Radio

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Depuis, les réunions se sont multipliées afin d’éclairer les deux parties. Selon le notable de Madimba à l’origine de cette agitation, les limites de leur territoire s’étendraient bien au-delà de la rivière Inkisi, en direction de Mbanza-Ngungu. Coup de tonnerre ! De son côté, Mbanza-Ngungu rétorque que ses limites commencent à partir de la rivière Inkisi, et que, par conséquent, toute l’ancienne cité de Kintanu se trouve dans son territoire.

Lors de la dernière réunion tenue l’année passée, un accord avait été trouvé : chaque partie devait présenter les documents officiels délimitant son territoire, comme l’a rappelé l’administrateur de territoire de Madimba.

En effet, l’administrateur de Madimba, M. Nestor Nsonsa, a saisi le gouverneur de province. Ainsi, une délégation provinciale s’est rendue sur le terrain ce vendredi 9 mai 2025. Elle était composée de conseillers du gouverneur, de conseillers ministériels, ainsi que de Mme la directrice provinciale de l’Institut géographique du Kongo Central, sous la conduite de M. Nlandu Nzati Angelino, conseiller du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, chargé des entités territoriales décentralisées, en remplacement du ministre Samba Nsitu, empêché.

Après avoir confronté les deux groupes — chacun conduit par son administrateur de territoire — il est apparu que la délégation de Mbanza-Ngungu, bien que n’ayant pas apporté de documents officiels de délimitation, se montrait méfiante à l’égard de la mission provinciale, qu’elle accusait de parti pris. Cette délégation a alors quitté les lieux, laissant derrière elle l’administrateur de territoire, le chef de secteur de Boko, ainsi que quelques chefs de groupements face à la délégation provinciale et à celle de Madimba.

Malgré cette attitude jugée déplacée par plusieurs, la séance de travail s’est poursuivie. Au fil des discussions, il est apparu que Mbanza-Ngungu s’appuie sur les limites ancestrales, tandis que Madimba se réfère aux textes administratifs définissant la configuration actuelle des entités territoriales à travers le pays.

La séance s’est conclue sur une décision : chaque partie devra présenter, ce samedi 10 mai, les documents officiels définissant ses limites, en étant accompagnée de deux ou trois notables. Une descente sur terrain est ensuite prévue, après quoi un rapport sera transmis au gouverneur, initiateur de cette mission.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.