Radio

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Selon des témoignages recueillis sur place, le militaire serait entré dans l’église à la recherche de d’une femme qui serait son épouse. Les raisons exactes de son acte restent floues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’église. Ce qui a provoqué une panique générale dans l’assemblée.

La population, sous le choc, a rapidement maîtrisé l’assaillant avant de le remettre aux forces de l’ordre. Blessé à la tête, il a été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki pour être entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire de Muanda ad intérim, a confirmé l’arrestation du militaire.

« Je me suis rendu sur les lieux. Le militaire avait déjà été maîtrisé. Il est blessé, mais vivant. Cela permettra à la justice militaire de faire son travail et de déterminer les causes réelles de cet acte tragique. Nous déplorons la mort d’un bébé, d’un petit garçon et d’une femme décédée en route vers l’hôpital. Deux autres personnes sont grièvement blessées », dit-il

Il a ajouté que le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Des instructions strictes ont été données aux autorités pour que justice soit rendue.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.