Radio

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Selon des témoignages recueillis sur place, le militaire serait entré dans l’église à la recherche de d’une femme qui serait son épouse. Les raisons exactes de son acte restent floues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’église. Ce qui a provoqué une panique générale dans l’assemblée.

La population, sous le choc, a rapidement maîtrisé l’assaillant avant de le remettre aux forces de l’ordre. Blessé à la tête, il a été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki pour être entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire de Muanda ad intérim, a confirmé l’arrestation du militaire.

« Je me suis rendu sur les lieux. Le militaire avait déjà été maîtrisé. Il est blessé, mais vivant. Cela permettra à la justice militaire de faire son travail et de déterminer les causes réelles de cet acte tragique. Nous déplorons la mort d’un bébé, d’un petit garçon et d’une femme décédée en route vers l’hôpital. Deux autres personnes sont grièvement blessées », dit-il

Il a ajouté que le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Des instructions strictes ont été données aux autorités pour que justice soit rendue.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : plusieurs veuves réunies pour célébrer leur journée internationale

L’Association des Veuves du Kongo Central, dirigée par Stone Mabeti, a célébré de manière différée la Journée internationale des veuves, en partenariat avec la Fondation ZAEL représentée par Madame Annie Matundu Mbambi. L’événement s’est tenu dans la salle Les Servantes de Marie, en plein cœur de Boma.

Kimvula : un accident fait six morts et douze blessés

Un accident de circulation s’est produit dans la soirée du mardi 24 juin aux environs de 20 heures entre les villages Kingoma et Kikiosi, dans le secteur de Benga, territoire de Kimvula (province du Kongo Central).

Matadi : décès tragique d’Alvine Nsiku alias Samson sur la route Kinkanda

C’est une journée sombre pour la famille et les proches d’Alvine Nsiku alias Samson, mécanicien réputé de la ville de Matadi, décédé tragiquement dans un accident ce jeudi 26 juin sur la route Kinkanda, en face de la direction provinciale de la CNSS, dans la commune de Matadi.

Mbanza-Ngungu : un agent de l’INERA retrouvé mort dans son champ près du camp fort de Mvuazi

Un homme, identifié comme Mvuba Dekakar, agent de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA), a été retrouvé mort mardi 24 juin dans son champ, situé non loin du camp fort de l’INERA Mvuazi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Papy Mantezolo informé des tracasseries excessives des services étatiques à Luozi

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.