Radio

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Selon l’avis de recherche émis par le commissaire supérieur principal Paul Mwilambwe, commandant de la PNC de Boma, Ngoma Tsiasa était recherché pour sa participation à plusieurs actes criminels perpétrés notamment au kilomètre 8, dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda, ainsi que pour port illégal de tenues de la police.

Lors d’une perquisition à son domicile à Boma, plusieurs objets suspects ont été retrouvés, dont une grenade lacrymogène, une baïonnette et différents types de ciseaux, précise le document de la police.

L’arrestation de Ngoma Tsiasa a eu lieu à Kinzau-Mvuete, à l’issue d’une opération dirigée par le commissaire supérieur principal Christophe Monga Malasi, commandant de la PNC dans le territoire de Seke-Banza. Connu dans les milieux de la cité, le suspect est un ancien enrôlé de la police, en attente de formation. Il résidait à Boma pour des raisons personnelles.

Il a été présenté aux membres du Conseil territorial de sécurité de Seke-Banza avant son transfert sous escorte policière à Boma ce vendredi. Dans l’entre-temps, on signale que l’un de ses complices est également aux arrêts.

Située entre Boma et Matadi, la cité de Kinzau-Mvuete, confrontée aussi à une insécurité, est susceptible de servir de refuge aux malfaiteurs qui fuient les opérations des services de sécurité.

Pour contrer d’éventuelles infiltrations, le commandant de la PNC de Seke Banza, Christophe Monga Malasi, a lancé depuis mercredi 7 mai des tribunes d’expression populaire à l’intention des chefs de quartiers, d’avenues ainsi que des comités locaux de la jeunesse. Il vise à renforcer la vigilance, encourager la collaboration avec les forces de sécurité et promouvoir la dénonciation de tout comportement ou individu suspect.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.