Radio

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Selon des témoignages recueillis sur place, le militaire serait entré dans l’église à la recherche de d’une femme qui serait son épouse. Les raisons exactes de son acte restent floues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’église. Ce qui a provoqué une panique générale dans l’assemblée.

La population, sous le choc, a rapidement maîtrisé l’assaillant avant de le remettre aux forces de l’ordre. Blessé à la tête, il a été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki pour être entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire de Muanda ad intérim, a confirmé l’arrestation du militaire.

« Je me suis rendu sur les lieux. Le militaire avait déjà été maîtrisé. Il est blessé, mais vivant. Cela permettra à la justice militaire de faire son travail et de déterminer les causes réelles de cet acte tragique. Nous déplorons la mort d’un bébé, d’un petit garçon et d’une femme décédée en route vers l’hôpital. Deux autres personnes sont grièvement blessées », dit-il

Il a ajouté que le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Des instructions strictes ont été données aux autorités pour que justice soit rendue.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).