Radio

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Selon des témoignages recueillis sur place, le militaire serait entré dans l’église à la recherche de d’une femme qui serait son épouse. Les raisons exactes de son acte restent floues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’église. Ce qui a provoqué une panique générale dans l’assemblée.

La population, sous le choc, a rapidement maîtrisé l’assaillant avant de le remettre aux forces de l’ordre. Blessé à la tête, il a été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki pour être entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire de Muanda ad intérim, a confirmé l’arrestation du militaire.

« Je me suis rendu sur les lieux. Le militaire avait déjà été maîtrisé. Il est blessé, mais vivant. Cela permettra à la justice militaire de faire son travail et de déterminer les causes réelles de cet acte tragique. Nous déplorons la mort d’un bébé, d’un petit garçon et d’une femme décédée en route vers l’hôpital. Deux autres personnes sont grièvement blessées », dit-il

Il a ajouté que le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Des instructions strictes ont été données aux autorités pour que justice soit rendue.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.