Radio

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Selon des témoignages recueillis sur place, le militaire serait entré dans l’église à la recherche de d’une femme qui serait son épouse. Les raisons exactes de son acte restent floues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’église. Ce qui a provoqué une panique générale dans l’assemblée.

La population, sous le choc, a rapidement maîtrisé l’assaillant avant de le remettre aux forces de l’ordre. Blessé à la tête, il a été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki pour être entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire de Muanda ad intérim, a confirmé l’arrestation du militaire.

« Je me suis rendu sur les lieux. Le militaire avait déjà été maîtrisé. Il est blessé, mais vivant. Cela permettra à la justice militaire de faire son travail et de déterminer les causes réelles de cet acte tragique. Nous déplorons la mort d’un bébé, d’un petit garçon et d’une femme décédée en route vers l’hôpital. Deux autres personnes sont grièvement blessées », dit-il

Il a ajouté que le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Des instructions strictes ont été données aux autorités pour que justice soit rendue.

Josué Taty

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.