC dans le territoire de Seke-Banza. Connu dans les milieux de la cité, le suspect est un ancien enrôlé de la police, en attente de formation. Il résidait à Boma pour des raisons personnelles.

Il a été présenté aux membres du Conseil territorial de sécurité de Seke-Banza avant son transfert sous escorte policière à Boma ce vendredi. Dans l’entre-temps, on signale que l’un de ses complices est également aux arrêts.

Située entre Boma et Matadi, la cité de Kinzau-Mvuete, confrontée aussi à une insécurité, est susceptible de servir de refuge aux malfaiteurs qui fuient les opérations des services de sécurité.

Pour contrer d’éventuelles infiltrations, le commandant de la PNC de Seke Banza, Christophe Monga Malasi, a lancé depuis mercredi 7 mai des tribunes d’expression populaire à l’intention des chefs de quartiers, d’avenues ainsi que des comités locaux de la jeunesse. Il vise à renforcer la vigilance, encourager la collaboration avec les forces de sécurité et promouvoir la dénonciation de tout comportement ou individu suspect.

Timothée Muela

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».